SwatSh: 7/10
Depuis ma tendre enfance, grâce à des jeux tels que le Mastermind ou le Cluedo (oui je sais, honte sur mwa 😉 ), j’ai toujours eu un petit faible pour les jeux de déduction. Malheureusement, je n’ai encore jamais trouvé la perle rare. A chaque fois, ces jeux étaient remplis de hasard , beaucoup trop à mon goût, ou étaient d’une simplicité enfantine. Il y a bien eu Mystères à l’Abbaye de Bruno Faidutti que j’ai bien apprécié grâce à l’ambiance générée durant la partie mais sans pour autant arriver au panthéon ! Non, j’attends toujours le jeu de déduction de la mort qui tue 😉
J’étais donc très curieux de découvrir 27th passenger (même si Alchemists me tente aussi à mort, mais j’y reviendrai quand j’aurai joué quelques parties… 😉 ). Dans 27th passenger, il y a 27 … passagers (d’un train)! 🙂 Ces passagers présentent 3 caractéristiques : le look, le parfum et la voix. Chaque caractéristique présente 3 états :
– Le look peut être casuel, excentrique ou solennel.
– Le parfum peut être parfumé, neutre ou nauséabond 😀
– La voix peut être grave, aigüe ou légère
3 caractéristiques qui peuvent être chacune de 3 types et qui peuvent être combinées, faites le calcul,… : 3 x 3 x 3 = 27 possibilités pour les 27 passagers, le compte est bon ! Bon c’est clair que si vous recevez la carte « tricheur », vous avez un look excentrique, vous puez et avez une voix stridente, vous n’êtes pas gâté par la nature mais cela ne vous handicapera pas pour jouer à 27th passenger 🙂
Revenons à nos moutons. Il y a donc 27 cartes passagers, chacun étant défini par les 3 caractéristiques. Chaque joueur reçoit une carte passager secrète qui représente son personnage. Le reste des cartes passager comporte donc les passagers qui ne sont pas des joueurs ! Le but est de découvrir les passagers représentant les joueurs. Pour cela, les joueurs disposent de 6 cartes action. A chaque tour, ils vont jouer une carte action face cachée et la dévoiler en même temps (mécanique assez connue soit dit en passant).
La première action possible est aussi la plus importante : Investiguer. Elle consiste à interroger secrètement un joueur sur une de ses caractéristiques. On va lui donner les 3 cartes d’une caractéristique (par exemple si on veut connaître son look, on la lui donner les 3 cartes « look casuel » + « look excentrique » + « look solennel » et le joueur nous montrera secrètement la carte qui correspond à la caractéristique de son personnage. Autrement dit, en 3 tours vous pourrez découvrir l’identité de la carte personnage d’un joueur puisque vous allez pouvoir l’interroger sur ses 3 caractéristiques.
Dès que vous connaissez l’identité d’un personnage, vous pourrez effectuer la seconde action : Assassiner. Pour assassiner un personnage, comme dans le splendide manga Death Note, il suffit de dire son nom (qui correspond à une combinaison des 3 caractéristiques). Si un des joueurs possède ce personnage, vous aviez vu juste en assassinant un coupable. Il meurt et est éliminé de la partie. Si par contre aucun joueur ne possède ce personnage, vous avez tué un innocent passager du train. Rempli de scrupule, vous vous suicidez et êtes éliminés de la partie. Le but est bien entendu de rester le seul joueur survivant de la partie.
Autrement dit, un joueur peut connaître votre identité en 3 tours. Il lui faudra encore un autre tour pour vous assassiner. En 4 tours, on peut donc vous tuer. Ce serait bien entendu trop simple si c’était le cas. 4 éléments viennent perturber cette histoire :
1) Vous n’allez bien entendu pas vous laisser faire et aller tenter de découvrir plus rapidement l’identité des adversaires proches de découvrir la vôtre.
2) L’action fourberie vous permet d’annuler une investigation contre vous. Si un joueur veut investiguer contre vous et que vous avez joué la carte fourberie, vous annulez l’action d’investigation contre vous. Il va falloir bien sentir si un joueur veut investiguer contre vous ou non car l’action fourberie vous permet bien sûr de vous protéger et de rester en vie mais vous empêche également d’investiguer et donc de trouver vous-même l’identité des autres joueurs. A noter néanmoins que cette action ne vous protège pas d’office car elle ne vous protège que contre un seul joueur et si plusieurs joueurs veulent investiguer contre vous, seul le premier sera bloqué. Vous avez beau vouloir vous protéger, si les autres joueurs veulent vous viser, vous ne pourrez pas tous les en empêcher et ne pourrez que subir passivement les conséquences. Il vous reste juste la tchatche pour les convaincre de se concentrer sur quelqu’un d’autre 🙂 . A noter néanmoins que si vous choisissez cette action fourberie et que personne n’investigue contre vous, vous recevez en compensation une carte masque qui permettra la prochaine fois que vous jouez fourberie et qu’un joueur investiguera contre vous de vous-même investiguer contre lui. Hé hé héééééé 😀 Une carte masque permet également d’éviter une investigation contre vous, même si vous n’avez pas joué d’action fourberie. Autrement dit, l’action fourberie est très intéressante et surtout si personne n’investigue contre vous car elle vous permettra de faire d’autres actions tout en restant protéger. Le joueurs vont donc plus facilement choisir cette action ce qui simplifie les choix…
3) Chaque joueur dispose de 2 cartes action qui permettent de faire une action spéciale une seule fois par partie : – Investiguer en empêchant un joueur de jouer fourberie contre soi – Investiguer en empêchant un joueur de jouer masque contre soi
4) A chaque tour, une carte événement est dévoilée et peut changer la donne…
Dans 27th passenger, vous allez donc jouer l’action fourberie pour éviter que les autres joueurs connaissent votre identité tout en investiguant pour connaître l’identité des adversaires. L’idéal est de toujours investiguer car vous parviendrez à connaître l’identité de chaque joueur grâce à ça. Mais, en faisant cette action, vous prenez beaucoup de risque et vous vous exposez aux investigations adverses. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne faire qu’investiguer et malheureusement pour vous, le nombre de tours de jeu étant limité, vous n’arriverez pas à connaître l’identité de chacun de vos adversaires avant la fin du jeu. Heureusement pour vous, un autre élément rentre en compte : le train dans lequel vous êtes, s’arrête à chaque tour dans une gare. Des passagers vont alors descendre du train et tous les joueurs découvriront leur identité. Vous allez alors pouvoir éliminer certaines possibilités. De plus, l’action intrigue va vous permettre de regarder certaines cartes passagers avant les autres joueurs.
Grâce à ces infos, vous allez donc pouvoir estimer l’identité de vos adversaires par élimination et tenter votre chance même si vous hésitez encore entre plusieurs possibilités. Il va vous falloir avoir un peu de chance pour ça. Et oui, la chance joue bel et bien dans 27th passenger et ce à plusieurs niveaux : quels passagers vont sortir du train, allez-vous pouvoir piocher des cartes masques ou pas, les joueurs reçoivent en début de jeu des cartes bonus dont le pouvoir peut être déséquilibré,… Mais ça n’empêche pas 27th passenger d’être fun, de bien rigoler en voyant un joueur se planter ou un autre assassiné (bien que ça lui fera moins rire) et de passer un bon moment autour d’un jeu sans prétention.
_________________________________________________________________________
Philrey212: 7/10
27th Passenger: A Hunt On Rails, comme déjà bien dit par mes amis, est un jeu de déduction. Franchement, il y en a peu qui m’ont accroché.
Celui-ci offre néanmoins de jolis mécanismes qui sont assez bien liés aux thème. Un exemple, les cartes déguisement qui permettent d’éviter de dévoiler un indice. Ensuite, les autres passagers qui avancent dans le train et finissent par sortir lorsque leur destination est atteinte. Leur noms sont alors révélés et nous pouvons les rayer de notre liste.
Dans notre partie, un joueur s’est mis à investiguer à tour de bras toujours le même joueur. Une fois découvert, il fût rapidement assassiné, et devant mes yeux en plus. Je ne pu malheureusement pas voir le coupable. Il me fallu donc poursuivre mes investigations et trouver le dernier joueur en lice et l’assassiner de sang froid.
La partie fut assez rapide et plaisante mais ne restera pas dans les mémoires. Je pense néanmoins que ce type de jeu peu plaire à des plus jeunes qui veulent faire autre chose qu’un Cluedo classique.
_________________________________________________________________________
Pascal: 6,5/10
Un jeu de déduction, où l’on doit essayer d’identifier un personnage, cela fait forcément penser à Cluedo. Une petite recherche sur le web m’indique que ce jeu date de 1949 ! Est-ce que 27th Passenger, paru 65 ans après, fait aussi bien ou mieux ?
Je voudrais ne pas m’arrêter au fait que lors de notre partie, j’ai été assassiné après 4 ou 5 tours de jeu… Alors, oui, ca m’aurait permis de faire la vaisselle ou d’écrire ma critique avant même la fin de la partie (elle aurait encore été un peu plus salée). Oui aussi, j’aurais probablement dû plus me méfier et jouer des cartes pour mieux me dissimuler. Mais admettons que le fait d’être éliminé d’une partie est acceptable dans des jeux très courts (style Love Letter) qui permettent d’enchaîner les parties, sans devoir attendre longtemps la manche suivante. Mais quand le jeu atteint une durée d’une heure, cela devient, de mon point de vue, un point rédhibitoire. D’autant plus qu’après une élimination dans une partie à 3, un jeu de déduction en tête à tête n’a plus beaucoup de sens.
Ajoutons à cela une part de hasard trop importante, qui réduit très fort l’intérêt de la déduction.
C’est dans ces moments que l’on se rend compte du coup de maître qu’était la conception de Cluedo il y a plus d’un demi-siècle…
_________________________________________________________________________
Submit your review | |
Derniers commentaires