Mask of Anubis (+vidéo)
SwatSh: 9,5 /10
Mask of Anubis est l’olni d’Essen! Un jeu qui combine App pour smartphone et jeu de plateau à merveille et de manière très originale.
Tout commence par la construction du masque d’Anubis. Aucun souci avec les règles qui sont en Anglais, mais l’aide à la construction du masque est en Japonais. Il va falloir vous fier juste aux schémas. C’est un peu fastidieux, mais on y arrive. Ce masque est magnifique même si ses composants ne sont pas aussi bien attachés que ceux de l’exemplaire Colt Express. Il vous faudra de temps en temps réassembler les parties qui se détachent mais c’est un moindre mal vu le plaisir ludique nouveau qu’apporte Mask of Anubis.
On a découvert une nouvelle pyramide en Egypte et seul votre petit chien a réussi à se faufiler entre les pierres pour atteindre l’entrée du labyrinthe qui se trouve à l’intérieur. Grâce à votre masque magique
d’Anubis, vous savez voir à l’intérieur du labyrinthe et guider votre chien afin qu’il trouve la tombe du pharaon oublié.
Les joueurs vont jouer chacun à leur tour et, à son tour, on insère le smartphone dans le masque d’Anubis, on lance l’app en regardant en l’air et « pouf » on se retrouve au milieu du labyrinthe. On a alors 60 secondes pour décrire ce qu’on voit aux autres joueurs. C’est du style : je suis sur une dalle avec 2 ouvertures : devant et derrière. A ma gauche, un mur vierge, à ma droite, un mur avec une peinture dessus. Derrière, un cul de sac avec le chien. Devant, une dalle droite avec une sculpture sur le mur de gauche puis une dalle en coin donnant sur la gauche. Sur le sol de cette dalle, un artéfact rond noir et sur la dalle à sa gauche, je vois une fleur et une torche… Pendant qu’il décrit ce qu’il voit, les autres joueurs, à l’aide des tuiles et des différents éléments de décors vont reconstruire le labyrinthe. Quand vient le tour du joueur suivant, lui aussi va être plongé dans le labyrinthe mais à un autre endroit. Il va décrire ce qu’il voit
également, et les autres vont reconstituer une nouvelle partie de labyrinthe. On va faire ça quelques fois (le nombre de point de vues différents varie en fonction de la difficulté du niveau). Ensuite, les joueurs vont tenter, ensemble, d’assembler le labyrinthe grâce aux éléments du décor. Quand ils remarquent que certains éléments sont comparables sur deux portions de labyrinthe différentes, il vont assembler ces portions pour, au final, arriver à un seul labyrinthe assemblé. Les joueurs vont alors guider le chien dans le labyrinthe pour le conduire au sarcophage du pharaon. Ils vont comparer leur réponse à celle de l’app qui indiquera la réussite ou la défaite de l’équipe.
Non seulement the Mask of Anubis est magique grâce à son app qui nous plonge dans l’Egypte mythique (on pourrait imaginer des variantes chez les zombies ou autres 😉 ) mais, en plus, il donne des sensations nouvelles. Les joueurs auront un certain stress car ils ne disposent que d’une minute pour décrire ce qu’ils voient et les autres devront très rapidement construire le labyrinthe. Bonjour les erreurs dues à l’empressement 🙂 Il est un peu dommage que le matériel du labyrinthe soit si « cheap ». On aurait aimé des statues, des fleurs ou des torches plus parlantes que de simples jetons ronds. Le chien n’est pas très beau et les artéfacts ressemblent plus à des déjections qu’à autre chose. Le jeu propose une quinzaine de labyrinthes différents mais rien n’empêche de les rejouer car on aura vite oublié leur structure. Mais à part ce léger écueil, Mask of Anubis est une petite merveille d’ingéniosité et de créativité. Voilà une nouvelle façon de jouer à un jeu coopératif qui donne envie d’explorer cette technologie encore plus loin et autrement.
Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation