• Regents - FICHE DE JEU
  • 0

Regents

Note moyenne
7.10
(3 notes)
Règles: 20' - Partie: 75'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 6,5 /10

Régents est un très chouette jeu de majorité vachement bien foutu.

Le but du jeu est d’avoir le plus de points et pour cela il faut progresser dans les 5 domaines plus ou moins en même temps.  Le plateau montre les 5 domaines sur les 5 pièces du château.  Quand on est majoritaire dans une des salles du château, on gagne un point dans le domaine correspondant.  L’astuce c’est que si on est majoritaire dans 2 salles contiguës, on gagne 2 points dans les 2 domaines et pour 3 salles, 3 points,…

A son tour, on dispose de quelques points d’actions qui vont nous permettre principalement de déplacer nos pions ou de jouer une carte action afin de gagner certaines majorités.  Puis on gagne les points durement mérités.

Malgré le fait qu’il est très difficile de prévoir l’aspect du plateau quand reviendra son tour, Régents présente de nombreuses subtilités (trouver votre personnage caché, jouer des pions neutres, les bonus points d’actions à chaque échelle,…) qui rend le jeu très tactique ce qui n’est pas pour me déplaire 😉  Evidemment, il est conseillé d’éviter d’y jouer avec des joueurs réfléchissant 1/2 heure à leur tour de jeu!

Nouvelle partie

Nouvelles partie de Régents hier soir après une partie d’anthologie d’Olympos.  Evidemment, Régents joue dans une division inférieure et difficile d’aprécier après une aussi belle partie d’Olympos!

Le gros défaut de Régents est qu’il est 100% tactique.  Quand arrive son tour on va réfléchir à la solution qui nous rapportra le plus de points possible.  Un peu comme un casse tête à chaque fois renouvelé.  Sympa.

Philrey212: 7,8/10

Parmi tous les jeux joués à Essen, Régents est un des meilleurs. Et c’est bien dommage qu’il n’y avait pas de boîtes dispo à Essen. On devra donc encore attendre quelques mois avant de voir Régents arriver dans les commerces.

Le tableau de jeu représente un château composé de 5 salles. Chaque salle permet d’augmenter une catégorie d’influence (militaire, finance, religieux, etc.) Pour cela, à la fin de son tour, on doit être majoritaire dans la salle. On augmente donc d’une case sur l’échelle d’influence correspondante. Entre autre, si on parvient à être majoritaire dans 2, 3 ou 4 salles voisines, on augmentera chaque échèle d’influence de 2, 3 ou 4 cases. Ce qui est intéressant aussi c’est qu’on ne pourra pas performer dans une seule échèle d’influence au détriment des autres. En effet, avant de passer le 2è seuil sur une échèle, il faut que le 1er seuil sur toutes les autres échèles soit atteint. Dans notre partie, la sympathique petite dame de Krok Nik Douil a pas mal galèré à cause de ça.

Nouvelle partie

Nouvelle partie, nouvelle configuration. Quelques remarques supplémentaires qui m’ont fait diminuer la cote initiale.
La première est la configuration 3 joueurs. Dans notre partie, deux joueurs s’étaient placés chacun d’un côté du plateau. Le troisième devait se « fritter » avec l’un des deux, laissant l’autre « à l’aise ». Pour contrer ceci, il pourrait être plus judicieux de faire placer  le joueur neutre par les 3 joueurs et non pas réparti de manière égale dans les différentes pièces.

La deuxième touche les actions liées à espionner et accuser. Ces actions ne valent vraiment pas la peine et sont peut-être superflues. En 2 parties, on ne les a jamais utilisées.Ici aussi, peut-être serait-ce mieux de jouer sans.

Par contre, je continue à apprécier la mécanique générale. C’est en effet un jeu tactic mais loin d’être déplaisant. De plus, les règles sont courte et rapidement expliquée.

Thierry: 7,5/10

Régents est un jeu sympa aux règles assez simples et présentant quelques bonnes subtilités – jeu très tactique d’une durée d’un peu plus d’une heure.  Personnellement, j’aime bien ce type de jeu mais il faut avouer que Régents a un gros défaut, à savoir son système d’accusation (pas au point car pas suffisamment déterminant) inutilisé lors de notre partie – le jeu aurait en fait gagné en qualité s’il ne l’avait pas intégré.  Mis à part cela, la mécanique est très bonne et procure beaucoup de plaisir.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *