• Queenz - FICHE DE JEU
  • 2

Queenz

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 8/10

Du Tetris et des Fleurs… de quoi faire un bzzzz ?

J’avoue que ma plus grande crainte aurait été de se retrouver encore sur un réchauffé à la Uwe Rosenberg.  Je parle,  bien sûr de la série Cottage Garden,  Indian Summer  et  Spring Meadows.

Mais j’avoue aussi que j’ai eu une agréable surprise. C’est drôlement bien ficelé ce Queenz. A ma première partie, j’ai bien dû râler au moins cinq ou six fois ! Non pas sur le jeu, mais sur mes erreurs stratégiques ! Autant les règles sont aussi simples que le jeu est malin à souhait.

Dans Queenz, vous allez créer un jardin de fleurs parsemé de quelques ruches. A votre tour, vous allez choisir des fleurs sur un plateau central à disposition de tous. Votre choix sera à faire sur la ligne en face d’un pion jardinier. Vous pouvez soit prendre deux fleurs de couleur identique (ou différente), soit une fleur avec des abeilles (ou pas), soit 3 fleurs avec des couleurs différentes. En tous cas, si vous prenez des abeilles, ce sera une seule tuile fleur. On verra que ce choix est déjà très important !

En effet, une fois la ou les tuiles prises, le jardinier va se déplacer d’autant de rangées autour du plateau central que de tuiles acquises. Au fil de la partie, on se rendra vite compte qu’il faudra tenir compte du nombre de tuiles choisies pour éviter d’offrir une rangée trop avantageuse au prochain joueur, voire même lui laisser une rangée qui ne lui convienne pas ! De plus, le mener devant une rangée vide vous octroie un point. Toutefois, la rangée sera de nouveau remplie pour le prochain joueur…Un choix à soupeser.

Les tuiles de fleurs sont alors déposées sur une fiche individuelle limitée à 6 places. Il faudra aussi en tenir compte… moins de places = moins de cueillette. Bon là j’avoue que c’est difficile de prévoir où va tomber exactement le jardinier d’ici votre prochain tour, pour savoir ce que vous allez avoir comme choix au moment de jouer. Toutefois, si vous aviez prévu des couleurs précises, il faudra jongler avec les places disponibles de votre fiche.

Savez vous planter les choux … les fleurs pardon

Au lieu de prendre des fleurs, vous pouvez aussi prendre une tuile Tetris pour y planter vos fleurs et/ou y mettre une ou plusieurs ruches (il faut obligatoirement remplir toutes les cases) . Les fleurs avec des abeilles auront alors intérêts à être adjacentes à la ruche. En effet , en fin de partie, chaque abeille apporte un point par ruche se situant à proximité. A vous donc de bien en tenir compte. En même temps, chaque parterre de fleurs créé ou agrandi de la même couleur apporte un point . Ainsi, si vous créez un parterre de 2 fleurs, vous gagnez 2 points et si vous l’agrandissez de deux de plus par la suite, hop ! 4 points ! Ce sera l’un des principales ressources de points.

Tout ça rend le jeu très malin et subtil dans la disposition des fleurs et le choix des tuiles de jardin, sachant que celles-ci ne seront renouvelées seulement si les 5 à disposition, auront été prises. Il s’instaure alors une espèce de course, si une pièce intéresse plusieurs joueurs !

Autre effet de course, plus vite vous aurez planté les cinq couleurs de fleur, plus vite vous allez produire du miel de cette couleur (pots à poser sur son plateau). Le premier aura alors droit à une tuile bonus de points qui seront dégressives selon l’ordre de prise. 10 points pour le premier et seulement 6 pour le suivant ! Ça peut faire la différence !

Enfin les fleurs avec une reine pourront seront des sortes de joker et dès leur cueillette, elles pourront remplacer une autre fleur dans votre jardin. Un bon moyen de corriger des bêtises ou parfaire son jeu.

La partie s’achève dès qu’un joueur aura planté 5 tuiles, on compte alors les abeilles proches des ruches qu’on cumule aux points acquis avec les plantations. Le joueur qui a en a le plus remporte alors la partie.

Mais que c’est malin !

Avant de parler du gameplay, je regrette juste que les tuiles de Tétris ne soient pas plus épaisses. C’est un détail, mais cela aurait mieux pour les assemblages. Toutefois, le prix reste, du coup, archi raisonnable. En dehors de cela, la dimension stratégique m’a vraiment enchanté, c’est plein de subtilités et finalement, même si on fait son jardin de con côté, il y aura une belle interaction, à la fois dans les choix du jardinier mais aussi dans la course aux tuiles et bonus. les règles sont plutôt faciles à prendre en main, ce qui met Queenz à la portée de tous. En tous cas, C’est plutôt une belle surprise pour moi.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Johannes dit :

    Merci pour ce bel article 🙂

  2. Starfan dit :

    Bonjour à Tous! Ouii,une très agréable surprise que ce Queenz,il partait pourtant assez perdant avec ses mécaniques vues et revues! 2 parties jouées à 4 et une à 2 pour l’instant mais nul doute que sa dimension stratégique et son joli matériel vont me faire sortir la boite encore pas mal de fois! L’épaisseur des tuiles et des plateaux ne m’a pas gêné mais c’est vrai que cela surprend par rapport aux tuiles fleurs très épaisses! Un excellent Cathala!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *