• Help me! - FICHE DE JEU
  • 0

Help me!

Note moyenne
3.00
(1 note)
Règles: 5' - Partie: 10'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 3  /10

Help me est un jeu exclusivement destiné aux enfants dont la mécanique est simple et archi-connue: à son tour on prend 1 tuile ou 1 groupe de tuiles d’un endroit pour le mettre sur 1 des paquets de tuiles adjacents.  Celui qui arrivera à faire apparaître un maximum de ses bonshommes en haut de chaque pile à la fin du jeu aura gagné.

Au final, on ne contrôle rien et malgré tous ses efforts, on peut se retrouver à 0 point sans une seule pile à soi et sans avoir mal joué.

Ren: 8/10

Voilà un jeu à côté duquel les plus blasés ou ceux qui concluent trop vite après une partie (mais non Swa ce n’est pas à toi que j’en ai… 😉 ) vont allègrement passer. Le jeu est très simple: nous sommes en présence de 6 espèces animales représentées sur des tuiles mises côte à côte au début du jeu. Chaque joueur reçoit une espèce (cachée) et il va essayer de la sauver. Comment me direz-vous? Voilà une excellente question, je vous remercie de me l’avoir posée. Pour y répondre, il faut expliquer le mécanisme du jeu. A chaque tour de jeu on a le choix de réaliser… une action: déplacer une pile sur une pile adjacente orthogonalement (pas mécontent de l’avoir placé celui-là). On peut déplacer n’importe quelle pile, même si ce n’est pas « son » animal. Une fois qu’une pile se retrouve isolée (plus d’autre pile adjacente), elle ne peut plus bouger et c’est l’espèce au sommet de la tuile qui est sauvée. On marque des points en fonction du nombre de tuiles et aussi spécifiquement du nombre d’animaux de son espèce dans les piles qu’on a réussi à sauver (=au dessus desquelles se trouve son animal). Très simple, très rapide, mais pas du tout idiot comme on pourrait le croire au premier abord. On pense en effet qu’il n’y a aucune stratégie et que c’est uniquement de la chance. Mais pas du tout! (quel retournement de situation incroyable) Il n’y a en effet aucun hasard, mais beaucoup de bluff et une bonne compréhension des mouvements possibles restants. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, le jeu est (très très) léger, mais c’est justement ce qui fait son intérêt. Sous un format ultra light et rapide, il permet de donner une première approche stratégique à des enfants (qui seront séduits pas les gentils zanimaux tout kawaii), sans paraître idiot à des parents. D’où ma très bonne cote. Si vous ne jouez qu’à Agricola ou Puerto, ok, passez votre chemin…

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *