• Star Realms: United (+ vidéo) - FICHE DE JEU
  • 4

Star Realms: United (+ vidéo)

Note moyenne
8.75
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1449 Star Realms 1

Swa 7

SwatSh: 9/10

United est la dernière extension (en anglais) sortie pour le merveilleux Star Realms.  Et cette extension est une tuerie car elle introduit 3 nouveaux concepts :

1) Les multifactions

Certaines cartes base ou faction présentent maintenant 2 factions ce qui les rend plus facilement combottables puisque leur effet faction a lieu si on joue ou on a joué une carte d’une des 2 factions présentes sur la carte.  Mais c’est un avantage puissant car non seulement son effet faction a plus de chance de se réaliser mais également les effets faction des autres cartes jouées puisqu’ils sont plus facilement déclenchés.  Une chouette idée qui permet plus facilement de jouer « multi couleurs ».

2) Les héros

Les héros sont légèrement moins puissants mais assez intéressants dans leur manière d’être joués: quand on achète un héros, on réalise directement son effet.  Ensuite, on le place devant soi.  Il ne vient donc pas « polluer » votre deck.  Vous pourrez ensuite réaliser, quand vous voulez ou quand l’effet de sa faction est déclenché, son effet « poubelle » en le défaussant définitivement.  Autrement dit, un héros ne pollue pas votre deck, donne son effet directement permettant certaines combos, et donne un second effet quand on le désire avec des possibilités de combinaisons supplémentaires.

3) Les objectifs

C’est la grande trouvaille de United : lors de la mise en place, tous les joueurs reçoivent 3 cartes objectif du type : avoir 2 bases outpost en jeu, réaliser l’effet faction de 2 factions différentes en un tour, jouer 3 vaisseaux de 3 factions différentes en un tour,…  Ces cartes sont tenues secrètes séparées du deck de chaque joueuse.  Quand une joueuse réalise un de ses objectifs, elle l’annonce en jouant sa carte objectif face visible et en recevant le bonus de la carte objectif réalisée.  Mais là où ça devient super intéressant, c’est que dès qu’une joueuse réalise ses 3 objectifs, elle emporte directement la partie !!!  Cela donne une dimension supplémentaire à Star Realms qui permet maintenant différentes façons de gagner.  La mécanique n’est néanmoins pas parfaite car certains objectifs sont plus faciles à réaliser que d’autres, la chance du tirage est accentuée et malgré l’achat de cartes nécessaires pour un objectif, « quand ça vient pas, ça vient pas » 🙂  De plus, comme ces objectifs sont gardés secrètement, on ne les connait pas et on est dans l’impossibilité de contrer un adversaire.  C’est vraiment dommage car ça aurait donné plus de choix et de tension dans l’achat de cartes.  On aurait pu imaginer acheter des cartes qui ne nous intéressent pas mais juste pour empêcher une joueuse de réaliser un de ses objectifs.

Cette extension reste excellente tant elle introduit de nouveaux concepts intéressants pour le jeu et qui pourraient être encore plus approfondis.  United apporte de la fraîcheur à Star Realms et s’intègre parfaitement au jeu.  Ce n’est pas pour rien qu’elle s’appelle United 😉


thierry-1

Thierry:  8,5/10

8,5 pour un jeu de carte (type deckbuilding) de combats spatiaux (a priori, pas mon truc) s’avère être, en ce qui me concerne, une très bonne cote et signifie que ce jeu est excellent dans son genre. Court, nerveux et riche dans le choix des cartes, ce jeu est fun et stimulant. La possibilité de gagner de différentes manières permet d’entretenir un bon suspens car la victoire peut tomber à tout moment dans le camp d’un joueur ou d’un autre. Très bon. Petit conseil : munissez-vous de suffisamment de cartes  » bases » à l’entame du jeu pour constituer un deck de base solide ! Très sympa donc, pas cher et s’emporte facilement.


1449 Star Realms 2


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 6 minutes par SwatSh

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Oups, c’est un peu loin pour moi pour te répondre avec précision Eatchips. Il faut savoir que je n’essaie pas d’être 100% précis dans l’explication des règles dans mes articles vu que le but de mes articles de donner une idée du jeu et de ses sensations et non d’expliquer les règles précisément. Je fais d’ailleurs souvent des raccourcis qui peuvent déconcerter ceux qui y ont déjà joué.
    Bref, je ne sais plus mais ton interprétation me semble plus logique. Amuse-toi bien

  2. eatchips dit :

    Bonjour, je vois que pour les héros Swatsh tu as mis : on réalise directement son effet quand on l’achète ? On active pas sa faction quand on veut durant son tour de jeu ?
    Bon c’est un détail mais j’ai un doute sur la bonne utilisation du coup.

  3. SwatSh dit :

    Pour moi, c’est tous les jours la journée de la femme mon cher Denis 🙂

  4. Denis dit :

    Bizarre ce jeu réservé aux joueuses 😉
    Ta contribution à la Journée de la Femme 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *