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Soul Raiders

Mise en place: 10' - Règles: 30' - Partie: 150'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français

La campagne de financement de Soul Raiders vient d’être lancée, lien ici.

Soul Raiders est le tout premier jeu de la nouvelle maison d’édition Française One For All. Celle-ci a beau être toute jeune, elle a néanmoins été fondée par des membres expérimentés du monde du jeu Francophone: Hicham Ayoub Bedran (fondateur de Matagot et directeur de la récente maison d’édition Studio H faisant partie du groupe Hachette) et Marc André auteur de très bons jeux comme le mythique Splendor et le très bon Barony qui a remporté l’illustre prix du Vin d’jeu d’l’année 2015 catégorie Amateur. Et la carrière de Marc André ne s’arrête pas là puisqu’il est également, lui-même, l’auteur de Soul Raiders 🙂

Avec Soul Raiders, Marc André s’est fait plaisir en sortant de sa zone de confort et des sentiers battus. Soul raiders est en effet un jeu d’aventures à l’Américaine, style auquel Marc André ne s’est encore jamais essayé. … Ou peut être un petit peu avec Barony mais là où Barony est très mathématique et froid, Soul Raiders est flamboyant et torride 😉

Soul Raiders

En effet, dans Soul Raiders vous aller diriger un héros à l’aide d’un deck de cartes que vous allez faire tourner. Votre héros va se déplacer de lieu en lieu, rencontrer d’autres personnages, découvrir des éléments, réaliser des quêtes et, souvent, se battre contre des monstres qui apparaitront un peu partout.

J’ai eu la chance de recevoir un proto du jeu comprenant le prologue du jeu qui est évidemment loin d’être définitif, que ce soit au niveau des règles qu’au niveau du matériel. Mais ce proto apporte déjà les premières sensations de jeu qui laissent présager un vrai jeu d’aventures épiques où vous serez amenés à apprendre de vos erreurs et à refaire, un peu comme à Time Stories, plusieurs fois le même scénario avant de le réussir.

Chapitres

Soul Raiders se divise en chapitres. Tout cela devra être confirmé durant la campagne bien évidemment mais le jeu commence par le prologue pour ensuite s’ouvrir sur 3 chapitres de la boite de base. Le prologue est donc une sorte de chapitre d’introduction, concentrons-nous donc sur celui-ci puisque c’est à celui-ci que j’ai joué.

Deck héros

On commence le prologue par choisir son héros et recevoir son deck de départ comportant 24 cartes action. Ce deck sera amené à évoluer mais petit à petit. Sous ses airs de deckbuilding, Soul Raiders n’en est pas un! Votre deck restera essentiellement le même et vous aurez très peu l’occasion de l’améliorer. En effet, au cours d’un chapitre, vous allez pouvoir récolter des jetons héroïsme. Au prix de 3 jetons héroïsme, vous pourrez piocher la première carte de votre deck de cartes actions héroïques, l’ajouter à votre main et une fois jouée, placée dans votre défausse et faisant partie intégrante de votre deck jusqu’à la fin de tous les chapitres! Et durant le prologue, il est très difficile d’acquérir de tels jetons et même très difficile d’en acquérir ne fut-ce que trois… Et c’est essentiellement de par ces nouvelles cartes que le héros va progresser de chapitre en chapitre. J’ai été étonné de n’avoir pas plus cette sensation d’évolution dans le jeu. Mais encore une fois, ce n’était que le prologue…

Les lieux et leurs actions

Ce qui est assez unique et fantastique, c’est l’univers du jeu dans lequel vos personnages vont évoluer. Ce prologue comporte 9 lieux recto/verso dont l’autre face correspond bien souvent à une version modifiée de la première. Ces lieux sont représentés par des fiches cartonnées assez grandes et magnifiquement illustrées. On se croirait dans un jeu vidéo tant ces endroits sont magnifiques et tout en perspective.

Les héros commencent la partie sur un de ces lieux sur lequel différents choix s’offrent à eux: lire une carte récit, déclencher un événement, réaliser une action scénarisée, ou réaliser une action grâce à vos cartes: emprunter un des passages de l’endroit où vous êtes pour arriver à un autre à l’aide d’un certain nombre de points de mouvement en fonction de l’endroit voulu, attaquer un ennemi présent sur la zone où vous êtes ou lancer un sort.

Les cartes indiquent le type d’action que vous pouvez faire avec elles ainsi que leur force. Vous allez pouvoir combiner des cartes entre elles pour additionner leur force et réaliser des actions plus puissantes. Vous serez même amenés à vous coordonner avec vos partenaires tant certaines actions ont un effet plus puissant lorsque vos partenaire réalisent une action associée.

Surprises sans suprise

Le jeu mêle habilement des éléments surprenant et hasardeux avec des éléments plus maîtrisables et anticipables. Les combats en sont un bon exemple. Pour combattre un monstre, pas besoin de dé ou de cartes piochées à l’aveugle. Son bouclier indique la force à laquelle il faut le frapper pour l’éliminer. Si vous possédez cette force dans votre main de cartes, crac boum vous le vainquez 🙂

Mais à côté de ça, vos ennemis apparaitront au hasard, vous ne connaitrez jamais leur force avant d’être face à eux. De plus, vos cartes se piochent au hasard. Donc oui, quand vous jouez vos cartes, vous savez que vous allez le battre ou pas mais avant ça, c’est la vraie surprise 😉

De lieu en lieu

Il en va un peu de même avec vos déplacements. Il faut un certain nombre de points de déplacement pour quitter le lieu où vous êtes et vous retrouver dans un nouveau lieu. En fonction des points de déplacement disponibles dans votre main, vous allez ou non pouvoir vous diriger vers certaines sorties. Même si certains éléments vont vous aider à bien vous diriger (mieux vaut éviter les lieux où vous entendez des cris effroyables 😉 ), il s’agit souvent d’une surprise. Et vous pouvez bien ou mal tomber…

Erase and rewind

Ces éléments font que le prologue n’est pas facile. Vous allez très probablement le rater quelques fois avant de le réussir. Un peu à l’image de Time Stories, Il vous faudra explorer chaque lieu et retenir ce que chaque lieu apporte comme bénéfice et comme danger pour enfin pouvoir vous y déplacer dans l’ordre et les séquences optimales. A chaque fois que vous devez recommencer un chapitre, vous le recommencez dans l’état où vous l’aviez commencé, telle une sauvegarde d’un jeu vidéo.

Gestion du stress

Ce qui m’a aussi bien plu dans Soul Raiders, c’est sa façon originale de gérer les points de vie et de stress … du groupe! Car oui, ici, les personnages ne doivent pas gérer leur propre stress et propre points de vie. Non, à la place, ils doivent gérer le stress du groupe et les points de vie du groupe. Et si l’un ou l’autre arrive à zéro, ça annoncera la fin du jeu. De plus, lorsque vos points de vie diminueront en dessous de certains paliers, à leur tour, les héros ne pourront plus piocher que 3 ou même 2 cartes au lieu des 4 en début de partie. Autant vous dire qu’à ce stade, on ne donne plus cher de sa peau.

L’Aventure c’est l’aventure

Vous l’aurez compris, Soul Raiders est un pur jeu d’aventures où les héros que vous contrôlez vont voyager de lieu en lieu afin de découvrir les tenants et aboutissants de l’intrigue et de ses quêtes. Les lieux, tout en perspective, sont magnifiques et vont vous aider à vous plonger dans l’histoire. Vous allez devoir faire face à de nombreux imprévus, souvent représentés par des monstres qu’il faudra combattre sous peine de perdre de nombreux points de vie. Cela va être essentiellement ça une partie de Soulraders. Voyager de lieu en lieu et combattre des monstres. Un chapitre comme le prologue dure environ une heure mais vous allez devoir y jouer quelques fois avant de réussir à en sortir indemne (ou pas trop abîmé 😉 ).

J’ai bien aimé la collaboration entre joueurs et je ne le conseille d’ailleurs pas en solo tant l’interaction pour réaliser des actions communes ou pour sauver du stress ou des points de vie communs est savoureux. Le système de deck de départ qui va être amené à s’enrichir avec des cartes de plus en plus puissantes grâce à un système de gain d’expérience, bien que trop peu présent dans le prologue, est assez ingénieux et donne clairement l’envie de découvrir les autres chapitres avec un héros de plus en plus fort pouvant faire face à des ennemis de plus en plus ridicules 😉


Lien vers la campagne de financement de Soul Raiders


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