• New Haven - FICHE DE JEU
  • 0

New Haven

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

SwatSh:  7/10

New Haven est un petit jeu agréable à jouer en famille et présentant quelques aspects originaux.

Le jeu est très simple et un tour se scinde en 4 grandes phases:
1) On va récolter des ressources en plaçant une tuile ressource sur le plateau.  Cette tuile comporte 4 cases de 2 ou 3 ressources différentes.  On place cette tuile sur le plateau et, pour chaque ressource, on va compter le nombre de dessins de cette ressource adjacents.  On avance alors le marqueur de chaque ressource en correspondance.  Ensuite, on prend la prochaine tuile ressource de la pioche (pour le prochain tour, on en a toujours 2 en main).  Le hasard de cette pioche peut être frustrant…
Récolter des ressources est évidemment très fréquent dans les jeux modernes mais ce petit système de tuile carrée et de symboles identiques ressemblant un peu à Qwirkle,  est assez original.  Mais la référence à Qwirkle n’est pas si anodine tant New Haven, sous ses faux airs de jeu en Nouvelle-Angleterre, est en fait un pur jeu abstrait: plateau carré, tuiles ressources, plateau personnel, manière de compter les points en ligne ou en colonne,…
2) Puis, on va bien évidemment dépenser les ressources récoltées en construisant un maximum de bâtiments se situant derrière votre paravant.
L’originalité ici est que chaque bâtiment comporte un chiffre et le plateau personnel de chaque joueur présente un tableau de 6 lignes sur 5 colonnes.  Les cases de chaque ligne comportent les mêmes numéros: les 5 cases de la ligne 1 comportent le numéro 1, les 5 cases de la ligne 2 comportent le numéro 2,… (voir photo en bas).  Chaque bâtiment doit être construit sur une case comportant le même chiffre que lui et être adjacent à un autre bâtiment de même couleur.  Lorsque vous construisez vos bâtiments, vous devrez bien entendu tenir compte de ces règles de placement mais surtout de la façon dont vous allez pouvoir en tirer des PVs: chaque ligne et chaque colonne complétée va vous rapporter des PVs.  Cette construction contraignante sera donc remplie de coups de poker et de sacrifices…
Cette phase est fort soumise au hasard par les tuiles bâtiments que vous aurez piochées et les ressources disponibles.  De plus, chacun se retrouve dans son coin sans aucune interaction ni combat de majorité quelconque.
3) La mécanique la plus originale de New Haven est le fait que les ressources générées en phase 1 et non utilisées en phase 2 sont alors disponibles pour les adversaires qui vont pouvoir à leur tour construire des bâtiments grâce aux ressources restantes et non prises par le joueur actif.  Sympa comme mécanique qui force le joueur en phase 1 à devoir placer sa tuile ressource au mieux afin d’en profiter un max tout en ne donnant pas trop de ressources à ses adversaires.  Assez écologique comme mécanisme.  Faudra que j’en parle à Vital Lacerda, l’auteur de CO2 😉
4) Enfin, le joueur actif va piocher autant de nouveaux bâtiments  que le nombre de ressources dont le marqueur se trouve à 0.  Là aussi on a à faire à une mécanique originale qui va forcer les joueurs à bien réfléchir s’ils veulent prendre toutes les ressources restantes en phase 3…

Au final, New Haven est un jeu plaisant.  Malgré ses quelques originalités, il est assez classique dans son déroulement (récolte de ressources puis construction) et un peu trop minimaliste.  Il manque quelque chose.  De plus, il est assez abstrait et l’interaction entre les joueurs, malgré un plateau central commun, est trop limitée.

_____________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *