• Days of Steam - FICHE DE JEU
  • 0

Days of Steam

Note moyenne
4.50
(2 notes)
Règles: 15' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh:  3/10

Days of Steam est un jeu simple, familial et hasardeux.

Vous disposez de 3 tuiles rail en main que vous avez tirées au hasard.  Lorsque vous en jouez une, vous en piochez une nouvelle parmi la réserve, toutes face cachée.  Sur chaque tuile, outre une configuration de rail (tournant, embranchement, ligne droite,…), est indiqué un chiffre (1 ou 2).  Quand vous jouez une tuile, vous augmentez la capacité de déplacement de votre locomotive de ce nombre sachant que votre capacité va de 0 à 6 maximum.  Cette pioche de tuiles est donc un premier élément aléatoire mais pas trop gênant car vous aurez toujours une tuile intéressante à jouer.

Au lieu de jouer une tuile rail, vous pouvez également prendre une des 2 tuiles gares disponibles face visible et la placer sur le jeu à condition qu’elle soit à minimum 2 tuiles de distance d’une autre gare.  Quand on place une tuile gare, on en pioche une nouvelle sur laquelle on place 2 cubes piochés au hasard.  Ce qui importe c’est la couleur de ces cubes et la couleur de la gare.  La couleur de la gare indique la couleur des cubes qu’elle demande.  Cette pioche de cube et de gare, également aléatoire, est la plus frustrante du jeu car certaines gares seront beaucoup plus avantageuses que d’autres et pourront donc bénéficier au joueur suivant.

En effet, le 3ème et dernier type d’action qu’un joueur pourra réaliser est le déplacement de sa locomotive.  Lors de son déplacement, elle pourra ramasser un cube dans une gare et le porter dans une autre qui demande cette couleur de cube.  Ce déplacement est également aléatoire car si la locomotive passe par des tournants (ce qui est quasi tout le temps le cas), on jettera un dé pour voir si elle ne déraille pas.  Et si le hasard décide qu’elle déraille, c’est la cata car vous perdez votre cube et devrez recommencer votre action lors du prochain tour en retournant chercher le cube perdu dans sa gare d’origine.  Le pire c’est que cette action est le cœur du jeu car vous gagnerez vos points grâce aux cubes que vous réussirez à livrer.  Et donc, non seulement vous pourrez profiter de la pioche de bonnes gares ou pas mais en plus vous réussirez vos déplacement par hasard.

Tous ces éléments aléatoires rendent le jeu incontrôlable et vous y jouerez par conséquent à la légère, sans aucune réflexion, juste en suivant les opportunités que le jeu vous offrira ou pas…

____________

Philrey212:     6/10

Days of Steam n’est en effet pas un jeu complexe et la part de hasard est très présente. Vous pouvez deviner par la cotation que SwatSh a perdu et donc a souffert un peu plus du manque de chance. Je rejoins son point de vue sur le côté opportunisme de la sortie des gares. Si une gare intéressante pour vous mais également pour le joueur suivant, pas de chance pour vous, elle ne sera sans doute pas placée à l’endroit qui vous aurait le plus favorisé. D’un autre côté, cela rend aussi le jeu accessible aux plus jeunes joueurs.

Je ne rejoins par contre pas l’avis de SwatSh sur le déplacement des trains. En effet, lorsqu’il y a une courbe (un virage), la « vitesse » maximale est de 2 cases. Chaque case supplémentaire augmente la chance de déraillement. C’est une donnée connue au début du jeu et donc, chacun est libre de prendre le risque d’aller plus vite et d’en éventuellement subir les conséquences.

Days of Steam n’est certe pas un grand jeu de train mais a le grand avantage d’être facile à expliquer, assez facile à joueur et offrant une première réflexion aux joueurs moins aguerris.

____________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *