• Terra Mystica: Feu & Glace - FICHE DE JEU
  • 0

Terra Mystica: Feu & Glace

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

884 Terra M 1

 

SwatSh 7,5 /10

Terra Mystica Feu & Glace est la première extension de ce fabuleux jeu qu’est Terra Mystica, votre Vin d’jeu d’l’année 2013, dois-je vous le rappeler ? 🙂

La majorité des composants de cette extension est exactement ce qu’on pourrait attendre d’une première extension de Terra Mystica 😉 : 1) Vous voulez de nouvelles races aux nouveaux pouvoirs ?  Vous en avez 3 réversibles donc 6! 2) Vous voulez un nouveau plateau pour varier vos parties ?  Vous en avez un nouveau dans l’extension ! 3) Vous n’aimiez pas la façon dont l’ordre du tour suivant était décidée dans le jeu de base ?  L’extension propose une nouvelle mécanique d’ordre de tour plus juste en fonction de l’ordre où les joueurs passent (j’allais dire l’ordre de passage 😉 ) Voici donc 3 nouveautés de l’extensions qui pouvaient être attendues à l’avance et qui ne révolutionnent en rien le jeu mais qui apportent de la variété supplémentaire pour ceux qui y jouent fréquemment.  Et c’est déjà très bien comme ça pour un jeu de cette qualité.

La cerise sur le gateau est le quatrième module de l’extension : 4) L’extension est fournie avec 3 tuiles de décompte final.  A chaque partie, on en utilise une des 3.  Elle donne des points supplémentaires si on arrive à atteindre l’objectif de placement de vos infrastructures comme spécifié sur la tuile décompte final : le plus grand nombre d’infrastructures qui touchent le bord du plateau, la plus grande distance entre sa forteresse et son sanctuaire et le plus grand nombre de groupes isolés d’infrastructures adjacentes.  C’est le module que j’apprécie le plus car il apporte de nouvelles stratégies au jeu.  Je suis néanmoins triste qu’il n’y en ait que 3, j’aurais espéré une plus grande variété de nouveaux objectifs.

Feu & Glace est le minimum syndical de ce qu’on attend d’une extension pour le splendide Terra Mystica.  J’aurais espéré plus mais c’est déjà très bien comme ça.  Je ne ferai pas grève 🙂

_______________________________________________________________________________________

Tapimoket8,5 /10

Une belle grosse boîte pleine de matériel une nouvelle fois… Nouveau plateau de jeu, nouvelles couleurs de pion et nouveaux peuples et quelques autres choses en plus.

Bon allez, il doit y avoir un kilo de moins que la première et cette fois, on ne risque pas de se déboîter une épaule en l’attrapant.

Les nouveautés vont surtout résider en deux points essentiels :

– L’ordre du jeu va vraiment dépendre de l’ordre de « passe ». Cette fois le premier qui passe sera le premier à jouer, le second sera le second…. Révolutionnaire ? pas vraiment, mais plus logique

– Le second point est les nouveaux peuples qui vont transgresser sérieusement la manière de gérer la terraformation avec des pouvoirs … disons déroutants, offrant donc une bonne dose de nouveaux choix à ceux qui se délectent de tester tous les peuples.

On trouvera également 4 nouvelles tuiles pour les décomptes de fin, offrant ainsi de nouveaux objectifs  pour les fins de parties… et donc plus de diversités et surtout la possibilité de choisir, là aussi de nouvelles options.

Enfin, un nouveau plateau de jeu qui a plus… de rivières…. Aurais je loupé quelque chose ? Bon disons que cela doit avoir une importance en rapport avec les nouvelles tuiles de fin et peut être pour obliger les joueurs à naviguer un peu plus…

Dois je parler du magnifique sac en toile qui, selon moi, est complètement inutile puisqu’il ne servira qu’une seule fois par partie pour un tirage au sort des peuples mis en jeu… Oui, je sais, je critique, mais là… on aurait pu s’en passer et gagner quelques euros. Car si l’extension apporte son lot de diversifications, elle reste quand même assez chère.

Et comme vous pouvez le remarquer, je parle bien de diversifications et pas vraiment de nouveautés, hormis les deux points cités au dessus…

On a donc affaire à un superbe gâteau au chocolat, excellent… Mais sans la cerise…

Terra Mystica reste un super jeu… Et son extension offre de nouveaux choix avec beaucoup de matériel.

Si vous êtes fan de Terra Mystica et que vous voulez plus d’options, cette extension est faite pour vous…

_______________________________________________________________________________________

 

884 Terra M ext 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *