• Nemeton - FICHE DE JEU
  • 0

Nemeton

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

 

db-nemeton-cover

tapimokat2Tapimoket : 9/10

La malédiction

La malédiction s’est abattue en ces lieux magiques où se dressent les pierres sacrées parmi les chênes centenaires. La nature a dépéri et les druides ont fuit la forêt. Les animaux sont restés cachés… Mais leur détresse a fait réagir quelques druides qui sont revenus pour réveiller à nouveau les nemetons et faire revenir la magie.

Incarnant l’un de ses druides, vous allez faire renaître les plantes après chaque lune. Dès l’aube, vous pourrez alors les récolter pour préparer de nouvelles potions et entrer en symbiose avec les animaux pour vous aider.

Nemeton est un jeu superbement illustré par Ann & Seb, avec une belle thématique sur les légendes celtes. Dans Nemeton, votre but sera de fabriquer des potions, et d’entrer en osmose avec les animaux, tout deux sources de points de prestige. Quelques petits objectifs supplémentaires vous apporteront des points bonus, s’ils sont réalisés.

20181009_205506La lune, l’aube, le jour et le crépuscule

Chaque tour de Nemeton se joue en plusieurs phases qui marquent toute une journée. Alors que la lune brille dans la nuit, une tuile est piochée depuis votre réserve personnelle. Le dos de cette tuile représente un type de terrain, clairière, rivière, terre, etc… Cette tuile sera positionnée pour qu’elle puisse éclairer les terrains qui se trouvent dans toutes les directions. Et si un terrain de même nature se trouve en chemin, toutes les tuiles traversées par les rayons de la lune jusque ce terrain, vont alors faire germer les plantes qui sont indiquées sur les tuiles.

Une fois posée, on retourne la tuile lune et on ajoute éventuellement une tuile spéciale avec un nemeton, un chêne ou encore une source, et parfois un jeton triskell.

Cette apparition de ressources apporte la touche d’originalité au jeu et chaque pose de tuile devient alors stratégique pour l’enchaînement des phases suivantes.

20181009_205510Récolte, Potion et amis de la forêt

On déplace alors son druide d’une ou deux cases en ligne droite. La plupart du temps, on récoltera des plantes pour fabriquer des potions ou s’allier des animaux. En traversant les tuiles, on les ajoute ainsi à nos bulgas (sacs), l’un d’eux nous permet de protéger une ressource. En effet, si on croise un autre druide, on pourra lui réclamer une ressource en échange d’une des nôtres, sauf celle qui aura été protégée.

Lorsqu’on arrive au pied d’une pierre sacré, on peut alors échanger nos ressources contre une des potions placées à gauche du plateau des objectifs. Et si on atteint une source, on peut prendre deux animaux disponibles sur le plateau objectifs pour l’ajouter à son plateau.

20181009_210843Les animaux ont une grande importance, puisqu’ils permettent de faire quelques bonus d’actions intéressants, comme échanger une ressource avec le serpent, faire pousser une plante de plus avec le sanglier, passer  au travers de rivières avec le saumon,  etc… Les animaux, non seulement apportent des bonus pour créer des combinaisons d’actions, mais donneront également des points de prestige en fin partie, par série d’animaux différents.

Chaque druide dispose de deux jetons de déplacement spéciaux, l’un pour faire une case supplémentaires, l’autre pour changer de direction. Ces jetons sont parfois essentiels pour profiter de ressources supplémentaires, ou pour atteindre certaines tuiles plus rapidement. Ces jetons, une fois dépensés, pourront alors être réactivés lorsque le druide se trouve au pied d’un nemeton ou d’une source, ou bien prendre le jeton Trikell qui s’y trouve encore et gagner, ainsi, deux points de prestige pour chacun d’eux.

20181009_221036Les druides vont alors se déplacer, créer des potions et s’allier d’animaux au cours de la partie. De petits objectifs pourront être réalisés en cours de partie, comme par exemple la réalisation de potions de valeurs différentes ou identiques, avoir des animaux différents, avoir visité des lieux, etc… Le premier à les atteindre aura également droit à une ressource gratuite.

La belladone vous envoie en l’air

La belladone, ressource violette, ne servira pas à la création de potion, mais elle sera bien plus utile. En effet, elle permettra au druide de se transformer en oiseau et se rendre directement au pied d’un chêne. Très pratique pour atteindre des zones trop éloignées !

Un beau jeu, thématique et combinatoire

Nemeton nous plonge complètement, par ses illustrations et ses mécaniques, dans la thématique de la magie celtique. L’agrandissement de la forêt et ses objets en 3D donneront un superbe aspect à Nemeton, et on y prendra un vrai plaisir d’y jouer. L’intervention des animaux et leurs pouvoirs permettent des enchaînements mais apportent, avec le système d’apparition des ressources, une belle touche originale. Les règles ne sont pas trop compliquées, mais les combinaisons seront bien présentes. Un jeu à découvrir visuellement et stratégiquement.


20181009_221045

 

 

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Clement
Coup de coeur
Tout d'abord c'est un jeu magnifique, avec du matériel de qualité. Le jeu s'ancre tout à fait dans le thème et chaque action a une histoire précise. Une fois l'étape de la lecture des règles passée on se régale. On comprend rapidement mais les actions sont variées et les façons de gagner des points également.On a adoré. Bravo!

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *