Sid Meier’s Civilization: Une aube nouvelle

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Sid Meier’s Civilization: Une aube nouvelle

Après la magnifique seconde version de Sid Meier’s Civilization parue en 2011 et faisant partie de nos coups de cœur 2011, nous ne pouvions qu’être enthousiastes à l’annonce de la sortie de Sid Meier’s Civilization, 3ème du nom! Cette édition a été réalisée par un auteur différent des précédentes.  C’est James Kniffen qui s’y est collé et il est loin d’être un inconnu puisqu’il a participé à la réalisation de notre coup de cœur 2016: Forbidden Stars et de New Angeles entre autre. Purée la durée! La seconde édition de Sid Meier’s Civilization affichait une durée de plus...

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Les Demeures de l’Epouvante: Les Rues d’Arkham

Un peu à l’image des scenarii des excellents Time Stories ou Unlock, Les Demeures de l’Epouvante se sont adjointes de nouveaux auteurs pour cette extension Les Rues d’Arkham:  Kara qui a déjà participé à des extensions pour Descent, Tony qui a travaillé pour des extensions de Runebound et Star Wars Assaut sur l’Empire et Grace qui a également fait un scenario pour Descent. On est donc dans de l’Ameritrash pur et ce n’est pas l’éditeur Français, Edge, qui va nous contredire. Il n’empêche que cette chronique ne commence pas par citer Time Stories et Unlock innocemment!  En effet,...

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Star Wars Rebellion: L’avènement de l’empire

Cette première extension de l’excellent Star Wars Rebellion ajoute principalement de la variété au jeu de base.  Il s’adresse donc principalement à ceux et celles qui en ont fait le tour : – 8 nouveaux leaders – Nouvelles cartes tactique – Nouvelles missions qui vont offrir de nouveaux choix intéressants – 36 nouvelles miniatures – Un tout nouveau système de combat Cette extension renouvelle un peu le thème en le rendant plus actuel puisqu’il s’inspire fortement de Rogue One.  On va donc pouvoir voler les plans de l’étoile noire 🙂 A part de la rejouabilité, la grande nouveauté de cette...

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Tigris & Euphrates

C’est en rédigeant une de mes dernières chroniques sur Samouraï, dans laquelle j’ai cité Tigris & Euphrates comme référence, que je me suis rendu compte de l’horreur absolue : nous n’avons pas encore parlé du chef d’oeuvre de Reiner Knizia sur Vin d’jeu ! Ni une ni deux, on s’est (re)penché sur les règles pour y jouer dès notre prochaine soirée Vin d’jeu. Verdict : toujours aussi bon qu’il y a 20 ans ! 🙂 But du jeu Le but du jeu est du Knizia tout craché 😉  Les joueurs vont gagner des PVs de chacune des 4 couleurs.  A la fin du jeu,...

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Twilight Imperium – Third Edition

Twilight Imperium est la référence du jeu à l’américaine: règles longes et complexes (55 pages), parties longues (6 heures), hasard, négociations, interactions, gestion, stratégie, combats,…  Il fourmille de mécanismes intéressants: cartes actions, ressources, influence, votes de lois, résolution d’objectifs secrets et publics, choix de cartes personnage, gestion des différents types d’actions, … Twilight Imperium est pour moi le meilleur jeu du genre.  Si vous êtes prêts à accepter les contraintes: longueur du jeu, longueur des règles, hasard et trahisons, lancez-vous dans cette petite merveille. Seconde partie: Je commence par le commentaire sur la seconde partie de Twilight...

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Ad Astra

Ad Astra est une très bonne surprise pour moi. D’un auteur dont je ne suis pas un grand fan, je ne m’attendais pas à grand chose. Mais tout a commencé pour moi par le thème: on explore différents systèmes stellaires en vue de découvrir des planète produisant des matières premières convoitées. J’adore ce thème! Ensuite, le jeu en lui-même comporte du hasard mais assez peu pour que je puisse l’apprécier. Les mécanismes, sans être super originaux, sont bien foutus et tournent très bien. A 3 joueurs, parmi un choix de 11 actions (récolter des ressources, voyager, gagner des...

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Perikles

Pour la description du jeu, voir les commentaires avisés de Phil et SwatSh. Je retiens principalement: – mécanismes complexes et originaux (merci Wallace!) – thème pas très bien rendu – hasard fort (trop?) présent ce qui rend la stratégie long terme quasi inexistante – longueur de chacune des phases avec un peak au lancement des dés pour la résolution des combats – grande capacité de nuisance des joueurs: dans cette partie, un joueur (moi) était nettement en avance après le deuxième tour ce qui a excité la hargne des autres (eux) avec pour conséquence 6 malheureux points marqués...

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Wings of War – Famous Aces

Et bien, difficile d’ajouter plus que ce que Swatsh a déjà écrit. Je dirais que Wings of War est un jeu léger et très simple. Je suis presque certain qu’il plairait à mon fils ainé 😉 Mais c’est vrai que c’est asser répétitif Pourquoi 5? Pour la beauté du matériel et le réalisme du jeu. Les avions de Wings of War effectuent de vraies figures de la guerre 40-45 et on s’y croirait vraiment. Pourquoi que 5? Les possibilités de manoeuvres étant très nombreuses, il est impossible de prévoir les mouvements adverses. Cela donne...

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Warrior Knights

Warrior Knights ne m’a pas comblé. Trop de points négatifs à mon avis. A plusieurs moments dans la partie, je me suis ennuyé, ce qui est assez rare! Maintenant, c’est la première partie, et à deux joueurs. En gros: – Pas mal de règles! Et même beaucoup de règles. Tellement qu’on s’y réfère constamment. Ce qui ralentit un jeu déjà très lent (à mon goût). – Lent, très lent. Je pense que c’est surtout à cause de ce que j’appelle du ‘micro management’. C’est à dire qu’il faut ‘chipoter’ avec beaucoup de matériel (trop?). Et avec ça, on...

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Tribun

Après l’explication des règles, je me disais que Tribun serait pas mal, avec une mécanique et un thème de jeu un peu particulier. Mais après la partie, et bien rien de vraiment innovant: on place ses six pions sur des emplacements du tableau de jeu et on paye le prix pour prendre la ou les cartes qui y sont associées. La petite particularité est dans la maîtrise des factions qui donnent un avantage quelconque +/- importants. Le premier joueur qui remplit son objectif gagne la partie. Voilà, rien d’ Tribun est ma déception de la soirée....