• Le Monde est Fou - FICHE DE JEU
  • 1

Le Monde est Fou

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 3' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 4 à 12 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

779 Le monde est fou 1

 

SwatSh:  7/10

Le Monde est Fou est le dernier jeu de l’éditeur Le Scorpion Masqué (Grimpe, C’est pas faux, Québec, et le très bon A l’heure du crime où étiez-vous?).  C’est un petit jeu d’ambiance familial.

Le principe est très simple.  Un joueur est désigné comme psy et tous les autres comme des fous.  Un des fous pioche une carte et choisit une des 4 pathologies de la carte.  Par exemple: être extrêmement perfectionniste, avoir peur de la saleté, toujours prononcer un nom d’un fruit dans chacune de ses phrases, ne jamais prononcer les « S », croire que le psy est un cannibale, se prendre pour un chien qui parle,…  Il communique alors son choix de pathologie aux autres fous (les règles proposent de choisir ensemble la pathologie mais lorsque vous êtes trop nombreux, cela ralentit trop le jeu).

Puis le psy pose des questions à chacun des joueurs.  Les questions doivent être générales du type: Qu’avez-vous fait aujourd’hui?  Comment allez-vous?  Aimez-vous les animaux?  Quel est votre travail?,…  Les fous répondent alors aux questions du psy en donnant des indices au psy sur leur pathologie.   Cela peut être assez subtil, par exemple, le fou qui est hyper perfectionniste dira qu’il est toujours pile poil à l’heure, jamais 1 minute trop tôt ni une minute trop tard ou celui qui doit toujours dire un fruit dans ses phrases pourra dire qu’il tombe souvent dans les pommes ou qu’il trouve qu’il est venu voir son psy pour des prunes car il n’a pas une belle poire 😀  Bref, cela peut donner de belles répliques qui font souvent rire les autres fous tant on admire l’imagination ou les entourloupes des autres fous.  Le but étant pour le psy de découvrir la pathologie dont souffrent les fous alors que pour les fous, c’est plutôt l’hilarité des autres fous qu’ils recherchent car un vote a lieu a la fin de chaque tour pour le fou qui a mieux plu aux autres.

Le Monde est fou lasse assez vite et après 3-4 tours de table on préfère s’arrêter là car, à de nombreux joueurs, le jeu dure un peu trop longtemps.  Les points sont peu importants et on s’en fou ( 😉 ) un peu de gagner des points. Le plus important est de s’amuser et de rigoler.  Et le jeu y parvient!  Le tout est d’avoir des joueurs suffisamment imaginatifs autour de la table comme souvent dans ce type de jeu.  

 

779 Le monde est fou 2

Voici quelques exemples de pathologies, comme vous pouvez le voir, y’a pas mal de thème qui peuvent apporter beaucoup de fun.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

1 réponse

  1. Lapinesco dit :

    De mon coté, ca faisait longtemps que l’on avait pas autant rigolé autour d’un jeu, un must pour moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *