• Kanaloa - FICHE DE JEU
  • 3

Kanaloa

Note moyenne
5.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 80'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

823 Kanaloa 1

 

SwatSh:   5/10

Kanaloa est un petit jeu familial de majorité bien foutu.

Au centre de la table, on a une concentration de petites îles.  Les joueurs ont des cartes représentant certaines de ces îles en main.  A son tour, on joue de 0 à 5 cartes île et on place un de nos bâtonnets entre cette île et une île adjacente.  Si par ce placement on acquiert une majorité de bâtonnets à sa couleur autour d’une île, on y place un de ses jetons pour marquer sa majorité et on retire tous les bâtonnets adverses touchant cette île.  A la fin de son tour, on pioche une carte, soit une des 4 face visible, soit de la pioche.  On gagne les PVs grâce à ses majorités.

Kanaloa est malin car chaque carte permet de placer un bâtonnet à différents endroits et on va donc essayer d’avoir des cartes îles proches pour pouvoir gagner les majorités.  Le choix de la carte à piocher parmi les 4 de la pioche visible est donc très important.

Cependant, le jeu est très méchant puisque lorsqu’on acquiert une majorité, on détruit les bâtonnets adverses de cette île pouvant par la même enlever tous les bâtonnets d’un joueur du jeu, ce joueur devant dès lors se refaire à partir de rien.  C’est tellement méchant qu’il est inutile d’y voir une once de stratégie tant tout peut être rapidement bouleversé en votre faveur ou non…

De plus, outre le chaos, Kanaloa a un autre défaut qu’on retrouve heureusement de plus en plus rarement dans les jeux actuels, il est lent.  Le jeu n’avance pas vite et on doit attendre longtemps son tour car il est impossible de prévoir la configuration du plateau avant son tour et on commence donc à réfléchir aux possibilités qu’à son tour.  Et durant ce temps, les autres joueurs ne savent pas planifier à l’avance tant ils savent que le jeu aura changé d’ici-là.  Cela peut donner pas mal de râleries autour de la table et il n’est pas rare de voir un jeune joueur faire autre chose en attendant son tour…

 

 

SONY DSC

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

3 de réponses

  1. Karakal dit :

    ET entre nous Kahuna est un très très bon (et beau je trouve) jeu pour deux! Au moins, contrairement à ce qui est dit dans la critique, on n’attend pas son tour. Kahuna est agressif et nerveux. Ma femme et moi aimons beaucoup. Et les parties sont rapides… donc rien à voir avec ce Kanaloa!

  2. Crenom dit :

    Oui et non Rob1. En fait, la première version de ce jeu était en effet Kahuna spécifique pour 2 joueurs qui, vu son succès, s’est vu copié dans une version pour 4 joueurs qui est devenu Kanaloa. Kahuna est la réédition de Kahuna, une version spécifique pour 2 joueurs dont on ne parle pas ici.
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  3. Rob1desbois dit :

    En fait la version actuelle de ce jeu est Kahuna de Filosofia 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *