• Gold West - FICHE DE JEU
  • 1

Gold West

Note moyenne
7.83
(3 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 20' - Partie: 60' - Meilleur score: 110
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1264 Gold West 1

 

SwatSh:  8 /10

Gold West est un jeu pour amateurs dans le thème des chercheurs d’or Américains qui se plie en moins d’une heure et qui propose une mécanique de gestion de ressources assez originale.

Comme dans la majorité des jeux cubes en bois, le principe est toujours le même:
1) Récolte de ressources
2) Echange des ressources contre des PVs

Gold West propose néanmoins des mécanismes intéressants et même inédits:
1) La gestion des ressources
C’est l’élément le plus enthousiasmant de Gold West.  Un peu à l’image de l’excellent Trajan (Votre Vin d’jeu d’l’année des lecteurs 2012), Gold West s’est inspiré du système de l’Awalé pour son système de gestion de ressources.

On récolte les ressources en construisant des tentes sur le plateau central et en prenant les ressources situées sur sa1264 Gold West 4 case.  Ensuite, on place ces ressources dans une des 4 cases de son plateau personnel (voir photo ci-contre à droite).
Si on les place dans la case 3, on gagne 3 PVs, dans la case 2, 2 PVs,…
Au début de son tour, on doit faire « monter » ses ressources.  Pour cela, on prend toutes les ressources d’une des 4 cases, et on les « monte » en déposant une ressource dans chaque case passée jusqu’à déposer tout le reste au-dessus de la case « 0 ».  On doit utiliser toutes les ressources mises au dessus de la case 0 à ce tour-ci car le reste est perdu à la fin du tour.

2) 3 grandes façons de gagner des PVs
On peut dépenser ses ressources de 3 façons:
– Pour avancer le long de l’échelle de chaque ressource et gagner des PVs en fonction de sa position
– Pour remplir les objectifs de combinaison exigés par les cartes objectif de la partie (on en tire 8 au hasard dans un paquet d’une vingtaine de cartes.  Bonjour la variété!).
– Pour obtenir des points bonus en fin de partie en fonction de certains critères.  Là aussi, on tire au hasard 4 tuiles bonus par partie parmi une quinzaine de disponibles.

Dans Gold West, avec son plateau modulaire, tout est fait pour que vos parties soient variées.

3) L’obligation de construire un campement par tour
Construire un campement coûte une ressource de bois ou de pierre.  Si on ne dispose pas d’une telle ressource, on sera pénalisé sous forme de perte de PVs.  Voilà une contrainte dans la gestion de vos ressource qu’il faudra bien gérer car vous pourrez vous permettre de perdre quelques PVs mais pas trop…

De plus, la construction de campements vous apporte 2 autres façons de gagner des PVs: avoir un réseau de campement cohérent vous rapporte pas mal de PVs et être majoritaire sur les types de terrain (forêts, déserts, collines et montagnes) en apporte encore plus.

Au final, Gold West est un jeu qui surprend positivement.  On ne s’attendait à rien (il faut dire qu’on n’en entend pas beaucoup parler) et on a un jeu catégorie amateur qui rivalise aisément avec d’autres jeux beaucoup plus à la mode tels que Via Nebula ou Quadropolis.  Il est simple dans ses règles mais nécessite une bonne programmation et une bonne gestion de ses ressources pour arriver à obtenir les bonnes combinaisons.  Il est dommage qu’il n’y ait aucun mécanisme qui apporte un crescendo ou une évolution au cours de la partie.  Cela rend le jeu un tantinet répétitif: récolte de ressources – gestion des ressources – dépenses des ressources contre des PVs, et ce plusieurs fois durant la partie.  Mais à part SONY DSCça, Gold West est extrêmement bien fait et équilibré.  A l’image des jeux de notre Feld chéri (encore 😉 ), il propose une multitude de façons de scorer des PVs, toutes extrêmement bien équilibrées entre elles.  Les parties seront toujours variées grâce à son plateau modulable, les cartes objectifs et surtout les tuiles bonus pouvant favoriser l’une ou l’autre stratégie à condition de réussir à bien gérer ses ressources pour en profiter.  Génial!


Philrey:     8/10

Une belle surprise que ce Gold West.

C’est un jeu de placement, de gestion de ressources et aussi de planification. De plus, il offre plusieurs manières pour marquer des PVs. Il faut un tour ou deux pour bien (ou +/-) maîtriser l’aspect planification mais le jeu tourne à merveille. Attention quand même aux joueurs qui réfléchissent beaucoup. Le jeu pourrait alors sembler lent.

Une petit critique: le matériel est assez banal avec du carton mince et un graphisme moyen (notamment le texte)


Pascal:     7,5/10

Je n’avais jamais entendu ni lu quoi que ce soit sur ce Gold West.  Assez discret et sobre dans sa présentation aussi, il éveille la curiosité.  Une explication claire et rapide des règles assez simples et intuitives, et nous voilà prêts pour une partie.

La mécanique du jeu est un mix entre gestion de ressource et placement sur le plateau.  Les ressources vertes et noires permettent de construire de nouveaux campements, et les autres couleurs vous permettent de scorer.  Vous avez donc besoin de tout, à tout moment. Facile à dire, mais à votre tour vous profiterez d’un nombre limité de cubes récoltés sur votre plateau personnel.

Les ressources de votre plateau sont gérés par le principe de l’awalé : vous prenez tous les cubes d’une case, et vous les égrainez sur toutes les cases comportant un chiffre plus petit.  Les cubes restant sont à votre disposition pour placer un campement et/ou marquer des points de victoire.  Exemple : vous prenez les 5 cubes sur la case 3 de votre plateau.  Vous devez en laisser un au choix sur la case 2, un au choix sur la case 1, et les 3 restants peuvent être exploités. C’est une mécanique déjà vue, assez exigeante, mais très plaisante.  Chaque tour est un petit casse-tête qui demande pas mal de réflexion pour optimiser.  Et la partie étant assez courte, une erreur peut être fatale.

La manière de scorer est assez classique, mais la rejouabilité est assurée par les différents bonus disponibles en bas à gauche du plateau (visible sur les photos).  Le nombre de jeton assure que chaque partie sera différente.  Un petit regret quand même : le texte est très petit et donc peu lisible … Equilibré, simple de par ses règles, mais exigeant de par sa mécanique basé sur l’awalé, Gold West nous a fait passer un bon moment.


SONY DSC

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. El grillo dit :

    Effectivement jeu sympathique, avec une mécanique plutôt bien raccord avec le thème. Durée courte, le scoring permet des tactiques différentes tout en se tenant dans un mouchoir de poche, c’est positif. Maintenant, le jeu n’est pas mécaniquement très original et à 60 euros la boîte, je comprends qu’il soit resté dans l’ombre.
    Bizz guys, bon jeu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *