• 18 Soldats du Feu - FICHE DE JEU
  • 3

18 Soldats du Feu

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 30' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

799 18 1

 

SwatSh:   7,5 /10

18 Soldats du Feu est la version française de Flash Point Fire Rescue.   On aime ou on n’aime pas ce nouveau titre ou sa nouvelle pochette, peu importe, tout comme le jeu, il a pour but de nous plonger dans le thème et ça marche!

Oui, dans 18 Soldats du Feu (et pas 22 v’là les flics 😉 ), vous êtes des pompiers qui allez devoir maîtriser le feu (oui maîtriser, pas éteindre, ne soyons pas présomptueux 😉 ) afin de réussir à sauver 7 des 10 personnes emprisonnées dans cet enfer.

Pour cela, à votre tour, vous allez pouvoir dépenser 4 points d’action pour éteindre le feu d’une case, se déplacer d’une case, transporter une victime d’une case, casser un mur, ouvrir ou fermer une porte, conduire le camion pompier ou l’ambulance.

A la fin du tour de chaque joueur, on va lancer les 2 dés qui vont déterminer l’endroit où un nouveau foyer va apparaître.  Si cet endroit est vierge, il ne verra apparaître qu’une petite fumée facilement maîtrisable.  Mais si cet endroit est déjà enflammé ou qu’un produit dangereux s’y trouve, bardaf c’est l’explosion!  Et les explosions vont faire répandre les flammes beaucoup plus rapidement tout en pulvérisant les portes et en abîmant les murs sans oublier que le feu tue les personnes à sauver et assomme les pompiers qui doivent directement se faire soigner dans l’ambulance.  Ensuite, on vérifie que 3 personnes à sauver sont bien dans le bâtiment et s’il y en a moins, car on a réussi à en sauver ou que certaines sont mortes carbonisées ( 😉 ), on va en rajouter dans le bâtiment en tirant l’endroit au hasard jusqu’à y en avoir en permanence 3 dans le bâtiment.

Le système de jeu n’est pas très original et assez inspiré par Pandemie.  Par contre, il est très proche du thème.  Et même si les choix sont souvent évidents et qu’il n’y a qu’une seule stratégie gagnante: sauver les victimes, le thème ultra présent rend le jeu extrêmement agréable.  On y est à 200% dedans, à éteindre ce feu pour aller chercher les victimes et les transporter en dehors de cet enfer pour être réanimés dans l’ambulance.  On y est, en plein milieu de la fournaise, chacun avec ses spécialités, le conducteur de camion qui va pouvoir éteindre plus de flammes avec plus de précision grâce à sa lance, le capitaine qui va pouvoir donner des ordres aux autres pompiers, le docteur qui va plus facilement réanimer les victimes en plein milieu de la fournaise,…  On est bien là, tous ensemble, à la seule volonté de sauver ces pauvres gens prisonniers des flammes, bien coordonnés pour s’organiser au mieux à devenir les héros de la soirée 🙂

____________

Thierry7/10

Avec les 18 Soldats du feu, c’est une véritable course contre-la-montre qui s’engage : le feu se répand à grande vitesse, des nouveaux foyers apparaissent, des cloisons explosent, des personnes brûlent, etc.  Bref, faut bien se coordonner pour parer à tous ces dommages, jouer juste et…. avoir un peu de chance au dé.  Jeu d’ambiance donc, très sympa et animé.

____________

799 18 2

 

799 18 3

Ce Marranges 1er cru La Fussière est exceptionnel.  A savourer après une partie de 18 sdf car pendant, vous n’aurez pas le temps de le savourer 🙂

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci pour ton avis Psined & amuse-toi bien 😉

  2. Psined dit :

    Clairement le choix graphique de la version francaise est très loin d’etre des plus judicieux et pas mal controversé, et le matériel est aussi un poil en dessous de la version americaine (qui possède des figurines et non des meeples).
    Hormis le visuel, le jeu est bon, voir tres bon… Avec son niveau de difficulté adaptable, il convient parfaitement à differents types de public allant des enfants qu’à des joueurs expérimentés (le hard-core gamer passera toutefois son chemin). Je m’en sers régulierement pour faire découvrir les jeux de sociétés a des casuals car les actions a son tour sont claires (on sait en général ce qu’il faut faire), la cooperation absoluement necessaire et le theme est tres fort.
    Le theme, justement, n’est pas plaqué et une excuse a une mecanique comme dans certains jeux, ici le theme est la base du jeu et la mecanique adapté a celui-ci. Ainsi on rentre très facilement dans l’ambiance et très vite on ressent les sensations un pompier en plein sauvetage dans un batiment en flamme.
    Un gros plus à la gestion de la propagation des flammes qui est tres bien rendue et plutot réaliste.

    Un reproche que l’on pourrait faire est l’apparition spontanée des victimes mais c’est un léger détail.

    En bref, un petit jeu sans prétention a essayer au moins une fois et qui risque fort de vous plaire par son theme.

  3. Serval dit :

    Bonjour
    Autant le jeu m’a laissé froid quant à son thème….autant la bouteille m’a définitivement emballé 😉
    Un bourguignon d’adoption !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *