• Empire Builder - FICHE DE JEU
  • 0

Empire Builder

Note moyenne
8.05
(2 notes)
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub


Philrey212: 8/10

Empire Builder est un jeu de « construction » de voies de chemin de fer sur le continent nord américain.

La grosse particularité est qu’on dessine sur le tableau de jeu. Ce qui laisse une liberté totale au joueur pour étendre son réseau comme bon lui semble.

Empire Builder est un jeu où il faut gérer son argent et l’investir au mieux à l’expansion de son réseau. Et ce tout en faisant bien attention de pouvoir répondre aux demandes en ressources et autre biens des villes. En effet, chaque joueur a en permanence trois cartes, chacune avec trois demandes de livraison.

Vous aurez deviné qu’une fois le réseau établi, les trains se déplacent pour charger et livrer les différents produits.

L’intérêt du jeu réside principalement dans la conception de son réseau. Le pickup & delivery est quant à lui, à la longue, un peu répétitif.

Attention, Empire Builder est long, très long. A trois, nous n’avons pas terminé la partie, après … plus de 4 heures de jeu. Mais franchement, on ne s’ennuie pas!

Maintenant, on peut appliquer des variantes pour accélérer le jeu, comme augmenter la vitesse des trains, démarrer avec plus d’argent, etc.

Encore une bonne soirée Vin d’Jeu!

Benoît: 8,1 /10
J’ai beaucoup aimé notre « longue » partie de « Empire Builder ». C’est un jeu à l’ancienne que l’on commence à 14:30 en terminant la bouteille de Gevrey Chambertin (ou un cigare pour les plus inconscients) au coin du feu et ou on sait que l’on va passer une bonne après-midi, voir soirée;-) Pas d’autre jeu prévu à l’agenda parce que l’on veut rester dans un environnement connu et confortable.

La surprise est que l’on dessine ses voies de chemin de fer au feutre directement sur le plateau. Celà donne une impression géniale d’ouverture, de créativité, de renouvellement permanent…

La gestion de son cash est essentielle – une erreur peut vous laisser exsangue sans aucune chance de revenir dans la partie. Mais bon, c’est quand même pas trop dur, il ne faut pas sortir la calculette, juste le boulier…

Pas de grande stratégie ici et pas mal (trop?) de hazard; on optimise « simplement » en fonction de son dernier tirage en construisant des voies que l’on pourra utiliser un maximum de fois.

En résumé, Empire Builder est un très chouette jeu pour les familles qui ont aimé les Aventuriers du rail.

Voici le tableau de jeu avec les voies des différents joueurs. Sur les côtés, les carte ‘contrat’ des chaque joueur et les cartes train. On remarque en bas que le train est chargé de trois marchandises.
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Vincent
Excellent
Le meilleur jeu de train auquel j'ai pu jouer

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *