• Briefcase - FICHE DE JEU
  • 2

Briefcase

Note moyenne
5.00
(1 note)
Règles: 35' - Partie: 70'
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh:   5/10

J’étais très curieux de pouvoir jouer à Briefcase, le dernier jeu d’Artipia Games, l’éditeur de Drum Roll.

Briefcase est un jeu de deckbuilding mais qui propose l’originalité de ne pouvoir acquérir que 4 cartes différentes pour construire son deck.  A chaque type de carte correspond une action qui sera d’autant plus puissante que vous aurez la même carte à plusieurs exemplaires dans votre main.

Les actions sont assez simples:
1) Retirer une carte opposition permettant de pouvoir acquérir la carte précédemment bloquée et d’en bloquer une autre.  C’est une idée assez sympa et on se prend au jeu de savoir ce que les autres recherchent afin de pouvoir mieux les bloquer dans leur progression.  Sympa, mais cette recherche s’avère fort difficile et la dynamique créée ici retombe vite à plat en se voyant modifier les cartes bloquées au hasard et sans réel enjeu…
2) Prendre des cartes matières premières (1 carte matière première par carte « B » jouée).
3) Choisir une des 16 cartes bâtiments du centre de la table à condition de jouer autant de cartes « B » que le coût de construction de ce bâtiment.
4) Activer une de ses cartes bâtiment en payant les ressources nécessaires et en recevant les cartes actions indiquées sur le bâtiment ainsi que son bonus (pouvoir jouer une carte à la place d’une autre, gagner des PVs, ne pas tenir compte des oppositions,…).

Mon principal reproche envers Briefcase concerne ce dernier point (4)): Pour un jeu de deckbuilding, il est très difficile, voire impossible de construire son deck.  Il faut d’abord activer un de ses bâtiments qui nous donnera alors un panel de cartes actions même si on aurait préféré recevoir ces mêmes cartes mais en d’autres proportions.  Outre ce sentiment de ne pas maîtriser grand chose, on se retrouve trop souvent avec des mains de cartes avec lesquelles on ne sait rien faire à part passer son tour…

Briefcase propose une nouvelle approche, innovante, des jeux de deckbuilding.  Malheureusement ces idées ne tournent pas très bien et cela donne un jeu assez plat et sans grande tactique.

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Salut Vollmer,
    Je ne saurais pas t’aider malheureusement. Ca fait trop longtemps que je n’y ai plus joué et je ne le possède pas.
    Bonne chance dans tes recherches et amuse-toi bien.
    Si l’anglais ne te fait pas peur, je te conseille d’aller sur BGG avec ce genre de question.

  2. Vollmer dit :

    Bonjour !

    Dans le mode d ’ emploie du jeu Briefcase , le paragraphe qui décrit comment se servir d ’ une carte  » action d ’ embauche est très imprécise .
    Pouvez vous , s’il vous plaît , me décrire le déroulement pour embaucher une entreprise ?
    De quelles pioches proviennent les ressources que je doit donner à la compagnie que je veux embaucher ?
    Quelles ressources faut – il donner ? ( ce sont les ressources qui se trouvent sur la carte de la compagnie que je veux embaucher , dans son coin inférieur gauche ? )
    Embaucher une entreprise a pour but de bénéficier immédiatement de sa production qui se trouve dans son coin inférieur droit .
    ( peut – on bénéficier de cette production seulement une fois par tour ? ) .

    Merci infiniment de votre aide et de votre interprétation sur le paragraphe d ’ embauche des entreprises dans le mode d ’ emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *