• Aeroplanes: Aviation Ascendant - FICHE DE JEU
  • 0

Aeroplanes: Aviation Ascendant


SwatSh:

Aeroplanes est avant tout le dernier jeu du maître Martin Wallace.  L’auteur prolifique d’une série de très bons jeux tels que Age of Steam, Age of Industry et Naissance et Apogée des Empires.  Les dernières productions du maître ont montré un tournant dans sa création.  Il s’oriente de jeux très calculatoires et sans hasard vers des jeux plus familiaux et Aeroplanes confirme cette orientation.

En effet, dans Aeroplanes, le hasard est bien présent.  Tout d’abord, les différentes mécaniques de désignation du premier joueur qu’avaient mis en place Martin dans ses anciennes productions ont fait place à un jet de dé.  A chaque tour, on désigne le premier joueur par un jet de dé.  Pourtant, le fait d’être premier joueur apporte un bel avantage…

A son tour, un joueur a droit à effectuer une des 5 actions disponibles:
1) Acheter une carte avion
Chaque avion a un prix de base inscrit sur sa tuile et augmenté d’un montant de plus en plus important en fonction de la place qu’a cet avion dans la rangée: au plus loin il se situe, au plus il coûtera.   Rien de nouveau ici puisque ce système avait déjà été utilisé dans Through the ages.  Cet achat va vous procurer des aéroports que vous pourrez placer sur le plateau via l’action suivante.
2) Placer une tuile aéroport
On doit placer un de ses aéroports sur la  carte dans une ville située à un trait d’un de ses aéroports déjà placés.  Néanmoins, en prenant un risque, on peut en placer un plus loin ou via une route moins sûre (de couleur mauve).  A ce moment, on jette 3 dés pour voir si l’aéroport peut y être construit ou non et quels malus le joueur reçoit (problèmes de moteurs).
3) Réclamer une tuile passager
Cette tuile indique la ville de départ et celle d’arrivée.   Si on possède un aéroport dans ces 2 villes, on peut prendre la tuile passager qui rapportera des PVs.  La ville d’arrivée est indiquée sur la tuile passager tandis que celle de départ dépend de la case où a été placée la tuile passager.  En début de tour, on va placer aléatoirement les tuiles passagers sur ces cases.  Autrement dit, les joueurs bénéficieront aléatoirement de certaines tuiles passagers indiquant une ville d’arrivée où ils possèderont déjà un aéroport…
4) Acheter une tuile avantage
Ces tuiles permettent de réduire les risques de malchance lors des nombreux lancements de dés.
5) Recevoir 1£

Avec Aeroplanes, Martin Wallace vise clairement un public familial dont l’aspect aléatoire du jeu ne les rebutera pas.  On est loin de ses chefs d’oeuvres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *