• Dicycle Race - FICHE DE JEU
  • 0

Dicycle Race

Note moyenne
6.75
(2 notes)
Règles: 7' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Union Européenne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Philrey: 7/10

Dicycle Race est un petit jeu de dés très simple, du même gabarit que le Yatzee mais différent et avec un thème sur la course cycliste.

Les cartes

Un jeu de dés dont le « plateau » est constitué de cartes, formant ainsi le parcours. En général, on place 12 cartes avant celle d’arrivée (avec le podium au verso) mais chacun peut adapter la longueur en fonction du temps disponible. Chacun peut aussi adapter la difficulté car les cartes sont de trois niveaux, du plus facile au plus difficile.

Les dés

Trois couleurs de dés sont disponibles. Et le joueur en choisit six en fonction, d’où il se trouve sur le parcours. En effet, pour passer sur carte, il faut avoir la combinaison de dés qui y est indiquée. Une combinaison simple est 1 dé jaune de valeur 5, par exemple. Une difficile serait un brelan de 6 avec 3 couleurs différentes. Et entre deux, on trouverait une valeur de dés rouges supérieure à 14.

Le jeu

A son tour, le joueur choisit 6 dés de n’importe quelle couleur au choix. En trois lancé de dés, il doit parvenir à faire la combinaison de la carte suivante. S’il y parvient, il peut avancer son vélo sur cette carte. Comme c’est une course, le joueur peut faire les combinaisons requises par les 2, voire les 3, cartes suivantes pour avancer de plusieurs cartes en un tour. D’où le choix important des dés: on augmente ses chances de réussite pour la carte suivante ou on tente le coup de passer 2 cartes d’un coup avec le risque de ne même pas réussir la première?

Dicycle Race est un jeu où le hasard est présent, c’est clair! Néanmoins, il réussit à mettre de l’ambiance autour de la table: les jurons se feront entendre! Les « Quelle chance! », « Ho la pouasse! » ou autre « Tout est dans le poignet » seront courant!Un bon jeu de dés d’apéro ou fin de soirée (arrosée) 😉


SwatSh: 6,5/10

Dicylce Race me fait un peu penser au Yahtzee en plus beau et plus thématique.  Ici, nous participons à une belle course cycliste et c’est déjà beaucoup plus sympa de voir avancer son cycliste que de simplement cocher des cases sur notre feuille de Yahtzee.  De plus, les cartes étapes de la course sont originalement et magnifiquement illustrées par Pauline Detraz qui nous a déjà démontré son talent sur 10 to Kill, Grumpf et Medieval Pong.

Le jeu comporte de nombreuses cartes étape et seule une dizaine sera utilisée à chaque course ce qui assure déjà une belle rejouabilité.  Le but est, comme dans toute course, d’arriver premier à la ligne d’arrivée 🙂 

Dicylce Race met à disposition des joueuses un joli stock de dés de 3 couleurs : bleus, rouges et blancs.  Chacune joue à son tour et, à son tour, choisit les 6 couleurs de dés qu’elle va lancer pour ce tour.  Même si le choix est assez évident pour les adultes, cela reste un choix intéressant pour nos plus jeunes.  En effet, chaque carte étape est une épreuve et va demander une certaine combinaison pour être réussie : réaliser 3 dés de valeur 4 avec un dé blanc, rouge et jaune, réaliser une suite avec 3 dés bleus, réaliser un 6 rouge, réaliser une paire de 1 blanche,…  Ca ressemble un peu aux défis du Yahtzee sauf qu’ici, la couleur des dés intervient.  Voilà pourquoi ce choix peut être intéressant pour les plus jeunes même si quand on voit qu’une épreuve demande un dé bleu + un blanc + 1 rouge et que la suivante demande 2 dés rouges, on est bien orienté dans notre choix.  Mais tout de même, ce choix implique une prise de risque car, dans cet exemple, on pourrait prendre 2 dés de chaque couleur pour s’assurer de réussir la première épreuve plutôt que prendre un risque en prenant 3 dés rouges mais en espérant passer les 2 épreuves en une fois.

Mais par rapport au Yahtzee, ce choix de couleur empêche les choix d’épreuves comme au Yahtzee où le premier jet de dés va vous faire réfléchir à l’épreuve que vous souhaitez réaliser.  Dans Dicycle Race vous n’avez plus ce choix d’épreuve.  Vous devez passer l’étape suivante un point c’est tout 😉  Normal, vous ne pouvez pas participer au sprint final si vous n’êtes pas passé auparavant par tous les sommets de l’étape hors catégorie 🙂

Comme son nom l’indique, Dicycle Race est un jeu de dé où le hasard est fort présent et peut frustrer les joueurs.  Le réalisme de la course cycliste va faire face à des situations loufoques où un joueur peut rester coincé sur la seconde carte ou même dès le départ alors que les autres se retrouvent bien plus loin.  Le joueur à la traine ne peut alors que pester sur sa poisse en regardant les autres filer tout en se désintéressant de la course.  Cet aspect hasardeux a néanmoins ses bons côtés puisqu’il permet à tous de gagner, même aux plus jeunes qui pourront alors se régaler d’une belle victoire contre papa et maman le long d’un joli parcours semé d’embûches.



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *