Ark Nova

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Ark Nova

Un nouveau Feuerland Spiele à Essen c’est toujours un événement. Depuis qu’ils ont sorti l’indémodable Terra Mystica, on scrute toujours leurs sorties sans jamais être déçu (Projet Gaia, Crystal Palace, Magnastorm). Et Ark Nova ne rompt pas avec la tradition, tellement qu’il a été assaillit au début du salon et en une heure il était sold out. Et bonne nouvelle, il sera bientôt proposé en Français grâce à Super Meeple! Rajanova La première chose qui m’a surpris dans Ark Nova est sa double piste de PVs clairement inspirée de celle du merveilleux Rajas of the Ganges. Les 2...

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Magnastorm

A Essen, j’avais fait quelques tours de Magnastorm sans avoir été particulièrement transporté. Les retours lus ci et là ne m’avaient pas non plus donné spécialement envie d’y revenir. J’avais donc rangé Magnastorm dans le tiroir des nombreux jeux auxquels je ne prête pas attention 😉 C’était sans compter nos amis d’Expert Game Award pour lequel Vin d’jeu fait partie du jury suite à leur invitation. La règle d’Expert Game Award pour pouvoir participer aux présélections, est d’avoir joué à 70% des jeux présélectionnés. Et tenez-vous bien, alors que Vin d’jeu est plutôt tourné jeux « experts », je...

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Konja

Konja est un jeu de dés pour 2 joueurs dont l’objectif est d’invoquer des nuages pour provoquer une belle tempête, et donc la pluie, sur les terres desséchées. Pour ce faire, les joueurs invoqueront des Ancêtres pour leurs faveurs et bénédictions et utiliseront des Reliques et des Sorts pour influencer leurs dés. Le tour d’un joueur se compose de 3 phases : Les ancêtres Le joueur actif choisira un ancêtre parmi ceux disponibles et y placera un pion Idole. Cela lui permet de bénéficier de la faveur de l’Ancêtre. Ensuite, les deux joueurs bénéficient de sa bénédiction. Le...

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Terra Mystica

Lorsqu’on termine une partie de Terra Mystica, second jeu de ses auteurs et premier de son éditeur, on n’a qu’un mot à la bouche: wow, la claque! Terra Mystica est un jeu sans hasard, original, stratégique et asymétrique.  C’est d’ailleurs la première chose qui frappe dans le jeu: réussir à coupler un mécanisme Américain (l’asymétrie & le thème fantastique) avec un jeu de pure tradition Germanique (sans hasard).  Et ces auteurs ont réussi ce mixte avec génie.  Au début du jeu, les joueurs représentent chacun une race (nomades, magiciens, géants, sorcières,…) et reçoivent le plateau de leur...