• Dominion: Guildes - FICHE DE JEU
  • 0

Dominion: Guildes

Note moyenne
8.33
(3 notes)
Règles: 15' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh:  9/10

Guildes est la dernière extension de Dominion, la 8ème!  J’ai lu quelque part qu’elle risquerait d’être la dernière.  Je ne sais pas si c’est vrai mais je sais qu’il ne faut jamais dire « jamais »;-) (ou plus jamais :-D).  Toujours est-il que 8 extensions pour un jeu, ça impose le respect.  Mais quel succès mes enfants 🙂  Succès bien mérité il faut le dire tant ce jeu est génial.

Guildes apporte 13 nouvelles cartes royaume (x10 chacune soit 130 en tout).  Ces cartes se basent principalement sur 2 mécanismes:
1) Le premier est connu car c’est l’écartement.  Enfin, je veux dire le fait d’écarter une carte dans le rebut ;-).  Même si elle n’est pas innovante, j’aime beaucoup jouer avec cette mécanique pour garder un deck fin, qui tourne vite sur lui-même et fait ressortir vos meilleures cartes plus souvent.  Il est décliné à plusieurs sauces et c’est très chouette de jouer avec.
2) Le second est quant à lui assez nouveau: il apporte des pièces d’or (en vrai métal mon bon monsieur).  Bon, il est vrai qu’on a déjà vu l’apparition de pièces précédemment mais pas pour le même usage.  Ici, les pièces servent simplement à acheter les cartes mais ont l’avantage de pouvoir être conservées d’un tour à l’autre.  Ce mécanisme, sur papier, me semblait très dangereux et capable de tuer le jeu mais il n’en est rien.  Ca offre une plus grande souplesse et une meilleure gestion de ses achats.  J’aime beaucoup cette nouvelle mécanique qui offre beaucoup plus de choix dans ses achats et engendre des sacrifices « je pourrais acheter cette carte mais je réserve mes pièces à un autre usage » et des coups de maître « avec que des cartes malédictions en main, j’achète un duché » 🙂

J’ai trouvé les cartes de Guildes bien équilibrées entre elles mais aussi par rapport au jeu de base avec lequel elles s’imbriquent parfaitement donnant une grande cohérence au jeu.  Guildes est une des meilleure extensions à mon sens grâce à ses 2 systèmes de base ingénieux et dédoublant les choix possibles.  Très agréable à jouer.

____________

Philrey212:      7,5/10

N’étant pas fan de Dominion, j’ai apprécié cette extension. En effet, elle permet de renouveler le jeu de base sans créer de déséquilibre (comme c’est le cas avec une autre).

Les cartes Attaques ne sont pas trop violentes et permettent quand même de construire son deck. La plus belle astuce à mes yeux concerne les pièces que l’on peut accumuler pour des achats ultérieures. Voilà qui ajoute une légère dose de stratégie (mais légère, hein!)

Pour le reste, toujours la même mécanique gagnante.

____________

Pascal:     8.5/10

J’avoue, j’ai presque honte de le dire … mais c’était ma première partie à Dominion.  Donc je donne ma note à l’ensemble jeu de base + extension, et non pas à l’extension seule.  Je ne peux pas juger de ce qu’elle apporte par rapport au jeu de base.

Ceci dit, l’ensemble tourne très bien, et c’est un plaisir que d’essayer de construire son deck.  Les cartes semblent assez bien équilibrées et leur coût proportionnel à ce qu’elles apportent.  Les pièces sont en effet un très bonne idée : cela permet d’économiser pendant quelques tours et permettre des achats plus conséquents plus tard.  Mais bon, c’est plus facile à écrire qu’à faire.

Comme aspect un peu négatif, j’ai trouvé que le jeu était assez peu interactif et la fin très brutale (ce n’est pas lié à l’extension).  C’est assez difficile de suivre ce que les autres joueurs font et de se positionner par rapport à eux.

Je ne suis clairement pas expert en la matière comme d’autres peuvent l’être, je ne vais donc pas m’étendre plus.  Mais ca m’a vraiment envie de retenter une (des) partie(s).  Et vu le nombre d’extensions disponibles et le nombre de cartes existantes, j’ai du retard à rattraper.  Et puis il y d’autres jeux de deck-building à découvrir … Vaut mieux tard que jamais, mais c’est une belle découverte.  J’aime 🙂 !

 

 ____________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *