• Through Ice and Snow (preview) - FICHE DE JEU
  • 0

Through Ice and Snow (preview)

[ludibay_fiche]

Lien vers la page de financement du jeu


SwatSh

Through Ice and Snow est le nouveau jeu que 2Tomatoes Games (Peak Oil Profiteer, Stress Botics) porte en financement participatif. Et une nouvelle fois, ils nous gâtent en le proposant en plusieurs langues dont le Français.

Northwest Passage

Il s’agit essentiellement d’un jeu de placement d’ouvriers, de gestion et de transformation de ressources le tout imprégné dans un thème d’exploration assez bien rendu dans le jeu. Nous sommes au 19ème siècle et nous faisons partie d’une expédition Anglaise dont le but est de découvrir le passage du grand Nord. Un bateau sur le plateau représente cette flotte qui est partagée avec tous les joueurs.

A chaque tour, le premier joueur va faire avancer la flotte et va décider de sa direction. Comme les joueurs possèdent tous une carte objectif qui rapporte des PVs supplémentaires si le bateau est passé par les endroits indiqués, ce sera un incitant supplémentaire pour vouloir être le premier joueur. Pour l’être, il faut être celui qui possède le plus de dynamite. Et quand on devient premier joueur et qu’on dirige la flotte, on doit dépenser une barre de dynamite pour faire avancer le bateau. De plus, il existe un emplacement d’ouvrier qui permet de devenir premier joueur peu importe notre stock de dynamite mais cela coûte une action d’un de nos 3 ouvriers… Voilà déjà un avant goût des choix difficiles qui vont s’offrir à vous.

Et cette flotte va aussi rythmer la partie puisqu’on va la déplacer à chaque tour, qu’elle va générer un événement (certains vont donner des emplacements d’action supplémentaire) et qu’elle, lorsqu’elle passera le passage du Nord, annoncera la fin du jeu.

Mer de points

Through Ice and Snow permet de gagner des PVs d’une multitude de façons: en découvrant des nouvelles espèces animales, en les étudiant sur toute une collection, en réalisant ses cartes objectifs de départ, en plaçant des cabines sur les territoires inexplorés, en emmagasinant la nourriture, en gagnant certaines majorités, en dressant un maximum de chiens pour son traineau, en déplaçant la flotte à certains endroits,… Evidemment, le grand avantage de cette mer de points est qu’elle permet de nombreux axes stratégiques différents en assurant une belle variabilité de vos parties.

Placement d’ouvrières

Bien qu’assez classique, la mécanique de placement d’ouvrières a quelques particularités intéressantes. Chaque joueuse a 3 ouvrières différentes: la verte, la rouge et la jaune. La verte ne peut réaliser que les actions de la colonne verte, la rouge que les actions rouges et la jaune que les jaunes. Et évidemment, en fonction de votre stratégie, vous voudrez réaliser plusieurs actions d’une même couleur. Pour cela, vous aurez l’occasion d’acquérir des technologies qui vous donneront la possibilité de ne pas toujours suivre cette règle.

De plus, certaines actions ne nécessitent qu’une seule ouvrière alors que d’autres plusieurs. Il faudra prendre ces emplacements avant vos adversaires. De plus, vous aurez l’occasion d’acquérir de nouvelles ouvrières qui vous permettront de réaliser les actions les plus exigeantes en nombre d’ouvrières.

Gestion de ressources

Mais attention, il faudra nourrir toute cette petite troupe. Et pour avoir suffisamment de nourriture, il faudra chasser. Et pour cela, il vous faudra des armes que vous pourrez acquérir en les échangeant contre d’autres ressources. Et là, on est parti dans ce jeu plus classique de gestion de ressources et d’évolution le long d’échelles. Et échelles et ressources sont nombreuses. On en décompte 8 que vous pourrez acquérir directement ou en échange d’autres ressources.

Bien que le jeu soit bien fait et bien équilibré, j’aurais préféré un jeu plus épuré à ce niveau.

A travers la glace et la neige

Mais malgré cette abondance de ressources et d’échelles à gérer, Through Ice and Snow plait non seulement grâce à la difficulté de ses choix mais également grâce aux multiples stratégies qu’il permet. Ces stratégies seront possibles grâce à la multitude de façons de gagner des PVs. Elles vont être orientées par les cartes objectif que vous recevrez en début de partie. Elles pourront être ensuite soutenues grâce à l’acquisition de technologies qui vous apporteront des capacités qui pourront faire la différence. Le jeu met les mêmes 11 technologies à disposition des joueurs pour toutes les parties. Elles vous permettront de diminuer certains coûts, de gagner des revenus, de faire sauter certains effets de jeu comme d’éviter les mutineries en cas de moral trop bas, de gagner certains PVs extras,… Même si on aurait aimé plus de variabilité dans ces tuiles, leur petit nombre offre l’avantage d’assurer un bel équilibre entre elles. De plus, le jeu offre l’option de jouer avec des leaders (ce sera un stretch goal qui, je l’espère, sera atteint) qui donnent un pouvoir asymétrique en début de partie. Je n’ai pas joué avec cette option mais il est clair qu’elle permettra encore plus de variabilité. Through the Ice and Snow ne révolutionne pas le genre de jeux de gestion et de transformation de ressources mais l’agrémente de petits twists intéressants et agréables à jouer le tout dans un thème bien présent.


Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *