SwatSh: 7,5 /10
Trains Rising Sun est un stand alone (=variante du jeu de base ne nécessitant pas de posséder le jeu de base) du très bon jeu de deckbuilding qu’est Trains.
La majorité des nouveautés de cette version n’est pas du tout révolutionnaire mais permet de varier les plaisirs : – Une nouvelle carte double face dont le recto ressemble fort aux cartes d’origine et le verso propose 2 cartes pour 2 joueurs donnant un réel plus au jeu à 2. – De nombreuses nouvelles cartes offrant des variantes aux actions déjà existantes. Je suis un peu déçu de ces nouvelles cartes. Les actions proposées sont trop proches des actions du jeu de base, par exemple : Une carte permet de construire un rail mais rapporte aussi une pièce, une carte permet de détruire 2 wastes maximum non seulement de sa main, mais aussi de sa défausse,… Rien de fondamentalement nouveau à l’exception des cartes attaque et défense qui fonctionnent un peu de la même manière que ce type de cartes dans Dominion : les cartes attaque vont obliger les adversaires à se défausser de cartes et d’autres trucs moins sympas tandis que les cartes défense vont s’en protéger et apporter une action moins puissante à son tour. C’est d’autant plus dommage que Trains peut être sujet à de la créativité : on pourrait imaginer plus de nouveautés sur la carte, d’autres types de rail, pouvoir transporter des marchandises ou des passagers,… et pouvoir nettoyer son deck ! Contrairement à d’autres jeux de deckbuilding, dans trains rising sun, on ne sait pas nettoyer son deck à l’exception des cartes Waste. Il est impossible de se défaire de ses cartes les moins puissantes comme les cartes de base par exemple. C’est d’autant plus dommage qu’on se retrouve avec un gros deck à la fin du jeu qui dilue toute modification dans sa constitution.
La plus belle idée pour moi est les cartes objectifs. Au début de la partie on tire au hasard autant de cartes objectif qu’il y a de joueurs parmi les 5 disponibles pour ce plateau. Ces cartes indiquent 2 villes qui doivent être reliées. Le premier à relier les 2 villes avec son réseau reçoit les PVs de la carte + un petit bonus. C’est assez sympa car ça permet d’ouvrir le jeu, de donner plus de choix (vais-je essayer de remplir cet objectif, cet autre objectif ou bien je me dirige plutôt vers les cités adverses ?) et d’augmenter cette ambiance de course lorsque plusieurs joueurs se disputent un même objectif…
Cerise sur le gâteau, le jeu fourni 5 cartes objectifs par plateau existant dont ceux de la boite de base ce qui rend l’utilisation de ces cartes indispensables même pour le jeu de base.
En conclusion, je dirais que le nombre et le type de nouveautés sont particulièrement restreints et, si vous avez déjà le jeu de base, cette extension est dispensable sauf si vraiment vous êtes fans absolus et que vous voulez vous procurer la boite pour une de ces 2 raisons : vous jouez souvent à 2 ou vous voulez absolument jouer avec ces quelques cartes objectifs. Pour les personnes n’ayant pas le jeu de base, je conseille plutôt cette version-ci qui augmente les choix de la version de base grâce à ses cartes objectifs.
_____________________________________
Dan : 7,75/10
Jeu de deck building assez simple à assimiler et assez agréable à jouer.
Particularité plaisante : le jeu consiste à acquérir des cartes qui offrent de plus grandes capacités dont des cartes d’attaque et de défense (comme dans tout jeu de deck building me direz-vous 😉 ), des cartes qui permettent de gagner des points mais aussi et surtout des cartes qui permettent le placement de rails et de gares sur le plateau commun.
En découle un peu de stratégie. Petit défaut : la taille du deck carrément volumineuse en fin de partie réduisant l’intérêt de certaines cartes dont la fréquence d’apparition ne justifie pas le coût.
________________________________________________
Chercher les différences avec le plateau original 🙂
___________________________________________________________________________
Submit your review | |
Derniers commentaires