• Newton Grandes Découvertes - FICHE DE JEU
  • 4

Newton Grandes Découvertes

Note moyenne
9.50
(1 note)
Règles: 30' - Partie: 150' - Durée par joueur/euse: 35' - Meilleur score: 125
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 9,5/10

Grandes découvertes est une mini-extension pour un de nos coups de cœur de 2019: Newton.

Elle comprend 2 modules: Cours Magistraux et Grandes Découvertes

Cours Magistraux

Cours Magistraux est composé de 30 nouvelles cartes action, 10 de chaque niveau. Ces cartes proposent 2 nouveautés. Certaines sont composées de 2 icones d’action et comptent pour une action de puissance 2. Elles peuvent servir de la même manière lorsqu’elles sont placées sous le plateau joueuse. Certaines d’entre elles ont 2 icones d’action différents ce qui permet de choisir l’action à effectuer et de choisir pour laquelle elle sert en dessous du plateau joueuse. Autant vous dire qu’elles sont très intéressantes…

D’autres cartes présentent des habilités intéressantes mais dessinées à l’envers. En fait, ces habilités prennent effet lorsque l’on glisse la carte sous son plateau personnel. On retourne alors la carte face icone action non visible afin de voir l’habilité spéciale. Au lieu d’augmenter la puissance de vos actions, ces cartes vont voir leur habilité s’enclencher lorsqu’on réalise la carte action jouée juste au-dessus (une fois par tour donc). Vous aurez l’occasion d’exécuter une action supplémentaire ou de gagner une potion si vous en avez réalisé une autre spécifiée. Vous pourrez aussi dépenser de l’argent pour prendre une carte action, recevoir l’effet d’un jeton bonus, activer l’effet d’une tuile ville,… Celles-ci sont plus difficiles à optimiser et vous allez réfléchir à 2 fois avant de les glisser à l’envers sous votre plateau.

Grandes Découvertes

Grandes découvertes est le module le plus intéressant des 2. C’est pas pour rien qu’il a donné son nom à l’extension 😉 Il propose principalement 8 tuiles Grandes Découvertes dont on dispose, lors de la mise en place, un certain nombre en fonction du nombre de joueurs. Ces tuiles peuvent être achetées à tout moment. Elles procurent alors un livre permanent ou un revenu en pièce ou en potion. A tout moment, un joueur peut retourner une de ses tuiles découvertes. Il se passera alors de son effet permanent en échange d’un gain en PVs en fonction d’une condition. L’aspect très sympa de ces tuiles est que le gain en PVs va normalement diminuer au long de la partie puisque, par exemple, vous allez pouvoir gagner 1 PV pour chaque emplacement de revenu vide sur votre plateau personnel, 3 PVs par étudiant encore dans votre réserve, ou 1 PV par cube voyage non encore joué.

L’effet de ces capacités de PVs est donc double. D’abord, si vous arrivez à vous emparer d’une de ces tuiles assez tôt dans la partie, vous pourrez bénéficier assez longtemps de son effet. Mais plus vous attendrez pour vous en passer, moins vous gagnerez de PVs. A moins que vous ne la jouiez plus subtil et adaptiez votre stratégie pour maximiser les PVs gagnés en vous passant des effets « interdits » par la tuile… Par exemple, si la tuile vous fait gagner des points en fonction du nombre de villes sans cube à vous, vous allez pouvoir orienter votre stratégie pour vous passer des villes…

Alors que les nouvelles cartes action sont plus anecdotiques et proposent simplement des choix tactiques différents, les Grandes Découvertes, elles, vont influencer votre stratégie et accentuer l’intérêt de la piste travail en rendant l’argent encore plus intéressant. De plus, elles augmentent bien la difficulté de vos choix car acheter ou ne pas acheter une tuile découverte et la retourner ou pas sont des choix toujours très cornéliens. Vous pourrez vous en passer bien entendu (bien que les grandes découvertes sont accompagnées de tuiles permettant d’encore mieux les optimiser, comme l’objectif vous faisant gagner 4 PVs par tuiles grandes découvertes) mais en acquérir et optimiser leurs effets va bien changer votre façon de jouer à Newton et c’est plus qu’espéré quand on voit le contenu minimaliste de cette mini extension à mini prix 😀


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. Romain dit :

    Dans ce cas, envoi un mail à Meeple orange ou à Pixie Games !

  2. Toleman dit :

    Ma version a été acheté chez le « meeple orange » il y a quelques semaines seulement…

  3. Romain dit :

    Bonjour Toleman,

    Tu possèdes la Vo ou tu as dû acheté une des premières boîtes en Vf car Pixie a bloqué la vente pour corriger l’erreur d’impression. Par contre, il est inadmissible que Cranio ait publié le jeu sans la règle imprimée pour des économies de bout de chandelle. C’est une honte de devoir télécharger les règles d’un jeu neuf.

  4. Toleman dit :

    Bonjour,
    Ici nous adorons Newton, même si la qualité du matériel n’est pas top top (plateaux très fins qui gondolent par exemple, ou encore un meeple « scientifique » bleu défectueux que j’ai du recouper pour qu’il tienne sur sa base, heureusement il reste plus grand que ces étudiants ;-).
    Pour cette extension, même constat, on adore ! elle apporte de petits plus très agréables ! Mais 4 cartes présentent une erreur d’impression sur le verso : pas le bon nombre de chapeaux représenté, on sait donc tout de suite pour celles-ci qu’elles appartiennent à l’extension lorsqu’elles arrivent sur le haut de la pioche… un peu dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *