• Kaivai - FICHE DE JEU
  • 0

Kaivai

Note moyenne
8.75
(2 notes)
Règles: 40' - Partie: 180'
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 3 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Update du 14/11/2010: Ajout de « seconde partie » et  de la critique de la nouvelle version Essen 2010.

 
Bruno: 5/10
Kaivai est un jeu beaucoup trop long (4 heures!!!, alors que sur la boite il est indiqué 2 heures).
Mais il faut bien le dire, il jouit d’une grande richesse de jeu: de nombreuses possibilités s’offrent à nous.
Il est très complexe, ce qui peut être vu comme du positif ou du négatif.

Philrey212: 9/10
Super jeu hyper stratégique. Pas mal de choix bien pensés. J’émets peut-être un doute sur la sélection du joueur qui place le « Dieu » (pion noir) sur l’île de son choix: c’est le joueur avec le moins de points de victoire. Dans notre partie, ce fût toujours Swatsh qui n’a jamais fait de fêtes pour en gagner. Cela lui a permis d’avoir presque toujours des pions d’influence en plus que nous. Ces pions d’influence lui permettent de « payer » pour des actions supplémentaires.
Dans cette partie, Bruno, toujours en tête, s’est toujours retrouvé sans pion d’influence et je pense qu’il se sentait frustré. Par contre, peut être aurait-il dû se concentrer sur les fêtes et prendre ses distances afin que même au décompte final, on ne puisse le rattraper.
En bref, Kaivai offre beaucoup de possibilités et de choix, pas toujours évidents. Plusieurs stratégies sont possibles pour remporter la victoire.
Finalement, Swatsh n’avait que 3 point de plus que moi. Donc, partie asser serrée. Et encore, j’ai oublié d’utiliser mon (ou mes 2) points d’influence pour le décompte final. Comme quoi, il faut être attentif à toutes les règles ;(

Seul (gros) bémol, la durée: 4 heures.

Seconde partie:

Je reste sur ma bonne impression. Par contre, me souvenant de la première partie, j’ai mieux géré les pions d’influence qui permettent de déplacer le Dieu sur l’île de votre choix et de l’étendre.

La plus grosse surprise est le tableau de jeu. Il est divisé en deux partie, comme si on l’avait littéralement coupé en deux. C’est surprenant à notre époque de voir ce genre de truc. On est plus habitué à avoir un plateau qui se plie en 4. Ici, on a deux parties séparées qui se plient chacune en deux.

J’ai diminué légèrement ma cote suite à cette deuxième partie. Je pense qu’être le dernier est un grand avantage pour gagner des points d’influence en plus que les autres joueurs. Et le plateau de jeu coupé en deux, ça c’est vraiment pas top!

SwatSh: 8,5/10
Et bien là, pour une surprise, c’est une surprise. Les critiques de ce jeu sur le net ne sont pas particulièrement positives et Kaivai est vite passé aux oubliettes.
Mais pour moi, c’est une véritable claque. Un jeu comme je les adore: de nombreux choix d’action, des choix cornéliens d’ailleurs, beaucoup de réflexion et de stratégie, et plusieurs tactiques différentes pour gagner. De plus, l’interaction entre les joueurs est fortement présente.
Enfin, les règles fourmillent de mécanismes originaux: Le choix des actions qui nous oblige à payer plus cher une action déjà choisie auparavant, les enchères qui permettent à chaque joueur d’avoir différents avantages (le premier a l’avantage de jouer premier et de déplacer ses bâteaux d’un grand nombre de cases, le dernier aura l’avantage de pouvoir choisir une action déjà choisie et ses coûts de construction sont moindres,…), la dépréciation de son argent coquillage de tour en tour qui nous oblige à rapidement dépenser son argent.
Le fait d’être dernier est tout de même un grand avantage (trop grand?) car cela nous permet d’obtenir plus facilement des jetons influence qui nous servent à choisir des actions.
Quelques petits défauts viennent tout de même légèrement entacher cette bombe. D’abord il est beaucoup trop long, c’est pourquoi je conseille d’appliquer la variante de 8 tours au lieu de 10.
Ensuite, les différents termes fort proches des règles (tombeau des dieux, tuile de culte, cottage, cabane, …) compliquent inutilement un jeu qui l’est suffisemment comme ça.
J’ai hâte de me procurer l’extension, mais après quelques recherches sur le net, je ne la trouve pas. Si vous savez m’aider, ce serait sympa…

Seconde partie:

Et bien, j’ai été un peu déçu par cette seconde partie.  J’ai donc diminué ma cote.

Tout d’abord, nous avons joué à la version « Essen 2010 ».  Trouvant le jeu original pas très clair ni très beau, j’attendais beaucoup de cette version et j’ai été déçu.  Excepté la boite qui a pris des dimensions « normales » (l’ancienne était géante), et un pion noir en forme de statuette, rien n’a changé que du contraire, le plateau est séparé en 2 parties qui se mettent simplement l’une contre l’autre: autant dire qu’il s’est séparé quelques fois…

Pour cette partie, elle fut pour moi totalement différente que la première.  Tout d’abord, j’ai décidé d’employer une autre stratégie: celle des bateaux en ayant un maximum de bateaux.  Très très mauvaise tactique en fait!  De là, découlent pour moi 4 gros défauts du jeu:

1) Il semble qu’il n’y ait que très peu de tactiques différentes gagnantes

2) Quand on est mal parti (1er tour raté sur les 8), il est impossible de se refaire et la partie en devient ennuyante (j’ai passé 2 tours sur les 8)

3) N’utilisez pas les dés.  C’est super frustrant quand vous perdez 3 tours pour enfin ne récolter qu’un pauvre poisson alors que pour d’autres il ne suffit que d’un tour.

4) La partie est très longue et il faut attendre longtemps avant son tour.  Ce type de défaut est fort corrigé dans les jeux actuels, on voit que Kaivai date donc.  Dommage qu’ils n’aient pas profité de la réédition pour corriger ce défaut…

Voilà, une partie ratée donc pour moi.  J’attends la 3ème partie pour prendre une position finale pour Kaivai.

 

Nos petits bâteaux vont d’île en île pour contruire des cabanes, pêcher, vendre ses poissons, organiser des fêtes, couler des bâteaux adverses, améliorer la vitesse de son bâteau,…

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *