• Secret Moon (+ Vin d’jeu d’aide) - FICHE DE JEU
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Secret Moon (+ Vin d’jeu d’aide)

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 15' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 5 à 8 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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872 Secret Moon 1

 

SwatSh 7,5/10

Seiji Kanai, l’auteur Japonais minimaliste de Love Letter et de Lost Legacy l’a dit ouvertement : avec Secret Moon, il a voulu créer une variante « muette » d’un autre jeu minimaliste : Les Loups Garous 🙂

« Muette » car il a voulu retirer la substance même des Loups : la tchatche, la négociation, le bluff, la conviction et le mensonge.  Que reste-t-il alors aux loups s’ils ne peuvent pas faire tout ça : la déduction !  Oui, Secret Moon c’est les Loups sans babelutte mais avec la déduction.

Mais ce n’est pas tout, Seiji préfère les thèmes plus romantiques à la Love Letter 🙂  A la place des loups qui bouffent des villageois, dans Secret Moon, nous avons une princesse et un prince charmant.  En effet, le prince charmant aimerait rencontrer la princesse seule dans son grand château et lui envoie des lettres enflammées.  La princesse est toute chose et l’invite bien entendu dans son grand château.  Malheureusement, le ministre intercepte ces lettres sucrées et veut absolument faire capoter la rencontre car il destine la princesse à un roi barbare et vieux aux dents pourries et à la b… (non non j’arrête là 😉 ) en vue d’augmenter le territoire de la principauté.  Nous sommes donc le soir du rendez-vous et tout le monde est sur ses gardes et endosse un rôle : la princesse, le prince charmant, le ministre, le ou les gardes du ministre et le prêtre qui veut le bien de la princesse.  Tout le monde se cache dans l’obscurité et personne ne fait de bruit pour ne pas se faire repérer.  Le but de la princesse est de retrouver son prince charmant, le but du ministre et de ses gardes est de les en empêcher en assommant l’un ou l’autre et le but du prêtre est d’aider la princesse et le prince charmant.  Le thème est vachement bien rendu et franchement, on y est bien dans l’histoire, aussi bien que dans les Loups.

Pour cela, on va distribuer les rôles face cachée et, à chacun des 3 tours de la partie, on va distribuer des cartes numérotées indiquant l’ordre où chacun pourra agir pendant ce tour.  Chacun a son tour pourra alors exécuter une action parmi une liste de 6 actions :
1) Se cacher et empêcher les autres de nous cibler pour une quelconque action.  C’est évidemment une action très intéressante pour la princesse mais elle a son revers : les autres vont alors se douter qu’elle est la princesse.  Peut-être est-ce alors plus judicieux que ce soit le prêtre qui fasse cette action pour orienter le gourou des autres vers lui plutôt que vers la princesse 😉  On ne peut malheureusement pas choisir cette action lors du dernier tour :-C
2) Regarder secrètement la carte d’un autre joueur
3) Accuser quelqu’un d’être un des rôles.  Si l’accusation est correcte, ce joueur retourne sa carte rôle face visible. Si par contre on s’est trompé, l’accusé répond simplement « c’est faux » et on doit révéler son propre rôle et mettre sa carte rôle face visible.  Si les rôles de la princesse et du prince charmant sont tous les 2 révélés, l’équipe du ministre l’emporte.
4) Crier à quelqu’un « qui va là ? »  Sa réponse varie en fonction de son rôle : le ministre va répondre « c’est moi idiot, le ministre », les gardes et le prêtre vont répondre « c’est juste moi », le prince et la princesse vont répondre « [silence] »
5) Interrompre quelqu’un qui devra passer son tour ce tour-ci mais le joueur qui l’a fait est hors-jeu.  C’est une action à réserver au dernier tour donc.
6) Assommer : choisir un personnage dont sa carte rôle est face visible et l’assommer = il ne pourra plus faire d’action lors de cette partie.  Si le ministre est assommé, l’équipe de la princesse l’emporte, si la princesse est assomée, l’équipe du ministre l’emporte.

Vous l’aurez compris, les différentes actions vont permettre d’orienter ses soupçons vers l’un ou l’autre.  Le tout est de bien bluffer et de deviner les bons rôles plus rapidement que le camps adverse.  Secret Moon est extrêmement bien foutu tant il tourne bien et propose une autre façon de jouer aux Loups.  Néanmoins, il est plus compliqué que les loups (il nécessite même une aide de jeu cfr plus bas) et alors que les loups peuvent être joués avec n’importe quel public, ici, il va falloir une certaine concentration lors de l’explication des règles pour bien retenir les différentes actions possibles et les conditions de victoire.  Si votre public n’est pas suffisamment attentif (lors d’une après-midi fort arrosée par exemple –et je parle d’expérience 😉 -), vous risquez de faire flop.  Voilà pourquoi Secret Moon n’arrive malheureusement pas à la hauteur des Loups car il est beaucoup plus difficile à sortir que les loups.  Néanmoins, quand vous arrivez à passer le cap de l’explication des règles et que tout le monde a bien compris, vous passez un bon moment avec Secret Moon qui apporte d’autres sensations qu’avec les loups.

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Vin d’jeu d’aide: Secret Moon resume vindjeu v2

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872 Secret Moon 2

 

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