• Twinkle (proto) - FICHE DE JEU
  • 0

Twinkle (proto)

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 10' - Durée par joueur/euse: 8' - Meilleur score: 24
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Twinkle est un petit jeu de dé issu de la même famille que celle du Yahtzee en plus actuel tout de même 😉 et dont le financement vient d’être lancé sur Kickstarter ici.

Dans Twinkle, nous sommes des créateurs et allons créer des constellations d’étoiles représentées par des dés.

Le principe est assez simple. En début de partie, on va tirer au hasard entre 5 et 7 cartes score en fonction du nombre de joueurs. Ces cartes vont déterminer les couleurs de dés avec lesquels on va jouer pour la partie. De plus, chaque couleur de dé a sa manière à elle de scorer. On va alors placer sous ces cartes, tous les dés de la couleur correspondante à l’exception des dés d8 qui, eux, seront lancés et placés au centre de la table. Chaque couleur de dé est en effet composée de 5 dés de forme différente: d4, d6, d8, d10 et d12.

A son tour, un joueur a le choix entre 2 options. Soit il prend un des d8 au centre de la table sans en changer la valeur, soit il prend 3 dés d’où il veut, les jette et en prend un des 3. Il va ensuite placer ce dé au sein de sa « suite » en-dessous d’un de ses connecteurs qu’il aura placé en dessous d’un de ses dés ou d’une de ses étoiles de départ.

Il doit néanmoins respecter les 2 règles de base:

  1. Chaque dé placé en dessous d’un autre doit avoir une valeur strictement inférieure au précédent.
  2. Chaque étoile de départ et chaque dé ne peut avoir au plus que 2 connecteurs en dessous de lui.

Et voilà, c’est tout pour les règles. Evidemment, l’intérêt est dans le score. Chaque carte score va indiquer comment la couleur en question va rapporter des points: Plus vous aurez de dés jaunes dans votre constellation, plus vous gagnerez des points, les dés bleus rapportent des points s’ils sont connectés au même dé, les dé verts rapportent autant de points que de dés de même forme dans votre constellation, les dés noirs vont rapporter plus ou moins de points en fonction de la somme de leur valeur, les dés mauves rapportent autant de points que de connecteurs reliés à eux et les dés rouges rapportent autant de points que le nombre de dés pairs ou impairs dans leur suite. De plus, la carte twinkle, qui est toujours en jeu, rapporte 2 points pour chaque dé placé sous un dé comportant moins de face.

Twinkle propose également une version expert qui va rajouter des objectifs communs aux joueuses en leur donnant des points bonus s’ils les atteignent. Vous pouvez ainsi gagner 3 points si vous êtes la joueuse avec le plus de dés dans une suite, avec le plus de dés de même valeur, avec la somme
de ses dés la plus élevée, avec le plus de formes différentes de dés, avec le moins de couleurs de dés différentes,… Les objectifs argentés rapporteront des PVs à chaque fois qu’on réussit son défit comme placer un dé de valeur exactement inférieure à 2 points derrière l’autre, chaque fois qu’on place un dé connecté à un dé de même couleur, à chaque fois que la somme de 2 dés connectés fait un certain chiffre, en fonction du nombre de dés de valeur 1,…

Tout cela donne un jeu de dés malin et pas si léger que ça. Si on passe au-dessus de son côté austère, on pourra l’apprécier à sa juste valeur. Il va falloir réfléchir. Il propose même plusieurs stratégies différentes en fonction du nombre impressionnant de façons de scorer. Vous avez un nombre de choix important et une fois une direction choisie, il va falloir l’optimiser. Ce ne sera néanmoins jamais une stratégie unique mais bien une combinaison de stratégies et c’est là où le jeu devient assez calculatoire et intéressant. Le hasard des jets a son importance mais pas autant qu’on aurait pu le croire. On est très loin du hasard d’un Yahtzee par exemple. Que du contraire, il n’est pas rare que les joueurs arrivent à égalité malgré des jets totalement différents et des stratégies opposées.


Liens vers la page Kickstarter



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication du jeu dégusté par SwatSh


Différents liens relatifs au jeu:

https://boardgamegeek.com/boardgame/318559/twinkle

https://www.facebook.com/VGamesPublishing

https://tabletopia.com/games/twinkle-dice-game

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *