• Hattari - FICHE DE JEU
  • 0

Hattari

Note moyenne
1.50
(2 notes)
Règles: 15' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 3 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 1 /10

Hattari est un petit jeu de déduction et de bluff.

Chaque joueur dispose de 5 jetons face colorée.  Au début d’un tour, on distribue les 7 cartes représentant un chiffre comme suit : chaque joueur en reçoit une, on en dispose 3 face cachée sur la table et une à l’écart.  Parmi les 7 cartes, vous aurez l’occasion d’en voir 4 dont 2 des 3 face cachée sur la table.  Avec ces infos, vous devez désigner le coupable parmi les 3 cartes sur la table.  Le coupable est toujours la carte avec le chiffre le plus élevé sauf si le 5 fait partie des 3 cartes, alors le coupable est le plus petit (et le « sans chiffre » ne peut jamais être désigné).

Pour désigner un coupable, vous placez un jeton face colorée sous une des 3 cartes.  Si un autre joueur veut désigner le même coupable, il place son jeton sur le vôtre.  Quand chacun a désigné un coupable, on retourne les 3 cartes pour voir qui est le vrai coupable.  Les joueurs ayant désigné le vrai coupable reprennent leur jeton face colorée.  Ceux s’étant trompés, le reprennent également mais le retournent face noire.  Ils ne pourront plus l’utiliser.  Si plusieurs joueurs ont désigné le même faux coupable, seul celui au dessus de la pile reprend tous les jetons de la pile et les retourne face noire.  Celui ayant placé son jeton en dessous de la pile ne le récupère donc pas et se retrouve avec moins de jetons.  A la fin du jeu, le joueur ayant le moins de jetons gagne.

Les joueurs ont donc intérêt à désigner le bon coupable pour ne pas se retrouver avec tous leurs jetons face noire et donc injouables, mais ils ont encore plus intérêt à indiquer de faux coupables à condition qu’un autre joueur indique le même faux coupable après lui (et placent donc leur jeton sur le sien).

La déduction est très aléatoire car on ne connaît pas toutes les cartes et donc souvent on va « supposer ».  Pour ce qui est du bluff, il est présent mais loin d’être prépondérant.  En effet, on va rarement être influencé par le choix de coupable des joueurs précédents mais plutôt se faire sa propre opinion tout en sachant que si on pose son jeton sur un jeton adverse, on prend un risque supplémentaire de récolter plus de jetons que prévu s’il s’avère ne pas être le coupable.

J’ai trouvé Hattari sans réel piment.  Alors qu’on s’attend à du stress et de la tension pour un jeu de bluff, ici c’est très calme et pas du tout prenant.  De plus, le jeu est trop long et on aspire à la fin de partie.  Enfin, le matériel est bof bof et dès l’ouverture de la boite, certaines cartes présentent des imperfections qui permettent de les reconnaître lorsqu’elles sont face cachée (et même les nouvelles pièces), ce qui évidemment, retire tout le sel qui restait au jeu.

Philrey212: 2/10

Hattari? Jamais entendu parlé avant cette soirée. Et donc, grande découverte pour moi. On est averti avant de commencer qu’il s’agît d’un jeu léger et court. Un jeu d’apero, quoi!
Le jeu en lui même ne m’a pas vraiment convaincu. Sans revenir sur la mécanique expliquée par SwatSh, Hattari n’offre en effet aucune réflexion et la dernière décision est souvent un coup de poker, où vous avez une chance sur deux de deviner juste.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas accroché à Hattari.

Ren:  3/10

Déception déception déception que ce Hattari. L’explication que j’en avais entendue me faisait penser à un jeu de bluff et de déduction, dans l’esprit de (au niveau du mécanisme de déduction) de Panic Station, Résistances… mais jouable à 3 ou 4 dans un laps de temps très court. De plus c’est un jeu d’un auteur japonais, donc j’espérais naïvement un beau jeu épuré dans les mécanismes, design… Résultat: bof bof bof. Les mécanismes fonctionnent très moyennement, le matériel est pas dingue, on ne se fend pas la poire… bref bof.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *