• Metropolys - FICHE DE JEU
  • 0

Metropolys

Note moyenne
6.67
(3 notes)
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

Mise à jour du 30/6/2011: Ajout de la nouvelle partie pour SwatSh.

Philrey212: 6,5 /10
Ce n’est pas ma première partie de Metropolys. A chaque fois je me dis: quelle horreur! Le tableau de jeu ne donne vraiment pas envie … et n’est pas très « lisible ».
Néanmoins, le système d’enchère est unique. Avec toujours le dilemne de surenchérir ou de garder ses grosses pièces pour la fin.
Même s’il n’y a pas de chance, je me pose quand même des questions sur la « controlabilité » (si vous voyez ce que je veux dire;) de la victoire?
En bref, jeu simple (de règle), rapide, sympa et du style « chacun de son côté » (on entendais les mouches volés 😉

Benoit: 6 /10
Ce jeu m’a laissé la curieuse impression de ne rien maîtriser… On dépend totalement des autres joueurs! Au moins, on ne peut pas dire qu’il manque d’interactions!!!
Je pense qu’il faut éviter de trop se prendre la tête et jouer Metropolys rapidement et simplement en respectant quelques principes simples… à vous de les découvrir!

SwatSh: 7,5/10
Voilà un jeu original. Un type d’enchère totalement nouveau, une super idée: si on surenchérit, on surenchérit sur quelque chose d’autre (un autre territoire).

Ca donne évidemment souvent envie de surenchérir mais comme la fin de jeu survient quand un joueur n’a plus de pièce pour surenchérir, on a intérêt à les garder le plus longtemps possible.
Les grands coups d’éclats surviennent lorsqu’on réussit à créer des situations d’impasse qui nous permettent de placer nos petits immeubles.
Cela donne un jeu plaisant, pas très compliqué et sympa.

Nouvelle partie

Nous avons joué avec Clara, 10 ans, qui a adoré.  C’est assez agréable de partager sa passion avec des enfants…

Sinon, pour moi, Metropolys est toujours aussi sympa.   C’est un plaisir que d’y jouer.  Ce qui m’a particulièrement plu lors de cette partie est l’intensité de l’observation nécessaire.  Que pourrait-il se passer si je place mon immeuble là?  Il risque de placer le sien là et ensuite cela offrira un joli coup au troisème,…  jubilatoire!

Commentaires:
SwatSh:
Remarquez la grande maitrise du joueur blanc: il a réussit à se créer de nombreuses situations d’impasses qui lui ont permi de placer tous ses petits immeubles. Il ne lui reste plus qu’à jouer sont plus grand immeuble (le 13) et la partie se terminera sur son écrasante victoire.
Comme c’est triste de voir les autres joueurs avec leurs 5 petits immeubles 😉

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Pulse
Tellement mieux avec l'extension
HJ'ai récemment fait l'acquisition de Metropolys. J'ai tout de suite adhéré à son système de surenchères pour effectuer les placements. Toutefois, je lui trouvais de grosses failles. La plus évidente concernait la carte zone arrondissements qui s'est vite avérée l'objectif de loin le plus facile à réaliser. De nous mêmes, nous l'avons retirée du jeu. Ainsi, le jeu devenait déjà plus plaisant, même si quelques déséquilibres demeuraient. Puis, j'ai fait l'acquisition de l'extension (celle qui était dans l'Ystari Box) qui, avec quelques nouvelles cartes et quelques modifications de règles, a pleinement exploité la mécanique originale de surenchères et de placement du jeu. Chaque joueur garde un objectif secret zone (sauf celui des arrondissements, comme on pouvait s'en douter). Et l'objectif secret quartier est remplacé par un objectif est remplacé par un objectif secret lot de 3 types de quartier dans un même arrondissement. Enfin, les points pour le plus grand immeuble par arrondissement ne sont plus attribués. Resultat ? Le jeu en devient plus riche, plus subtil, plus tendu. Bref, bien meilleur. À tester si vous ne l'avez pas déjà fait. Et peut-être qu'après cette nouvelle expérience, vous verrez à la hausse vos notes 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *