• Descendance: Le Port - FICHE DE JEU
  • 3

Descendance: Le Port

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 60' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

889 Descendance Port 1

SwatSh7,5/10

Chez Vin d’jeu, nous ne pouvions pas manquer cette nouvelle extension « Le Port » de la tuerie qu’est Descendance, notre Vin d’jeu d’l’année 2012 bien mérité !

Voici donc ce qui se cache sous ce Port : 2 modules qui peuvent se jouer séparément, ensemble ou en combinaison avec la première et magnifique extension qu’est l’Auberge.

Le 1er module : les objectifs

Au début de la partie, les joueurs reçoivent, au hasard de la pioche, 2 cartes objectifs.  Ces objectifs demandent certaines conditions (comme par exemple avoir devant soi 2 chevaux et 2 charrettes ou avoir 4 membres de sa famille travaillant dans les ateliers) qui, si elles sont remplies, rapportent des PVs. 889 Descendance Port 2

C’est le module que j’apprécie le moins dans cette extension car il dirige de trop les joueurs dans leur stratégie.  En effet, comme les joueurs ne perdent rien (il suffit d’atteindre la condition), ils se doivent d’atteindre leurs 2 objectifs.  De plus, il semble que certains objectifs soient plus puissants que d’autres…

Je préfère clairement jouer sans ce module restreignant les choix et dirigeant trop les actions des joueurs.

 

889 Descendance Port 3Le 2ème module : le Port

Le Port est un plateau qui se pose sur le voyage et qui se joue donc à la place du voyage.  Il offre une façon différente de réaliser l’action voyage.  Et cette « façon » est assez sympa à jouer car les joueurs disposent chacun d’un bateau qu’ils vont devoir gérer en remplissant ses 3 cales par des membres de sa famille pour pouvoir les envoyer comme missionnaire et d’autres éléments (chevaux, bœufs, parchemins, sacs de graines,…) destinés à être vendus dans les contrées lointaines.  Prendre un cube « voyage » va donc permettre à un joueur de charger son bateau, de le faire naviguer et d’accoster afin de vendre sa marchandise et de débarquer un missionnaire.

Le plus sympa dans cette extension c’est que les bateaux ne peuvent pas quitter le port sans capitaine.  Il vous faudra en engager un avec de la monnaie sonnante et trébuchante.  Et au plus vous paierez cher un capitaine (entre 1 et 3 pièces) au moins cher il sera pour naviguer (cela coûte des cubes pour faire avancer votre bateau).  Et ceci rend les pièces beaucoup plus attractives qu’elles ne le sont dans le jeu de base rendant les choix de l’action « artisanat » encore plus délicats.

Il est sûr que le Port est à réserver aux puristes et fans absolus de Descendance comme nous le sommes chez Vin d’jeu tant il n’apporte pas grand-chose au jeu si ce n’est de la variété et de nouvelles stratégies sans pour autant changer la mécanique centrale et le plaisir d’y jouer qui reste toujours aussi grand !

___________________________________________________________

Tapimoket:  8/10

J’avoue avoir toujours peur des extensions…. Oui, j’ai toujours peur de tomber dans le phénomène marketing. On a un jeu qui marche bien, alors on fait une extension. Et parfois une extension qui n’apporte pas vraiment de nouvelles choses, voir même gâche le jeu de base….

Avec la première extension de Descendancel’auberge, j’ai été très agréablement surpris. Certes, on a eu droit au classique pions en plus, au cinquième joueur, mais surtout une extension qui redonnait du souffle au jeu… Même si celle-ci rendait la mécanique moins experte… Mais  les cartes apportaient vraiment un renouveau au style du jeu, en plus il y avait de la BIÈRE !!!!

Cette fois, on perd le voyage dans les villages voisins pour le remplacer par des expéditions en mer… Allait on nous mener en bateau ?

Et bien non ! L’idée est très bonne et on va vite comprendre que de voyager en mer va devenir indispensable pour la victoire…

On aura également les cartes objectifs, une autre petite extension incluse…Bien que moins intéressante que le port selon moi

Encore une fois, j’ai trouvé que cette extension redonnait un petit coup de souffle agréable. Non ! Descendance, le port, n’est pas une galère… et c’est une bonne extension.

____________________________________________________________________________________________________

 

889 Descendance Port 4

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

3 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Ma fille veut s’acheter une coque pour son iPod. On en trouve entre 15 et 50 Eur. Si elle prend celle à 15 Eur, pour 10 Eur en plus j’ai une belle extension de Descendance. J’hésite…

  2. Mayoniaise dit :

    Idem, j’ai du mal avec le prix même si d’autres éditeurs font de même.

  3. Camille dit :

    Oui, mais une extension à 25 euros, pour un contenu assez limité, même si intéressant, est-ce que cela vaut vraiment la peine? Je suis un gros fan de descendance, mais je trouve que, là, c’est vraiment du vol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *