Naissance et Apogée des Empires
Auteur(s): Martin Wallace
Illustrateur(s): Czamè
Editeur(s): Edge Entertainment, Phalanx Games
SwatSh: 9 /10
Avec Naissance et Apogée des Empires, Martin Wallace nous a encore pondu une merveille.
C’est un jeu de civilisation, mais le thème n’est pas super bien rendu. OK, on étend nos armées sur les territoires, OK on fait des progrès de plus en plus puissants, OK on construit des bâtiments et merveilles, OK on fait du commerce, mais ça s’arrête là. On n’est pas complètement plongé dans le thème.
Pour ce qui est du jeu par contre, il est sublime! Il comprend de la stratégie et beaucoup de tactique. Il faut optimaliser ses coups en fonction de ce que les autres joueurs ont choisi de faire.
Les choix sont cornéliens et il n’est pas rare qu’un joueur réfléchisse longtemps avant de jouer. Ce qui est un des principaux reproches qu’on peut faire au jeu: les tours durent longtemps, on attend longtemps avant de pouvoir jouer et les jeu dure longtemps (notre partie a duré 4 heures à 3 joueurs + 3/4 d’heure d’explication des règles, quasi 5 heures tout compris).
Ce qui est très chouette aussi dans Naissance et Apogée des Empires, ce sont les retournements de situation. Dans notre partie, un joueur s’est
fait complètement rayé de la carte. Il a donc changé sa stratégie et a réussi à rattraper les 2 autres pour finalement gagner. Rien n’est donc jamais perdu.
A cela est couplé plusieurs stratégies possibles pour gagner. Il n’y a pas que les combats! Il y a les progrès, les bâtiments, le commerce et l’agriculture. Le tout est de bien doser ses différentes tactiques.
Les combats se font sans hasard, ce qui est de plus en plus rare dans les jeux actuels. En fait, le tuile empire que nous choisirons pour nous étendre sur la carte indiquera le nombre d’unités que nous perdrons ainsi que notre adversaire lors des combats. C’est simple, c’est juste, c’est lumineux! Et qui dit combat, dit qu’il faut accepter dans ce type de jeu, qu’une partie de la victoire ou de la défaite viendra de là. Et on ne maîtrise pas la volonté de ses adversaires. Si un adversaire décide de nous attaquer, on ne sait rien y faire et on voit partir ses armées impuissantes. Ceci peut créer beaucoup de frustrations.
Naissance et Apogée des Empires est donc une grande réussite, tactique et stratégique, aux choix cornéliens, aux multiples stratégies possibles mais à la durée longue et pouvant apporter de la frustration suite aux combats.
Nouvelle partie
Même 7 ans après sa sortie, ce jeu de civilisation est toujours une tuerie. Son système de choix d’action est unique et nécessite une vision long terme. Les tuiles progrès donnent des avantages qui peuvent orienter légèrement votre stratégie. Elles me font un peu penser à l’excellent Endeavor même si elles sont dans l’ensemble moins puissantes et déterminantes que les tuiles technologie d’Endeavor.
Philrey212: 8/10
Excellente surprise que ce Wallace! Tout y est: tactique, stratégie, choix nombreux et cornéliens, etc. C’est donc assez difficile de faire un commentaire tellement il y de variété dans les coups! Bon, je vais quand même essayer (sans vous endormir 😉
Bref, une excellente surprise pour moi!
Nouvelle partie (2016)
On peut dire que ce jeu n’a pas vieilli. Toujours aussi plaisant. La mécanique d’ordre inversé exige une programmation importante, avec une vue sur deux tours de jeu. Elle vous empêchera par exemple de choisir la même action 3 fois sur un tour car vous limiteriez vos choix au tour suivant.
Je baisse néanmoins un peu ma note (8,8 à 8). En effet, l’occupation territoriale est trop importante par rapport aux autres manières d’emmagasiner des PV.
J’ai terminé « Naissance et apogée » sur une grande frustration. J’avais choisi une stratégie d’agression et je me suis retrouvé pris entre deux feux avec aucune possibilité de m’en tirer: l’arroseur arrosé! J’accepte complètement la critique très positive de mes amis et demande une nouvelle partie pour pouvoir relever mon 8!
Vin d’jeu d’Vidéo: la dégustation