• Sbires - FICHE DE JEU
  • 0

Sbires

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

Screen Shot 2016-04-01 at 11.32.01

Philrey:     8/10

Sbires est in jeu de carte actuellement en financement participatif sur Ulule (et qui a déjà atteint son financement à plus de 400%). A mon passage à Ludinord 2016, j’ai eu l’occasion de faire une petite partie à 4 joueurs.

Sbires se joue en 4 manches. Une manche se décompose en 3 phases

1) on pose nos sbires en face d’un domaine et on prend une carte de la pioche correspondante. Les domaines (5 différents) ne peuvent accueillir que 5 sbires maximum, tout joueur confondu. Il n’y aura donc. Pas de place pour tous le monde.

En fin de placement, le joueur majoritaire pioche une carte supplémentaire dans ce domaine.

2) à tour de rôle, on joue une carte de sa main (main construite durant la phase précédente). Deux types de carte. Soit effet immédiat, qu’on applique puis on défausse la carte, soit effet différé et on place la carte devant soi (sa réserve) pour une utilisation ultérieure. On est limité à 8 cartes dans sa réserve.

3) décompte des prestations. On gagne éventuellement des PV.

Chaque domaine est en quelque sorte spécialisé. Par exemple, les rouges sont plus orientés duel/combat. Les bleus contiennent plus d’équipements pour se défendre ou attaquer. Les verts sont des cartes pour ennuyer (principalement) ses adversaires. Les mauves sont des bonus de toute sorte.

On peut gagner des PV en provoquant des duels, en faisant des prestations (cartes jaunes donnant 1, 3 ou 5 PV on ayant 1, 2 ou 3 artistes différents devant soi) ou encore avec les cartes vertes.

Sbires offre une certaine réflexion quant au choix des cartes à piocher et l’équilibre à trouver dans sa construction de main. Le hasard est présent évidemment  dans la pioche mais également dans la résolution des duels/combats (qui se fait aux dés) même si on peut augmenter ses chances grâce aux cartes de sa main (en attaque ou en défense)

On obtient au final un petit jeu agréable, facile a sortir et pas trop long.

Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur https://fr.ulule.com/sbires-lejeu/ pour vous commander une boîte! Dépèchez-vous, il ne reste que quelques heures!


Tapimoket:  7/10

J’ai joué à une version Print & Play. Les illustrations étaient déjà très aguichantes. Le jeu est rapidement expliqué et très simple. Bien que très hasardeux, on peut arriver à sortir une petite tendance pour notre clan selon les pioches. Il faudra bien sûr avoir aussi les dés comme copains lors des combats. Bien entendu, si vous êtes en train de gagner, il y a de fortes chances que tous les adversaires vous prennent pour cible principale.

Malgré son côté chaotique, j’avoue avoir passé un bon moment puisqu’il est rempli de coups vaches qu’on se délecte à balancer sur les autres.


sbiresmatos

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *