Mask of Moai
SwatSh: 7,5 /10
Mask of Moai est une sorte de version améliorée et plus complexe de l’excellent Mask of Anubis. Les 2 jeux sont d’ailleurs très proches et ce qui fait ma note légèrement moins enthousiaste que pour l’originale. Non pas que Mask of Moai soit moins bon que Mask of Anubis loin de là mais l’effet innovant est parti et on est plus dans l’approfondissement du concept que dans l’innovation surprenante.
Tout comme dans Mask of Anubis, Mask of Moai se joue avec une app et un masque pour y insérer votre smartphone.
Les salles du labyrinthe
Le jeu est collaboratif et un joueur va porter le masque et regarder le smartphone. Ce masque l’envoie au fond des abysses dans un temple englouti. Et tout comme dans Mask of Anubis, le joueur va alors devoir bien décrire ce qu’il voit et les autres joueurs vont construire le labyrinthe en fonction de ce qu’il indique. La difficulté dans Mask of Moai vient du fait que les chambres ne sont pas carrées mais haxagonales. C’est alors encore plus difficile pour bien décrire chaque mur et son réel emplacement.
Les moai
Le second aspect original de Mask of Moai est le Rapa Rapa! 😀 Dans chaque temple se cachent 3 Rapa Rapas. Ils sont représentés par une petite statuette jaune dans le labyrinthe. Mais ils peuvent être de différentes formes. Le joueur qui le voit doit alors bien le retenir afin qu’il puisse bien le modeler dans de la … pâte à modeler, si si 🙂
Les masques
Les murs quant à eux sont au nombre de 6 par salle donc et sont souvent garnis de masques géants. Ces masques peuvent être de 6 couleurs différentes. L’idée géniale est d’y avoir lié des règles de constructions: les salles au dessus de l’eau sont entourées de masques de même couleur. Et un même mur séparant 2 salles porte toujours un masque de même couleur sur ses 2 côtés. Grâce à ces règles, les joueurs vont pouvoir faire des regroupements et mieux faire fonctionner leur logique en se devant de tenir compte d’éventuelles erreurs d’interprétation vu la multitude de murs par salle et les temps limité imparti.
Mask of Moai est clairement Mask of Anubis en plus complexe. Il s’adresse à un public moins familial que le premier. Il insère néanmoins un aspect encore plus amusant avec ses moais à modeler. Il peut être assez frustrant quand on échoue après 50 minutes de jeu et qu’on ne sait pas ce qu’on a raté. Sa complexité augmentée grâce à ses salles hexagonales, ses moais de forme différente et ses règles de construction favorisant la logique et la réflexion commune des joueurs en font un jeu original, amusant et intelligent à jouer avec un public plus large que le premier opus. Ne vous battez pas, tout le monde aura droit à porter le masque magique des Moais 😉