• La Crypte de la Créature (Finstere Flure) - FICHE DE JEU
  • 0

La Crypte de la Créature (Finstere Flure)

Note moyenne
9.00
(1 note)
Règles: 15' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 7 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

787 Finstere F 1

 

SwatSh:  9/10

La Crypte de la Créature est un jeu du génialissime Friedemann Friese.  Enfin, génialissime, quand il le veut (vaut) bien 😀  Friedemann est capable du meilleur (Fauna, Copycat, Elektro Manager) comme du pire…

Ca m’a fait tout drôle de ressortir La Crypte de la Créature avec ma fille de 10 ans alors que j’y avais joué il a de ça déjà 11 ans…  La première chose qui m’a frappé est le livret de règles qui est en noir et blanc.  A l’époque, ça ne m’avait pas frappé.  Maintenant, un livret sans couleur est inconcevable…

La Crypte de la Créature est un jeu formidable car il est léger (les règles s’expliquent en moins d’1/4 d’heure), très ancré dans son thème (on est dans un donjon d’où l’on doit sortir tout en évitant de se faire prendre par la créature qui se déplace en fonction des héros qu’elle voit), très fun (hmmm que c’est bon d’attirer la créature vers ses adversaires, gnarc gnarc 🙂 ) et au hasard quasi absent.

En effet, le jeu se déroule en 2 phases.  Lors de la première, on déplace ses 3 ou 4 personnages (en fonction du nombre de joueurs) d’un maximum de cases égal à leur capacité de déplacement.  Puis, on révèle la prochaine carte tombe (seul élément hasardeux du jeu) qui va indiquer de combien de cases la créature va se déplacer.  Et c’est là tout le génie de Friedemann puisque la créature va aller tout droit jusque quand elle voit un personnage, elle va alors se diriger vers se dernier et si elle en voit plusieurs, elle va se diriger vers le plus proche.  On va donc essayer de placer ses persos pour attirer la créature vers nous qui de par ce fait va voir d’autres persos adverses plus proches d’elle pour les bouffer à notre place.  Enfin, ça se passe si on calcule bien, si on repère bien ses mouvements à l’avance et si ses adversaires n’arrivent pas à nous surprendre et à attirer la créature vers un endroit qu’on aurait pas prévu….  Très très bon.

Le premier joueur qui arrive à sortir tous ses persos sauf un remporte la partie.

Ce qui est également génial dans La Crypte de la Créature est le plateau et ses différents éléments amovibles.  On peut y placer des flaques de sang qui vont faire glisser les persos et la créature, des murs qui vont bloquer la vue de la créature et qu’on pourra pousser et donc déplacer,…  Tous ces éléments pourront être placés à votre guise permettant de varier indéfiniment vos parties.

La Crypte de la Créature est un jeu unique en son genre, très fun et très chouette à jouer en famille.  Un must dans toute ludothèque familiale 🙂

___________

787 Finstere F 2

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *