• Les Aventuriers du Rail: Asia - FICHE DE JEU
  • 0

Les Aventuriers du Rail: Asia

Note moyenne
8.50
(3 notes)
Règles: 30' - Partie: 60'
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh 8,5 /10

Les Aventuriers du Rail Asie c’est 1 extension en 2: 2 nouvelles cartes.

La première, Asie Légendaire, est une carte somme toute assez classique permettant de renouveler le jeu.  On peut y jouer de 2 à 5 joueurs.  Elle comprend quelques nouveautés anecdotiques mais bien trouvées: les ferries qui sont des routes qui nécessitent au moins une carte locomotive et les routes de montagne obligeant le joueur qui la prend à défausser un wagon tout en gagnant 2 PVs.  De plus, en fin de partie, le joueur ayant réussi à joindre un maximum de villes gagne 10 PVs de bonus.  Sympa.

La seconde, Asie, est par contre révolutionnaire!  Oui oui.  Elle permet non seulement d’y jouer jusqu’à 6 joueurs mais surtout, par équipe de 2!  Et cette façon de jouer à 2 change tout le jeu et lui apporte une autre dimension.  Tout d’abord, les joueurs d’une même équipe jouent l’un après l’autre ce qui permet plus de blocages.  Gnark gnark 😉  Mais surtout, ils disposent d’une partie de leurs cartes wagon et objectifs dans leur main tandis qu’une autre partie de ces cartes se situe sur un présentoir visible par ces 2 joueurs.  Enfin, les 2 joueurs ne peuvent pas communiquer entre eux.  Ceci apporte une dimension très subtile: qui des 2 va essayer de remplir les objectifs commun, qui va prendre les cartes wagon communes,…?  Afin de donner des indications, les joueurs vont choisir subtilement les cartes qu’ils mettront sur le présentoir commun et celles qu’ils garderont dans leur main.  C’est vraiment très malin comme système.  Cerise sur le gâteau, il permet d’y jouer encore plus facilement en famille: un adulte avec un enfant contre l’autre adulte avec l’autre enfant!  Ceci dit, viendra vite le temps où les enfants voudront y jouer ensemble…

Les Aventuriers du Rail Asie: l’extension que tous les amateurs du jeu se doivent de posséder!

________________

 

Philrey212: 8 /10

Voilà une extension que j’étais curieux d’essayer. En effet, dans cette boîte, deux plateaux de l’Asie. D’un côté, pour une partie normale, avec les mêmes règles que ses grands frères (USA et Europe). De l’autre, pour une partie en équipe de 4 à 6 joueurs. Et c’est cette dernière qui me titillait depuis plusieurs semaines sur mon étagère.

Les Aventuriers du Rail: Asie est une extension et exige évidemment une boîte de la version USA ou Europe. Cette extension par équipe renouvelle vraiment bien ce classique des jeux de société. La plus grosse critique qu’on retrouve sur les Aventuriers du Rail est la grande part de hasard dans la pioche des cartes. En équipe, ce hasard est encore présent mais peut être atténué justement par le partage de cartes avec son partenaire de jeu. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, on constate deux présentoirs de cartes par équipe. Un pour les objectifs et un autres pour les cartes wagons. Les deux joueurs d’une même équipe peuvent donc utiliser les cartes wagons du présentoir comme si elles étaient dans leur main et peuvent remplir les objectifs présents sur l’autre présentoir.

Les présentoirs sont alimentés à chaque pioche de cartes wagons: une va sur le présentoir, l’autre dans la main du joueur. Pour les objectifs, un objectif doit être placé sur le présentoir. Les autres, si c’est le choix du joueur, vont dans sa main.

Le reste des règles est identique aux jeux de base. Le fait de pouvoir partager des cartes augmente l’interactivité au sein des équipes et permet d’atténuer d’une certaine manière la part de hasard.

Bref, vraiment une bonne surprise.

____________

Dan:   9 /10

Note principalement pour la partie à 2 contre 2 en équipe.

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *