• Tarot (+ aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 0

Tarot (+ aide de jeu)

Note moyenne
8.50
(1 note)
Règles: 30' - Partie: 120'
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8,5  /10

Le jeu du Tarot est un des plus grands jeux de cartes au monde.  Le nombre idéal de joueurs est 5 mais à 3 il est sympa également.

Il s’agit d’un jeu de plis classique mais avec ses particularités.  Tout d’abord et bien évidemment ses cartes: elles sont plus grandes que des cartes classiques et comportent 1 image en plus: le cavalier qui se situe entre le valet et la dame.  Il comporte également 21 atouts qui partent de 1 jusque 21!

Le jeu de départ est un jeu d’enchère.  On enchérit des points de victoire pour avoir le droit d' »aller » avec un partenaire choisit au hasard.  En effet, celui qui ira, appellera un Roi.  Le joueur qui possède ce Roi jouera avec lui.  Et c’est là un des grands sels du jeu, personne ne sait qui va avec lui.  On va donc essayer de faire tomber le roi en question afin de savoir qui joue dans quelle équipe en sachant que le meneur a intérêt à ce que la confusion règne chez ses adversaires.

Très sympa donc et très subtil mais il faut accepter une grande part de chance.  La main de départ est très importante et au plus on a des bonnes cartes au plus grandes sont nos chances de gagner.  De plus, la valeur du jeu appelé (le Roi) est également prédominante pour la victoire alors que rien n’indique cette valeur avant de jouer.

Le jeu du Tarot reste toujours une des grandes références à tout amateur de jeu de cartes.

Nouvelle partie

Quand on tire les cartes du Tarot, on prie Dame Chance de retourner les meilleures!  Comme son nom l’indique, la chance est bel et bien présente dans le Tarot.  Evidemment, il est probable qu’après 1.000 parties, le meilleur joueur pourra se distinguer.  Mais durant une soirée, où on y joue plus de 2 heures et demi, ce n’est pas le cas.  D’ailleurs, lors de notre partie, c’est clairement le joueur arrivé en seconde position qui était le meilleur 😉 .

Ce qui n’empêche que le Tarot présente de sérieux atouts pour un jeu de cartes dont le principal est le fait de ne pas connaitre l’allié du joueur qui y va.  Ceci provoque pas mal de réflexions et de suppositions: « ha tiens, il joue ça, étrange… »  C’est une mécanique que je n’ai pas encore retrouvée dans un jeu de société.  Elle est donc assez unique et d’autant plus jubilatoire.

Ren:   10 / 10

Il n’y a pas grand chose à dire sur le tarot: c’est bon c’est bon c’est bon. Je parle du tarot à 5 bien sûr 😉 Existe-t-il un plus grand plaisir dans la vie que recevoir une main remplie d’atouts et de bouts? Poser la question c’est y répondre…

Voilà ce que j’écrivais sur ce vénérable jeu il y a déjà quelques années de cela. Ai-je changé d’avis? Pas le moins du monde! Le tarot (à 5, je ne le répéterai jamais assez) reste un jeu supérieurissime. Tout d’abord il est « sympa ». Ben oui ça a l’air bête mais c’est important pour un jeu qui se joue à plusieurs d’être sympa. Et le tarot est sympa pour plusieurs raisons: on joue à 5 (il y a beaucoup d’autres jeux où c’est le cas me direz-vous, et vous aurez raison). On joue en équipes (on a déjà beaucoup moins de jeux où c’est le cas, surtout des jeux où les équipes changent à chaque manche). On joue en équipes « inconnues », c’est-à-dire qu’il faut découvrir qui est le partenaire de celui qui y va. Et on peut papoter tout au long du jeu, c’est même recommandé pour influencer ou déconcentrer.

Ensuite le tarot est un jeu plein de ce que j’appelerais des « mini-moments de suspense », et ce tout au long de la partie: qui va avec qui, si j’ai le roi appelé dois-je me découvrir tout de suite, dois-je charger des points à untel qui a l’air d’être gentil mais qui est peut-être méchant quand même, dois-je risquer une dame deuxième, comment sauver le petit bout… Bref il y a de la vie tout au long de la partie, même avec de mauvaises cartes (car sauver un valet ou une dame tout à la fin peut représenter la différence entre la victoire et la défaite). Donc il faut rester concentré!

Le tarot est également un jeu où on en découvre pas mal sur la psychologie de l’autre en fonction de la manière de jouer. Comme il y a beaucoup de petites décisions (depuis la prise éventuelle du chien jusqu’à la fin de la partie, en passant par la mise, l’appel, la manière de jouer ses atouts, ses renoms, la manière de manier les couleurs…), on en apprend beaucoup sur ses partenaires: untel va prendre tous les risques dès qu’il peut, un autre est au contraire super prudent, un troisième joue de manière très méthodique, un 4ème de manière faussement désodonnée… Bref c’est très chouette et varié, beaucoup plus à mon sens qu’aux autres jeux de plis (en tout cas c’est comme ça que je le ressens).

Enfin, last but not least, c’est un jeu accessible. Là où il est impossible de jouer convenablement au bridge ou même au poker sans se palucher une palanquée de règles et/ou de lois de probabilité, il est possible de tout de suite jouer correctement au tarot (pour autant qu’on connaisse la base des jeux de plis, ce qui est évidemment le cas de beaucoup de monde). Le meilleur gagnera toujours sur 100 parties, et de très loin. Mais le joueur débutant ou intermédiaire pourra se sentir concerné tout de suite, ce qui n’est pas le cas des jeux précités (et d’autres plus complexes).

Bref un jeu convivial par excellence, ça reste pour moi le jeu de cartes ultime à 5, sans l’ombre d’un doute. Et même le jeu de cartes ultime tout court dans sa catégorie (=convivial accessible)

Dan: 9/10

Quelques défauts bien sûr comme une certaine part de chance.

Mais aussi beaucoup de points positifs:
– de jolies cartes
– un intérêt pour la donne même si on ne dispose pas d’un bon jeu
– un certain suspens dans le choix du partenaire
– la nécessité de rentabiliser par l’enchère une bonne main
– et particularité importante: un jeu qui peut certes se jouer aussi à 3 ou 4 mais qui se joue surtout à 5.   5 est le nombre idéal pour y jouer, ce qui, vu le très faible nombre de jeux de cartes jouables à ce nombre, en fait un véritable incontournable si vous êtes 5 à table.

Vin d’jeu d’aide: Tarot vin d jeu v2

Pour y jouer en ligne: http://www.tarotenligne.com/

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *