• Sherwood Forest - FICHE DE JEU
  • 0

Sherwood Forest

Note moyenne
5.53
(3 notes)
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub


SwatSh: 4 /10
Sherwood Forest c’est d’abord un thème: nous sommes des brigands, amis de Robin, qui essayons de piller les riches pour donner aux pauvres afin d’être celui qui a le plus de renommée. Très chouette thème en fait.
Mais à part le thème, la mécanique de Sherwood Ferest est on ne peut plus banale:
Au début du jeu, on dispose de 4 pions brigands que l’on place dans différentes cases pour effectuer différentes actions:
– Placer 1 brigand et payer 2 ors pour recevoir un nouveau brigand
– Placer un brigand et faire un don à l’église de x ors (shérif de l’espace ;-)) pour recevoir x points de renommée.
– Placer 1 brigand et payer 1 or pour recevoir une carte arme (valeur 1 à 3).
– Placer un brigand pour voir une carte convois (mais qu’on voit pas ;-))
– Placer 1 ou plusieurs brigands sur une cachette le long d’un chemin que parcourent les convois afin de les attaquer et de gagner de points de renommée et de l’or.
Rien de bien original donc.
De plus, c’est lors des convois que le bat blesse: Les cartes convois sont placées face cachée: on ne connaît donc ni le chemin qu’elles emprunteront, ni ce qu’on peut gagner, ni la force nécessaire (= nombre de pions brigands à placer dans la case cachette) pour battre le convois.
Pour le connaître, il faut placer un pion brigand sur la case action permettant de regarder une carte. Mais cela coûte très cher (1 pion brigand) et on ne sait pas quelle carte on va découvrir sachant que la force nécessaire pour battre un convois se situe entre 1 et 12, chaque pion brigand compte. On est donc souvent perdant quand on dépense ses brigands sur l’action permettant de voir les cartes. Alors qu’est ce qu’on fait? On place nos brigands au hasard sur les différentes cachettes le long des différents chemins du plateau. Soit on estime que le nombre qu’on met est suffisant, soit on demande à quelqu’un de s’allier avec soi et on verra bien, au petit bonheur la chance…
Sherwood Forest est donc un jeu sympa, au thème original et bien présent, aux mécaniques connues, léger, à jouer en famille et où la chance est beaucoup trop présente à mon goût.

Philrey212: 6,6/10

Sherwood Forest est un jeu nettement plus accessible au grand public. En effet, les règles sont plus simples et un partie est assez rapide.
J’en retiendrai:
+ Le thème est assez bien rendu. Nous représentons des pillards qui doivent attaquer des convois (qu’on voit pas toujours ;o) afin de dérober le butin ou de recruter des compagnons;
+ Les actions sont simples et pas trop nombreuses;
+ La chance des cartes « Convois » est maîtrisable grâce à l’action de l’Auberge (qui permet de regarder une carte Convois cachée (heu… on se comprend, n’est-ce pas?)
C’est un peu dommage que les règles, même si elles sont simples, ne sont pas toujours limpides dans leur interprétation. Mais bon, on s’en est quand même bien sorti 😉
En bout de ligne, je ne regrette pas cette découverte!
Jonathan: /10
Maxime (9 ans): 8/10
Thierry: 6/10
Jeu familial (de 8 à.. ans) agréable avec un beau plateau et de belles images 0:)… mais c’est sûr avec une bonne part de chance (la valeur des cartes « équipements » tirées au hasard varie p.e. de 1 à 3 ce qui est conséquent pour le jeu). Il peut se gagner tant en s’alliant à d’autres joueurs qu’en jouant seul, ce qui le rend assez dynamique et crée une bonne ambiance au cours de la partie. En conclusion, Sherwood Forest est un jeu sympa et assez léger, pour passer un bon moment avec enfants/ados.
 
 
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *