• Sid Meier’s Civilization: Sagesse et Stratégie (+ aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 2

Sid Meier’s Civilization: Sagesse et Stratégie (+ aide de jeu)

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Mise en place: 105' - Règles: 70' - Partie: 255'
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

818 Civ 1

 

SwatSh:  6,5/10

Il est difficile pour moi d’évaluer l’extension Sagesse et Stratégie tant j’adore le jeu de base Civilization.  Alors évidemment, pour un gars comme toi, toute extension, même pourrie est la bienvenue 😉

Mais prenons un peu de recul pour analyser cette extension « à froid ».
La première chose qui saute aux yeux est que si vous êtes un fana du rangement comme moi et que lorsque vous installez le jeu, vous prenez le matériel de chaque boite (jeu de base + extension) et qu’après la partie vous désirez tout ranger dans la bonne boite, il faut faudra compter sur 1h45 rien que pour mettre en place puis ranger.  Ajoutez à ça 1h10 d’explication des règles et 4 heures quart de jeu vous en avez en tout pour 7h10 de jeu, autant vous dire qu’il faudra commencer tôt si vous ne voulez pas terminer trop tard (ou tôt 😉 )!

A part ce « petit » défaut, cette extension apporte différentes nouveautés:
– De nouvelles tuiles plateau dont une totalement désertique et 2 contenant des reliques.  Le hasard pourra ici avantager ou désavantager un joueur.  Bon, le désert c’est pas top pour établir une cité mais on peut faire avec grâce au commerce.  Les 2 reliques quant à elles sont des bonus one shot que les joueurs acquièront lorsqu’ils y placent une armée.
– De nouvelles cartes technologiques et événements culture sympathiques.
– De nouvelles merveilles qui le sont tout autant.
– De nouveaux marqueurs hutte et village qui apportent un nouveau bâtiment: la cité-état.  C’est certainement ce module que j’apprécie le moins dans l’extension.  Quand on découvre une hutte ou village avec un symbole cité-état, on pioche au hasard une cité-état et on la place à la place du jeton.  Une cité état rapporte ce qu’elle produit à sa capital tant qu’on a une figurine sur la cité-état.  Le hic c’est qu’elles sont hyper puissantes.  Certaines apportent 3 commerces ou 3 cultures.  Je peux vous dire qu’une nation qui découvre une telle cité-état a un grand avantage pour la victoire et tout ça par le pur hasard des jetons.  Ca peut franchement déséquilibrer le jeu et de trop.
– De nouvelles unités avec maintenant des points de vie et des points d’attaque.  Pour savoir qui gagne un combat, on additionne maintenant les points de vie desquels on retire le nombre de pions blessure.  Contrairement à ce que j’ai lu, je ne trouve pas que ça apporte plus de profondeur aux combats mais ça apporte des sensations et tactiques différentes.  Sympa mais pas indispensable.
– Des cartes doctrine qui apportent de petit bonus sympa.  On a toujours une doctrine par cité construite ce qui encourage d’autant plus la construction rapide de cité.  C’est un de mes modules préférés de cette extension, ça ne révolutionne pas le jeu loin de là mais ça apporte une nouvelle façon de jouer à Civilization.  Le seul point négatif est que ça allonge le jeu car quand un joueur gagne une nouvelle doctrine (càd quand il construit une nouvelle cité) il faudra attendre qu’il choisisse une carte et le choix n’est pas facile, et prendra donc du temps…
– Les programmes de construction sont le second module que j’apprécie particulièrement.  Il existe maintenant un quatrième type d’action de cité: lancer un programme de construction.  On place alors simplement un marqueur programme sur la cité.  La prochaine fois qu’elle produit, son nombre de points de production est doublé.  C’est particulièrement sympa pour les merveilles qui sont plus facile à acheter du coup et de nouveaux choix apparaissent: si je veux telle merveille, je dois rapidement lancer un programme de construction avant qu’un autre joueur ne le fasse.  Oui mais je veux aussi construire ceci ou cela,…  Pas facile je vous dis 🙂
– Un nouveau type de bâtiment: les chantiers navals.  Sympa, sans plus.
– Et enfin 6 nouvelles civilisations sympas à jouer mais déséquilibrées.  Certaines sont assez faibles comme les zoulous alors que d’autres comme les Anglais sont méga puissants.

Au final, avec Sagesse et Stratégie, on a une extension dispensable qui ne plaira qu’aux geeks du jeu comme moi principalement grâce aux nouvelles variétés qu’elle apporte, son système de doctrine et de programme de construction.  Le reste des modules de cette extension est plutôt anecdotique et même déséquilibré et donc à éviter.

____________

Dan:  9/10

N’ayant joué qu’une fois au jeu de base il y a plus d’un an, il n’est pas facile pour moi d’évaluer séparément cette extension.

Dans tous les cas, il s’agit d’un excellent jeu aux multiples options stratégiques qui est aussi agréable et passionnant à 3 qu’à 4.

L’extension apporte un supplément au niveau des combats et offre des options supplémentaires au niveau tactique (optimalisation de certains coups).

Bref, un excellent jeu dont le seul défaut est sans doute le temps de mise en place et d’explication.  Sagesse et Stratégie est donc destiné aux joueurs avertis, mais ceux-ci prendront certainement leur pied!

____________

Vin d’jeu d’aide:  Civilization Sagesse 1

____________

Notre partie a vu émerger une victoire économique.

____________

818 Civ 2

 Jeu reçu de l’Alchimiste, merci 🙂

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

2 de réponses

  1. Crenom dit :

    Un peu mieux je dirais 😉
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  2. Vroniken dit :

    Salut,
    J’étais un fan inconditionnel de Civ2 sur PC. Le jeu de société est très bien. Il n’y avait qu’une chose qui ne me plaisais pas trop c’étais la mécanique des combats militaires. Avec cette extension cela à l’air d’être bien mieux.
    Bonne nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *