Toledo

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Toledo

2008 – 2 à 4 joueurs – Mar Que dire de ce jeu léger de Wallace? Toledo offre de bons mécanismes mais la chance est trop déterminante. Chaque joueur a des tuiles représentant des commerces. Les commerces sont: Le commerçant en métaux: permet de prendre une barre de métal de la réserve; Le commerçant en pierres précieuses: permet de prendre une pierre précieuse de la réserve; Le taillandier: permet d’acheter une épée en échange de métal et pierres précieuses; Le Maître d’armes: permet de prendre une tuile maître d’armes (tuile qui donne un avantage lors des duels);...

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Naissance et Apogée des Empires

Avec Naissance et Apogée des Empires, Martin Wallace nous a encore pondu une merveille. C’est un jeu de civilisation, mais le thème n’est pas super bien rendu. OK, on étend nos armées sur les territoires, OK on fait des progrès de plus en plus puissants, OK on construit des bâtiments et merveilles, OK on fait du commerce, mais ça s’arrête là. On n’est pas complètement plongé dans le thème. Pour ce qui est du jeu par contre, il est sublime! Il comprend de la stratégie et beaucoup de tactique. Il faut optimaliser ses coups en fonction de...

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Mordred

Mordred est une sorte de « stop ou encore ». En fait non, mais Mordred fait un peu penser à ça. Vous l’aurez compris, Mordred est le jeu le plus léger que je connaisse de Martin Wallace. A son tour, on choisit la rangée dans laquelle on jette 2 dés. Au plus la rangée est basse, au plus on risque de gagner de l’argent mais aussi de placer des hommes noirs de Mordred. Et au plus on place d’hommes de Mordred, au plus on descend dans l’échelle de Mordred. Après avoir lancé les dés, on place les hommes de Mordred....

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Perikles

Pour la description du jeu, voir les commentaires avisés de Phil et SwatSh. Je retiens principalement: – mécanismes complexes et originaux (merci Wallace!) – thème pas très bien rendu – hasard fort (trop?) présent ce qui rend la stratégie long terme quasi inexistante – longueur de chacune des phases avec un peak au lancement des dés pour la résolution des combats – grande capacité de nuisance des joueurs: dans cette partie, un joueur (moi) était nettement en avance après le deuxième tour ce qui a excité la hargne des autres (eux) avec pour conséquence 6 malheureux points marqués...

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Automobile

Et bien je ne partage pas l’avis de notre ami Swatsh sur Automobile. C’est vrai que j’apprécie les jeux de Martin Wallace . Mais pour celui-ci, et bien pas du tout. + Le thème est bien respecté. On remarque tout de suite que l’argent va à l’argent. – Allez-y pour calculer le nombre de voitures à construire et qui les vendra en premier. Pas impossible, certe, comme le confirmera notre ami Swatsh, mais tordu au possible – L’argent va à l’argent. Entendez par là qu’il est difficile de contrer celui qui démarre sur des chapeaux de...

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Steel Driver

Et oui, j’avais envie de mettre une moins bonne cote et c’est tombé sur « Steel Driver »… Le déroulement du jeu est plutôt smooth mais sans grande surprise ni coup de génie et la fin est alléatoire: en effet, l’importance des points récoltés dans les deux dernières minutes du jeu, et qui peuvent être complètement perturbé pas les autres joueurs, peut rendre les choix stratégiques de toute une partie obsolète! Curieusement, j’ai quand même envie de rejouer à « Steel » pour confirmer cette première im Youpie, une jeu de train! Bin ouais, j’aime bien. Steel Driver en est...

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Tempus

J’ai pris mon pied en jouant à ce jeu. Etant un fan de « Civilisation » (version PC) j’ai beaucoup apprécié les mécanismes relativement simple de Tempus qui nous font évoluer à grande vitesse de l’âge de la découverte de l’écriture à l’aviation. Je ne pense pas qu’il n’y ait qu’une stratégie pour gagner. Cependant, il faut reconnaitre que le premier joueur peut prendre un avantage qui dans notre partie fut décisif. Mais ce n’est pas tout! Il y a plusieurs principes à respecter pour avoir une chance de l’emporter: – Eviter de se positionner au centre, entre les autres...

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Brass

Brass se base sur un principe de gestion économique très bien ficelé. Les mécanismes sont très riches. Le jeu se joue en 2 périodes (phases): la période des canaux & la période du rail. La seconde période est beaucoup plus importante en terme de points de victoire à gagner et donc il faut y faire très attention au risque de se faire distancer. Il faut pouvoir s’étendre correctement. A 4 joueurs, comptez 3 he Série noire : je perd trois jeux d’affilée et Brass est le dernier de cette triste aventure… Le...

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Conquest of the Empire

Conquest of the Empire est un beau jeu de guerre et d’influence politique. J’ai beaucoup apprécié, même si ça ne m’a pas vraiment réussit, les alliances qui permettent au joueur moins puissant militairement de complètement bloquer ses adv Un jeu de conquête et de baston par excellence. Finalement moins long que les 4 heures annoncées, ce qui est une bonne nouvelle. Nous avons fait une partie à 3 joueurs en suivant les règles de Conquest of the Empire II, inspiré par Martin Wallace. J’ai particulièrement apprécié: + les moyens de bloquage (j’ai gardé la Sicile toute...

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Tinners’ Trail

Après une première partie, je suis déçu. J’ai passé une bonne soirée avec mes potes mais je ne pouvais plus rien faire après le premier tour de jeu: une erreur ou deux en début de partie et la messe était dite! Ce que j’apprécie: + L’échelle de temps (celui qui en a dépensé le moins joue) + Les actions à chaque tour (améliorer, extraire, construire) + Celui qui commence l’enchère et la perd peut recommencer (il n’est donc pas pénalisé) + Toute nouvelle extraction coûte plus chère (à cause de l’eau) Ce que je regrette: – L’échelle de...