Dune

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Dune

Avez-vous déjà vu l’excellent film de sciences fiction (un des meilleurs) Dune? Oui? Vous l’aimez? Que dis-je, vous l’adorez? Avez-vous déjà joué au jeu Dune, premier du nom? Celui de 1979? Oui? Et bien Dune est alors fait pour vous! Dune c’est Dune de 1979 en mieux. Les règles sont globalement les mêmes mais ont été revues pour être mieux retranscrites, plus claires et incorporant toutes les faq. Et on peut dire que l’éditeur Gale Force Nine a réalisé un travail remarquable. Le brouillara des règles originales a été remplacé par des règles claires, bien structurées et parfaitement...

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Medieval Realms

Lorsque j’ai entendu parler de Medieval Realms, mon œil a directement été attiré par le jeu: de nombreuses ressources, toutes en bois figuratif, 109 cartes différentes, le tout sans plateau illustré par une carte alors qu’il s’agit d’un jeu de conquête! Medieval Realms se joue en 7 tours et chaque tour est subdivisé en 2 grandes phases. La première consiste simplement à récolter des ressources. Les joueurs vont placer leurs différents meeples sur les différentes cases de leur plateau personnel, derrière leur paravent, indiquant quelles ressources ils peuvent récolter. Une des ressources, les pions de bataille, ne peut...

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Electropolis

Homosapiens Lab (Songbird, My Story,…) est un éditeur Taiwanais qu’on prend beaucoup de plaisir à visiter lors du salon d’Essen tant il vient avec des jeux épurés et rafraichissants.  Les 3 auteurs d’Electropolis ont déjà travaillé ensemble sur Mystical Seeds. Electropolis est un jeu assez simple qui se passe en une série de tours chacun divisé en 2 phases.  Durant la première, chaque joueur va décider combien de tuiles il prend du présentoir.  Plus il est gourmand, plus tard il arrivera dans l’ordre du tour.  Prendre beaucoup de tuiles est intéressant car chaque emplacement vide à la fin...

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Dragon Boats of the Four Seas

Avec Imagineers dont nous venons de parler, Dragon Boats constituait la seconde sortie du tout nouvel éditeur Canadien Maple Games (Maple veut dire érable).  Et contrairement à Imagineers, Dragon Boats ne sort pas de nulle part puisqu’il a été réalisé par un auteur réputé : Michael Schacht, l’auteur de Zooloretto et d’Hansa entre autre. Et on sent la patte de l’expérience sur Dragon Boats qui propose une expérience complète et cohérente.  Le jeu se joue en 6 tours, chacun divisé en 2 phases : la phase d’enchères et la phase d’action.  La phase d’enchères consiste simplement à placer un de...

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Die Macher

Plus de 30 ans après sa sortie, Spielworxx a décidé de rééditer Die Macher, un jeu politique culte devenu introuvable et pourtant bien apprécié.  Die Macher colle bien à Spielworxx.  C’est un jeu lourd et long avec des mécaniques et un thème bien Allemands. Le thème du jeu, très réaliste, n’est néanmoins pas très attractif.  Chaque joueur représente un parti politique d’Allemagne qui va essayer de gagner les élections.  Un conseil, ne prévenez pas vos amis du jeu que vous préparez.  Installez le jeu discrètement et mettez-les sur le fait accompli.  Sinon, vous risquez d’avoir des désistements 😉  Les...

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Rurik: Dawn of Kiev

Même si son éditeur, PieceKeeper Games, en est à ses débuts, Rurik Dawn of Kiev n’est pas un jeu sorti de nulle part puisque son auteur, Stanislav Kordonskiy, a déjà réalisé d’autres œuvres telles que Dice Hospital ou Old West Empresario. Et disons-le tout de suite, Rurik est clairement son jeu le plus séduisant jusqu’à présent. Rurik Dawn of Kiev est pourtant un simple jeu de conquête et de contrôle de territoires. Vous allez former de nouvelles armées, les déplacer sur la carte, attaquer vos adversaires et construire des forteresses. Tout cela n’a, à priori, pas grand intérêt....

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Downfall

Même si Downfall sort un petit peu de nulle part (on est toujours surpris avec les jeux de Tasty Minstrel Games), John D. Clair, son auteur, lui, n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà de la bouteille avec Mystic Vale et Space Base (entre autre). Downfall est un jeu 4X de science-fiction d’exploration et de contrôle de zone.  Sa mécanique principale est un draft de cartes dont s’ensuit un choix simultané d’actions.  Un tour consiste simplement à drafter une carte et à jouer, simultanément, une carte de sa main afin d’indiquer l’action choisie.  Les actions sont assez classiques...