• Les services de rencontre ajoutent de plus en plus souvent une fonction de chat vidéo - FICHE DE JEU
  • 0

Les services de rencontre ajoutent de plus en plus souvent une fonction de chat vidéo

[ludibay_fiche]

Le secteur des rencontres en ligne a commencé à se développer rapidement dans les années 90, lorsque Match.com a été lancé. Bien sûr, à l’époque, le site n’était pas particulièrement fonctionnel, et le public de Match n’était pas très nombreux. Néanmoins, dès cette époque, il est apparu clairement que les rencontres en ligne étaient l’avenir.

À la fin des années 90 et au début des années 2000, toute la communication dans les services de rencontre se faisait principalement par le biais de chats textuels. À l’époque, cela semblait logique, car la vitesse d’internet, même câblé, n’était pas la plus élevée, et il n’était pas question de réseaux mobiles à haut débit. Cependant, le temps a passé et les utilisateurs ont de plus en plus prêté attention aux possibilités de la communication vidéo en tant qu’alternative à l’envoi de textes.

Comment les chats vidéo ont-ils commencé à pénétrer progressivement le secteur des rencontres ?

La première session de communication vidéo bidirectionnelle de l’histoire a eu lieu il y a près de cent ans, en 1930. Elle a été organisée par AT&T. Bien sûr, à l’époque, les appels vidéo n’étaient pas accessibles au public, car la technologie était trop complexe et trop coûteuse. Cependant, le temps a passé et la communication vidéo a fini par ne plus ressembler à quelque chose de fantaisiste ou futuriste. Elle est ensuite devenue accessible au public.

Les services classiques de communication vidéo

Dans les années 2000, les plateformes de communication vidéo en ligne ont commencé à gagner en popularité. Elles n’étaient pas spécifiquement destinées aux rencontres, mais plutôt à la communication avec des ami(e)s, des parents et des collègues. Il s’agit des services suivants :

Skype — a été lancé en 2003

FaceTime — a été lancé en 2010

Zoom — a été lancé en 2013

Google Meet — a été lancé en 2017

Avec le développement des technologies Internet, ces plateformes de communication vidéo sont devenues de plus en plus populaires. Les utilisateurs ont apprécié le format de communication vidéo, car il est pratique et permet de gagner beaucoup de temps par rapport aux textos habituels. De plus, le contact visuel avec l’interlocuteur ou l’interlocutrice donne une toute nouvelle expérience de la communication.

Toutefois, les sites comme Zoom ou Skype n’étaient pas le seul moyen de communiquer par vidéo.

Les messageries populaires

Au départ, les messageries instantanées n’étaient pas particulièrement fonctionnelles. Tous les utilisateurs ne comprenaient pas pourquoi ils avaient besoin d’un service comme WhatsApp sur leur smartphone, s’ils pouvaient chatter, par exemple, sur Facebook. Cependant, les fonctionnalités des messageries instantanées se sont progressivement développées, offrant aux utilisateurs de plus en plus de possibilités : partage de fichiers, appels vidéo de groupe, messages audio et vidéo, discussions de groupe, etc. Aujourd’hui, presque tous les propriétaires de smartphones ont installé au moins une ou deux messageries populaires. Parfois même plus !

En ce qui concerne la fonction de chat vidéo, le délai de mise en œuvre diffère d’une messagerie à l’autre:

Viber — a introduit les appels vidéo en 2014

Facebook Messenger — a introduit les appels vidéo en 2015

WhatsApp — a introduit les appels vidéo en 2016

Telegram — a introduit les appels vidéo en 2020

Aujourd’hui, la fonction d’appel vidéo est disponible dans presque toutes les messageries instantanées populaires. C’est devenu la norme, et les messageries qui n’ont toujours pas offert la possibilité de passer des appels vidéo passent pour étranges.

Il convient néanmoins de tenir compte d’un fait important : les messageries instantanées ne conviennent pas, en principe, pour faire de nouvelles connaissances. C’est une excellente option pour communiquer avec des personnes que vous connaissez déjà, mais il est difficile d’élargir le cercle de vos connaissances avec leur aide. Elles ne sont tout simplement pas adaptées à ce genre de tâches. Passons donc à autre chose !

Les sites et applications de rencontre

Comme nous l’avons dit au tout début de cet article, le premier site de rencontres, Match.com, a été lancé en 1995. Bien sûr, à l’époque, il n’était pas question de fonction vidéo — la vitesse d’internet ne permettait tout simplement pas de communiquer confortablement par vidéo avec une qualité vidéo et sonore tolérable.

Cependant, malgré le développement rapide d’Internet, les développeurs de services de rencontre n’étaient pas pressés de mettre en place la fonction de chat vidéo. Il est difficile de trouver la raison de cette lenteur, car l’intérêt des utilisateurs pour la communication vidéo était assez élevé, mais les sites de rencontre n’ont rien fait de sérieux dans ce sens pendant de nombreuses années.

Le véritable tournant dans ce domaine a eu lieu en 2019, lorsque la pandémie de Covid-19 a balayé la planète. Des millions de personnes dans le monde ont été littéralement enfermées entre quatre murs, sans avoir la possibilité non seulement de faire connaissance avec d’autres personnes, mais même de communiquer avec des amis et des parents, comme c’était le cas auparavant.

C’est à ce moment-là que les développeurs de nombreux services de rencontre populaires ont réalisé que le manque de communication de leurs utilisateurs devait être comblé d’une manière ou d’une autre. Ils ont donc décidé d’ajouter d’urgence le chat vidéo aux applications :

Tinder — ajout du chat vidéo en 2020

Badoo — ajout du chat vidéo en 2020

Bumble — ajout du chat vidéo en 2019

OkCupid — ajout du chat vidéo en 2020

Hinge — ajout du chat vidéo en 2020

De nombreuses autres applis de rencontres ont mis en place le chat vidéo en 2020, lorsque la pandémie de Covid-19 était à son apogée dans la plupart des pays du monde. Les restrictions de quarantaine ont maintenant été largement levées partout, mais les chats vidéo continuent d’être populaires.

Toutefois, si vous avez pensé qu’avant 2019-2020, il n’y avait aucune possibilité de rencontrer de nouvelles personnes par le biais d’appels vidéo, sachez que ce n’était pas le cas. En effet, il existe depuis longtemps un format de rencontre vidéo alternatif : le chat roulette.

Les chats vidéo aléatoires : Omegle et ses alternatives

Un peu à l’écart des services de rencontre classiques, il existe des chats vidéo aléatoires, c’est-à-dire des sites et des applications qui mettent en relation des utilisateurs et des utilisatrices aléatoires par le biais de la vidéo. L’un des premiers chats vidéo de ce type a été Omegle, lancé en 2009. La même année, le site Chatroulette a été lancé avec des fonctionnalités similaires.

Les internautes ont apprécié la possibilité de se rencontrer et de communiquer par vidéo sans avoir besoin de perdre du temps pour remplir un profil, vérifier un compte, etc. Souvent, dans les chats vidéo, le nombre quotidien d’utilisateurs dépassait les 2 millions de personnes. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux sites analogues à Omegle aient rapidement vu le jour.

Parmi les plus intéressants d’entre eux, nous pouvons citer les suivants :

OmeTV — un chat vidéo avec filtres de genre et géographiques, ainsi qu’un traducteur de messages intégré. 

OmegleTV.chat  — une alternative à Ome TV avec des fonctionnalités beaucoup plus étendues : un filtre de genre sans erreur, la recherche d’interlocutrices par âge, un traducteur de messages intégré, une modération de haute qualité.

JusTalk — une alternative à Omegle pour les smartphones qui, en plus des fonctions de base, offre la possibilité de discuter en groupe avec de nombreux participants. 

Omega — un chat textuel et vidéo gratuit avec un filtre de genre. Une partie des fonctionnalités d’Omega n’est disponible que moyennant finances.

Camsurf — un analogue d’Omegle avec un filtre par sexe, une recherche par centres d’intérêt et par langue. Des fonctionnalités payantes sont également disponibles : masquage de la localisation, icône de vérification, message d’introduction, etc.

ChatRandom — un chat vidéo qui ressemble à Omegle à bien des égards, mais qui offre des fonctionnalités intéressantes. Par exemple, il existe des chats de groupe et un chat séparé avec les filles.

Le chat vidéo aléatoire est une très bonne occasion d’élargir plusieurs fois votre cercle d’amis, de rencontrer des gens intéressants et de passer un bon moment. Jetez un coup d’œil aux chats en ligne répertoriés. Nous sommes certains que vous trouverez quelque chose d’intéressant parmi eux.

Les chats vidéo vont devenir de plus en plus populaires

Nous n’affirmerons pas que les textos ordinaires appartiendront bientôt au passé. Ce n’est pas le cas, car il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est plus pratique de correspondre avec quelqu’un par texte et de ne pas communiquer par la voix ou la vidéo. Néanmoins, dans le domaine des rencontres en ligne, la communication vidéo ne cesse de gagner du terrain, et ce processus semble irréversible.

Naturellement, de nouveaux formats de communication verront le jour à l’avenir, des technologies de réalité augmentée et virtuelle, des métavers, etc. Peut-être qu’à l’avenir, ces technologies pourront même supplanter les chats vidéo, mais il est peu probable que cela se produise dans les prochaines années. Par conséquent, si vous souhaitez faire de nouvelles connaissances dès maintenant, tournez-vous d’abord vers les chats vidéo. Vous apprécierez ce format !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *