Salut à vous,
A notre tour, nous avons décidé de publier nos conseils pour vos achats de Noël. Nous avons réparti ces conseils entre 5 catégories.
Catégorie Ambiance
Casting
Casting réussit son pari de bien renouveler le jeu de devinettes et apporte des discussions animées, le tout dans une ambiance amusante.
Compact Bowling
Pour un aussi petit prix, l’éditeur nous conseille d’ailleurs d’acheter 10 boites pour pouvoir aligner 10 pistes, tamiser les lumières, mettre des habits fluos et des chaussures dépareillées le tout sous une musique disco au volume à fond, j’adore ! A ce prix-là, je m’en vais direct acheter les 9 pistes qui me manquent. Après tout, 200 Eur, c’est moins qu’un Carrom
Statues
Mais qu’est-ce que c’est drôle ! Arriver dans la pièce et voir vos amis figés, ça provoque des fous rires je vous assure ! De même, trouver la meilleure posture pour arriver à faire deviner son mot est aussi chouette que d’arriver à le deviner. Loin de révolutionner le genre, Statues apporte sa pierre à l’édifice du temple du fun
Agent Trouble
Agent trouble tourne toujours très bien et c’est un grand bonheur que d’y jouer tant l’imagination, la créativité, les connivences, les suspicions et les sourires sont au rendez-vous. Avec Casting et Mysterium, Agent trouble est clairement un des meilleurs jeux d’ambiance sortis cette année.
Animal Suspect
Animal Suspect tourne très bien et atteint son but pour un jeu d’ambiance : déclencher des fous rires ! Il renouvelle très bien le jeu de mime d’une manière très originale puisque les joueurs vont devoir faire des grimaces pour faire deviner les combinaisons. Je n’avais encore jamais vu un jeu où il fallait faire des grimaces pour gagner Génial !
Catégorie Famille
Mysterium
Mysterium arrive à utiliser la mécanique de Dixit de façon originale et innovante. Il propose une expérience différente et 100% immergée dans son thème. Il permet pas mal de discussions et d’échanges entre les joueurs qui vont enquêter et tenter de deviner ce que le fantôme essaye de leur dire. Mysterium va certainement devenir un classique des jeux aussi bien familiaux que d’ambiance entre amis. C’est là encore une grande qualité du jeu.
Medina
Les 4 ajouts au jeu d’origine rendent Medina encore plus intéressant et plus indispensable ! Malgré quelques petits soucis de plateau et de couleur, Medina les Architectes du désert est une grande réussite tant cette version est parvenue à améliorer un jeu qui était déjà parfait dans sa version d’origine. Bravo !
Pandemie Le Remède
Pandémie le remède est une grande réussite dans l’exercice de transposition de Pandémie vers un jeu de dés. Il procure d’autres sensations tout en restant fort proche de son illustre prédécesseur. Il est un peu plus simple ce qui permet d’y jouer en famille. Les choix sont plus faciles sans pour autant réduire les discussions qui peuvent survenir sur un choix ou l’autre dans la partie. Est-ce que je relance mes dés ? Si oui, lesquels ? Qu’est-ce que je fais ? Est-ce que je traite cette maladie ou je recherche un remède pour celle-là ? Ne faut-il pas mieux que je reste près de lui quitte à risquer une éclosion en Afrique ? Tant de question qu’il est agréable de débattre et de répondre ensemble. Très chouette !
Catégorie Rapide Entre Amis
Saint Pétersbourg
Cette seconde édition s’avère indispensable pour les amateurs du jeu ainsi que pour ceux ne possédant pas la première édition (certains geeks vont même aller jusqu’à posséder les 2 éditions, une pour ses belles illustrations et l’autre pour les différents modules qu’elle apporte. Non, je ne vois pas de qui vous voulez parler ). En effet, elle intègre l’extension marché ainsi que plusieurs modules complémentaires permettant de varier encore plus les parties (cartes supplémentaires et mécaniques différentes). L’extension marché est quant à elle indispensable si vous aimez pouvoir varier vos stratégies. En effet, déjà avec la version de base vous aviez le choix de vous orienter plus vers les bâtiments ou les nobles mais avec le marché, une nouvelle source de PVs apparaît et ouvre la porte à d’autres stratégies intéressantes.
Star Realms
L’aspect deckbuilding est important dans Star Realms et grâce aux particularités de chaque couleur, il existe plusieurs stratégies différentes sans qu’aucune ne prévaut. On peut aisément construire un deck de 2-3 couleurs et les différents mix de couleurs possibles en font autant de stratégies. Evidemment, tout comme dans Ascension, la pioche des cartes à acheter est importante et l’aléa peut influencer l’importance d’une ou d’une autre couleur. Un joueur recherchant l’une ou l’autre carte peut avoir de la chance ou de la malchance avec cette pioche. Néanmoins, cet aléa ne prévaut pas au profit du « bien-joué ». Star Realms, avec Dominion, l’original et l’inégalé, se classe d’ores et déjà au top des jeux de deckbuilding tant il est stratégique, tactique, interactif, facile, fun, varié, pas cher et addictif.
L’Auberge Sanglante
Avec 5 actions, l’auberge Sanglante est un jeu assez fluide et les tours s’enchainent sans voir le temps passer. A certains moments du jeu, les choix seront plus difficiles et vous vous surprendrez souvent à hésiter entre engager un client ou le tuer. Où est la morale de ce jeu? Les choix intéressants ne s’arrêtent pas là car il n’est pas évident de choisir les bonnes cartes pour l’action « engager ». En effet, qui allez-vous engager et pourquoi voulez-vous l’engager? Voulez-vous l’engager pour le pouvoir que la pièce propose, pour l’action que le personnage soutient ou préférez-vous le tuer pour voler son argent? Outre les choix difficiles, l’Auberge Sanglante demande une bonne planification de vos assassinats. Le jeu se rapproche un peu de La Gloire de Rome par le fun dégagé des parties au thème décalé grâce notamment aux nombreux pouvoirs différents des cartes. On va baser sa stratégie sur le pouvoir des cartes qu’on aura construites et on va avoir envie de construire de nouvelles stratégies basées sur le pouvoir d’autres cartes. Ca donne un côté très addictif au jeu car on a rapidement envie d’essayer autre chose. Avec l’Auberge Sanglante, Pearl Games se renouvelle bien en proposant un type de jeu non couvert dans sa gamme qui s’étoffe une nouvelle fois avec un jeu indispensable. On n’est pas sorti de l’auberge
Catégorie Entre Amis
Lords of Xidit
Lords of Xidit est clairement une grande réussite dans l’exercice de révision d’un jeu aussi bon que l’est Himalaya. Il améliore l’original grâce à quelques mécanismes supplémentaires qui viennent apporter une touche moderne, de plus de contrôle, sans superflu, sans dénaturer le jeu mais en décuplant le plaisir d’y jouer.
Castles of Mad King Ludwig
Dans Castles of Mad King Ludwig, la stratégie de chacun va dépendre d’une série de facteurs : Des cartes objectifs personnels bien sûr, mais également des 4 objectifs communs qui changeront à chaque partie apportant une variété inouïe au jeu, de la particularité des châteaux adverses et bien sûr des tuiles piochées au hasard et mises en vente. Castles of Mad King Ludwig est d’ailleurs plus tactique que stratégique dans le sens où le jeu et ses choix se situent principalement lors de la phase d’achat : quelle tuile vais-je acheter compte tenu de la multitude d’éléments dont j’ai connaissance. Il va falloir faire les bons choix dans Castles of Mad King Ludwig, le chef d’oeuvre (jusqu’à présent ) de Ted Alspach, et ce ne sera pas toujours évident.
Barony
Barony est un jeu borderline entre l’abstrait et le concret. Son absence de hasard en fait un jeu assez calculatoire. Son matériel magnifique en fait un jeu sublime. Barony propose une mécanique épurée, facile à apprendre et très bien équilibrée qui laisse la place aux choix difficiles et à une stratégie de placement rendant le jeu beaucoup plus profond qu’il en a l’air. Une belle réussite.
Elysium
Elysium est plus tactique que stratégique. Vous ne savez pas planifier à l’avance les cartes que vous allez acquérir dans le futur. Le vainqueur sera celui qui aura fait les meilleurs choix en fonction de la multitude d’éléments qui font partie d’Elysium dont la grande force est de rendre ces choix très très très compliqués et baignés de sacrifices. Sacrifice est pour moi le mot qui résume le mieux Elysium. Et qui peut facilement faire des sacrifices?
Catégorie Expert
Zhanguo
Zhanguo est assez exigeant et laisse très peu la place aux erreurs. On peut dès lors lui reprocher sa froideur bien que le thème de l’empire Chinois soit très bien imprégné dans le jeu. Il reste néanmoins très calculatoire. Vos parties changeront grâce à certaines tuiles murs et objectifs sans pour autant apporter une grande variabilité. Ceci dit, Zhanguo a réussi son pari : il renouvelle avec succès le jeu de majorité en y apportant de la fraicheur, de l’originalité, de l’ouverture vers d’autres mécaniques, des choix difficiles à tout niveau et durant toutes les phases, de la profondeur, de la stratégie et une furieuse envie d’y revenir. Zhanguo se hisse dores et déjà au top des jeux de majorité (mais pas que ).
Terres d’Arle
Avec Terres d’Arle, Uwe continue sur sa lancée de Caverna en nous livrant un jeu complet, exempt de hasard, reflétant magnifiquement son thème, proposant des mécanismes novateurs tout en restant dans le carcan classique de la pose d’ouvriers, et offrant des choix nombreux, complexes tant ils sont nombreux et stratégiques. Un jeu magnifique donc dont on aimerait une version 4 (ou 5) joueurs pour pouvoir en profiter un maximum en le partageant avec un maximum de joueurs.
Kanban
Kanban est clairement la suite de Vinhos tant il propose un type de jeu assez similaire :
– Une mécanique originale, et sans hasard, de choix d’actions qui elles-mêmes sont composées de sous actions et donc de sous choix à réaliser dans une sous-mécanique elle-même originale
– Un thème hyper bien représenté et dont les joueurs sont imprégnés du début à la fin
– Une grande complexité apportant une certaine lourdeur et un certain désarroi lors des premières parties mais également une profondeur stratégique importante
– Une durée de vie très importante grâce à la variété des parties quasi infinie.
– Un bonheur ludique unique pour tous les amateurs de jeu stratégique n’ayant pas peur de 90 minutes d’explication des règles.
Patchistory
Patchistory est un jeu contraignant et chauffe neurones. Pour autant qu’on passe outre certaines mécaniques plus frustrantes (le système d’enchères, de guerre ou de construction de bâtiment), le reste de Patchistory est un assemblage réussi de nombreuses belles mécaniques qui donne un jeu unique, savoureux, stratégie bien inspiré, beau et bon !
De plus, chose assez étonnante pour un jeu de cette profondeur, il est fun et l’ambiance est au rendez-vous grâce à ses nombreuses interactions: lors des enchères bien entendu, mais aussi à travers de nombreuses actions comme lorsqu’on propose son aide, lorsqu’on menace, on construit une route commerciale ou on fait la guerre. Tant de bons moments où les réactions des joueurs sont imprévisibles et joyeuses. J’ai un peu retrouvé dans Patchistory, l’ambiance et la profondeur d’un Carson City, notre Vin d’jeu d’l’année 2009…
Veuillez également noter que notre partenaire Philibert a publié nos jeux conseillés pour Noël.
Vous pourrez également retrouver sur cette page tous les jeux conseillés pour Noël par une série de blogs très sympas que je vous encourage à visiter:
– Kubenboites
– Bdml
– Les Sentiers de l’Imaginaire
– Geeklette
– Ludigaume
– Gus & Co
– Proxijeux
– Happy Meeple
– Thechartgeek
– Japan Boardgames
Merci à Philibert de nous faire découvrir et de soutenir autant de chouettes blogs 😀
Heu Dexter, je pense plutôt que c’est une erreur de lecture 🙂 Il s’agit du paragraphe de conclusion de la chronique du jeu dans laquelle j’explique bien qu’on ne réalise que 2 actions parmi un choix de 5 actions 🙂
Amuse-toi bien!
Petite erreur (sûrement de frappe) pour l’Auberge sanglante : on a 2 actions par tour, pas 5.
Très bon cru pour cette liste de Noël, au passage j’ai découvert Kanban que je ne connaissait pas.
Avec plaisir Nicolas.
Amuse-toi bien !
Merci pour le lien. C’est bien sympa.
Joyeux Noël !
Joyeux Meeple !
😉