• Cavum - FICHE DE JEU
  • 0

Cavum

Note moyenne
7.83
(3 notes)
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Update du 30/4/2011: Ajout de 2ème partie et 1 photo

Philrey212: 7/10
Franchement, super jeu. Mais trop trop long.
Une planification ‘en avance’ est difficile car trop dépendante des autres joueurs.
Ceux qui aiment réfléchir et établir les meilleures stratégies ‘court terme’ seront ravis.
Ce que j’ai préféré:
+ L’action de chaque joueur influence automatiquement les autres joueurs (et souvent en leur faveur, sauf coup d’enfoiré)
+ Le nombre d’action disponibles (12) sont valables pour les 4 manches (celui qui les utilise rapidement en aura moins dans les dernières manches)
+ Forte interaction entre les joueurs
Par contre:
– Règles peu intuitives: nombreuses petites règles facilement oubliées, involontairement et souvent peu claires (est-ce dû à la traduction?)
– Système d’enchères pour l’ordre du tour: intérêt? Faudra y rejouer sans doute!
– (trop) Longue réflexion à chaque tour pour une optimisation de ses choix!

Benoit: 8,5/10
Complètement prenant! A la fois stratégique et tactique… J’adore.
Deux petits bémols:
– Trop LONG!
– L’intérêt de l’enchère pour commencer le tour est discutable; pour utiliser les galleries des autres joueurs, je pense que très souvent, il vaut mieux passer après… et tout faire pêter avec une tuile dynamite explosive!

SwatSh: 8/10
Cavum est un jeu de Kramer & Kiesling, de tout grands auteurs de jeux (Tikal, Java,…).
Il est très « casse tête »: seulement 3 tours de jeux, et pour 3 tours de jeux, nous (3 joueurs) avons mis plus de 3 heures à y jouer. Il faut attendre longtemps avant que chacun joue ses coups, tellement la réflexion est profonde (ceci dit, on devrait trouver un moyen pour limiter ce temps car quelques fois c’était vraiment trop long).
Sinon, même si c’est un jeu fort tactique (on doit attendre que c’est à son tour de jouer pour pousser sa réflexion car tout dépend de ce que les autres joueurs font), il y a tout de même un grand côté stratégique: on voit vers quoi on veut aller.
L’interaction est très grande et indispensable. Si on joue dans son coin, on risque d’être rapidement largué car il est clairement avantageux de profiter des actions des autres joueurs.
C’est ce qui fait pour moi une des toutes grandes forces de ce jeu.
Par contre, les règles sont assez confuses et regorgent de petits détails importants et qu’on oublie facilement. Par exemple, ici, nous avons dû recommencer la partie après 1/2 heure de jeux car on s’est rendu compte qu’on appliquait pas bien toutes les règles (pose d’un établissement uniquement sur une nouvelle tuile mise au niveau 0). De plus, à la fin du jeu, il y a eu une grosse discussion sur les points de victoires car la règle n’était pas claire à ce sujet (un joueur possédant 2 établissements dans une même ville, touche-t-il 2x les points de cette ville?). Heureusement, cela n’a pas prêté à conséquence ici.
Bref, les -:
– Règles confuses et contenant trop de détails important
– Longueur des tours de jeux et du jeu en général
Les +:
+ Interaction
+ Réflexion
+ Stratégie
+ Pas de hasard

2ème partie:

Une partie à 2 joueurs qui confirme tout le potentiel qu’a Cavum.  Vraiment un très bon jeu.  Seul petit bémol, le jeu est moins passionnant à 2 joueurs car l’interactivité consiste uniquement à se faire des crasses plutôt qu’à profiter des filons adverses.

 

Commentaires

SwatSh:

Comme vous le voyez, les cubes de différentes couleurs sur le plateau représentent les établissements des joueurs. Ils sont quasi tous fort mélangés ce qui montre comme l’interaction entre les joueurs est grande.

Sinon, en général, comme d’habitude, j’ai passé un très bon moment. On devrait juste essayer d’accélérer un peu nos tours de jeux. Je pense que l’idée « pièce posée = pièce jouée » est une bonne idée…

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *