• Cyclades Legendary Edition est lancé sur KS - FICHE DE JEU
  • 0

Cyclades Legendary Edition est lancé sur KS

Catégorie: Crowdfunding
[ludibay_fiche]

Vers la campagne

Cyclades est un jeu d’enchères et de contrôle de territoire réalisé par Bruno Cathala & Ludovic Maublanc il y a déjà 14 ans (en 2009)! Depuis lors, le jeu a fait un très beau parcours, jouit d’un beau succès et d’une très belle renommée. Et c’est justifié! Dans le style jeu de conquête/enchère, il excelle. Ses parties sont tendues, acharnées et toujours épiques. Nous parlons et se souvenons d’ailleurs encore, longtemps après, de nos parties de Cyclades qui sont souvent très épiques avec des négociations, des tentatives d’influence et même, quelques fois, des victoires surprise qu’on n’a pas vu venir.

Cyclades est un jeu rythmé en cycles chacun divisé en phases dont les 2 principales sont la phase d’Offrandes et la phase d’Action.

Phase d’Offrandes

Durant cette phase, les joueurs vont (sur)enchérir pour pouvoir réaliser un groupe d’actions parmi un nombre de groupes d’actions égal au nombre de joueurs. Ces groupes d’actions sont en réalité des dieux. Si j’enchéris pour Zeus par exemple et que je remporte l’enchère, j’aurai le dois de réaliser tout ou partie des actions proposées par Zeus.

Quand un joueur enchérit pour un dieu, il place son pion sur l’offrande (=le nombre de pièces qu’il est prêt à donner pour réaliser l’action) de son choix. Si un autre joueur veut réaliser les actions du même dieu, il doit placer son jeton sur une offrande supérieure. Le joueur qui s’est fait surenchérir doit alors immédiatement reprendre son pion et le placer sur un autre dieu. Si cet autre dieu est vide d’offrande, il place son pion sur l’offrande de son choix et c’est au joueur suivant à placer son offrande. Si, par contre, il surenchérit un autre joueur sur un autre dieu, cet autre joueur devra alors, lui aussi, immédiatement déplacer son jeton offrande sur un autre dieu. Dès que tous les joueurs ont leur pion sur un dieu sans que personne ne soit surenchéri (ça devrait le faire puisqu’il y a un dieu par joueur sans compter que le dernier dieu, Apollon, le plus faible (mais le plus beau 😉 (même si ses pouvoirs ont été renforcés: placement de 2 cornes d’abondance & gain de 2 sous)(les ) est disponible pour tout le monde), on passe alors à la phase d’action…

Phase d’actions

Dans l’ordre des dieux, chaque joueuse réalise les actions du dieu pour lequel elle a gagné l’enchère. Vous allez pouvoir gagner des cornes d’abondance vous apportant un revenu d’une pièce à chaque tour, recruter un philosophe, engager de nouvelles troupes, construire de nouveaux bateaux, déplacer troupes et bateaux, combattre en ajoutant à la force de combat le résultat du jet d’un dé, engager un héros qui se comporte comme une troupe mais qui a des pouvoirs, acheter des créatures qui sont proposées sous forme de cartes et qui vont apporter pas mal de fun grâce à leurs différents pouvoirs généralement assez puissants, construire un des 4 types de bâtiment possibles apportant différents bonus (bonus en combat ou réduction de coût) et construction d’une métropole pour chaque lot de 4 types de bâtiments différents construits ou pour chaque lot de 4 philosophes recrutés.

Objectif et fin

L’objectif du jeu est d’être le premier à construire 3 métropoles ou d’en avoir le plus lorsque la partie prend fin suite à l’élmination d’un joueur.

Sensations

Cyclades est un maitre dans le style de jeux de contrôle de territoires / combats. Il en hérite son défaut principal: dès qu’une joueuse est proche de la victoire, les autres s’allient pour l’empêcher de l’emporter jusqu’à ce qu’une arrive à surprendre l’assemblée sans qu’elle sache y faire quelque chose. Il faudra donc attendre son tour, en empêchant les autres de l’emporter et en portant le coup fatal au bon moment.

Mais à part ce défaut inhérent à ce type de jeu, le reste du jeu est un pur régal. Moi qui ne suis pas un grand fan des enchères, elles passent bien ici et apportent beaucoup d’interaction et de tension au jeu. C’est également lors de cette phase qu’on va mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires pour les empêcher de réaliser l’action qui les intéresse au bon moment! Vous l’aurez compris, une bonne gestion du timing est essentielle dans Cyclades. Vous allez passer des tours à vous développer et d’autres à attaquer mais encore faut-il que vos adversaires vous laissent faire 😉

Edition légendaire

Cyclades Legendary edition n’est pas une simple réimpression du jeu, cette édition l’améliore sur 3 aspects:

1) Nouveau gameplay

Bruno Cathala et Ludovic Maublanc ont retravaillé le gameplay d’origine pour le rendre plus dynamique et fluide. Parmi les différences avec le jeu d’origine on peut noter:

  • 3 configurations de jeu :
    • Un mode « Classique » de 3 à 5 joueurs dans lequel chacun défend ses propres intérêts.
    • Un mode « Teamplay » de 4 ou 6 joueurs, offrant la possibilité de jouer en équipe de 2
    • Un mode « 2 joueurs » amélioré et raffiné
  • Un plateau de jeu modulaire est désormais construit avec des tuiles de terrain assemblées par les joueurs lors de la mise en place de la partie
  • Les dieux apportent maintenant une construction gratuite (en plus du bonus gratuit déjà existant dans le jeu de base) d’un bâtiment lié spécifiquement au dieu choisi alors qu’ils étaient payants (2PO) dans le jeu de base. Ces nouvelles actions de construction gratuites et obligatoires accélèrent considérablement le temps de jeu et l’interaction entre les joueurs.
  • De nouvelles créatures et de nouveaux héros sont désormais disponibles dans le jeu de base et ont été retravaillés pour offrir de nouvelles opportunités stratégiques dans la construction de métropoles (les pouvoirs sacrificiels) et l’obtention d’avantages décisifs sur le champ de bataille.
  • Des phases d’enchères plus courtes et plus dynamiques grâce à une nouvelle échelle d’enchères exponentielle ( 0,1,2,3,5,7,10,15,20,25)
  • La condition de victoire passe de 2 à 3 métropoles à construire (normal puisque les bâtiments sont maintenant gratuits et qu’il est obligatoire de les construire)

2) Intégration d’éléments provenant des extensions

  • Certains pouvoirs de héros proviennent des extensions comme le pouvoir sacrificiel d’un héro permettant de construire une métropole et apporté par l’extension Hadès
  • Les métropoles ont maintenant des bonus de construction (extension Titan) comme gagner des troupes, une corne d’abondance, une prétresse, des flottes ou de l’or
  • 6 dieux au lieu des 5 originaux sont maintenant disponibles, augmentant la variété d’actions des joueurs. Hera, le nouveau dieu, combine les effets de Hades (extension Hades) et de Kronos (ext Titans). Il permet de recruter un nouveau type de troupes: les mercenaires.

3) Matériel et illustrations

  • Tous les éléments du jeu et les illustrations ont été redessinés par l’artiste original Miguel Coimbra
  • Toutes les figurines ont été remodelées et de nouvelles ont été créées
  • Certains éléments comme les bâtiments et métropoles ont été upgradés (dans l’ultimate pledge)

Tout cela donne une édition légendaire vraiment alléchante. Non seulement le jeu original est très bien, mais il a été peaufiné et amélioré tout en évitant la surenchère et en condensant ses meilleurs éléments. Mais si les fondements sont les mêmes, Cyclades Legendary Edition est un autre jeu, une version 2.0 🙂 Tout est amélioré, le jeu est plus tendu et rapide, on ne perd plus sont temps en logueur à grapiller difficilement les ressources nécessaires, les sensations sont toujours au top et le matériel splendide. Ce qui m’a le plus séduit dans cette version est la variabilité des parties assurée non seulement par les joueurs mais aussi par les actions plus nombreuses, le plateau modulaire, les différents effets des créatures, des héros et des métropoles. A condition que vous aimiez les jeux de combat et de contrôle de territoires, cette legendary édition de Cyclades est un must à ne pas rater.


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation du jeu par SwatSh


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *