Checkpoint Charlie
PhilRey: 7,5 /10
Checkpoint Charlie est un jeu de déduction et d’observation. Ici, tous le monde a le même rôle et le même objectif: découvrir le chef des espions ou un de ses assistants.
Description des cartes
Chaque joueur est représenté par un personnage (une carte et un jeton).
Les cartes des « suspects » répondent à 5 caractéristiques différentes:
– porte un chapeau ou pas;
– porte des lunettes ou pas;
– porte un manteau ou un simple pull;
– est gris ou orange (les cartes superbement illustrées représentent des chats)
– a un journal sous le bras ou pas
Chacune de ces caractéristiques est également disponible sur un jeton, recto-verso. Chaque joueur prend un jeton au hasard et le place sous sa carte perso. Il connait ainsi une des caractéristiques de l’espion.
Le jeu
Toutes les cartes de suspects sont mélangées et forment ainsi une pioche. A son tour, on pioche une carte et on voit si le chat représenté correspond à l’indice que l’on a sous sa carte. Si c’est le cas, on place la carte devant soi: nous avons un suspect. Dans le cas contraire, on place la carte, face cachée dans sa défausse.
Au fur et à mesure que le jeu avance, on va deviner les autres caractéristiques de l’espion. Quand on veut, on accuse un suspect en plaçant son jeton sur la carte qui y correspond.
Le chef des espions doit répondre aux 5 caractéristiques. Les assistants, à 4 d’entre elles.
La conclusion
Perso, l’idée est originale et sort des jeux similaires où il faut découvrir un coupable avant les autres. La raison est que tout est visible. Les cartes sortent au fur et à mesure et permettent de déduire les 4 caractéristiques manquantes. Ce qui est également sympa est le fait qu’on peut accuser un assistant si on n’est pas trop bon ou un peu distrait.
Le jeu est pour tout public: plus simples que d’autres jeux de déduction, plus court en durée également, donc plus accessible.