SwatSh: 7/10
Lagerstätten, malgré un nom à la sonorité Allemande, est un jeu Japonais qui sera présenté au prochain salon d’Essen. Nous sommes des paléontologues qui allons réaliser des fouilles pour découvrir les plus beaux spécimens de dinosaures afin de gagner un max d’argent. Oui, c’est le nerf de la guerre 😉
Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers mêlé à des objectifs communs et personnels assez classique et très épuré. La matériel est d’ailleurs très simple et tient dans une petite boite alors que le jeu se joue en 90 minutes et présente des mécanismes assez conséquents. Les règles ne tiennent néanmoins qu’en 6 petites pages.
Une partie de Lagerstätten se joue en 8 tours et chaque tour est subdivisé en 4 phases dont les 2 phases principales sont celles du placement des assistants et de la résolution des actions. Un peu comme dans Caylus ou Dungeon Pets, on va d’abord placer ses ouvriers puis réaliser les actions dans un ordre prédéfini. Les joueurs disposent de 4 jetons actions et peuvent exécuter les actions suivantes :
1) Planning
Elle permet de devenir premier joueur.
2) Fouiller
Il y a 3 zones de fouille. Un ouvrier dans une zone permet de prendre autant de cartes de cette fouille que d’ouvriers présents, les regarder et en choisir une puis passer ce paquet au joueur possédant l’assistant posé juste après. Il y a un côté un peu hasardeux et excitant dans cette action. Hasardeux car on ne sait pas combien d’autres assistants y seront placés ni ce que le paquet contient comme cartes. Excitant car on espère ou pas qu’un autre vienne vous aider à fouiller. Ou bien on va espérer pouvoir y placer plusieurs assistants à soi. Ou enfin, on espère pouvoir tirer la carte tant recherchée 😉 Tout cela apporte un peu de tension.
3) Réaliser une enquête géologique
Cette action coûte cher car elle mobilise un de vos assistants mais elle permet de regarder un des paquets de cartes d’une des 3 zones de fouille. Ca permet de diminuer le hasard de l’action précédente mais au prix d’un ouvrier. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? A vous de voir mais certainement pas en début de partie ou tout peut être bon…
4) Organiser une conférence
Cette action permet de gagner de nouvelles cartes mais également, au prix de la défausse de cartes, d’augmenter sa limite de cartes en main ce qui peut être une bonne chose, surtout en début de partie.
5) Retourner une carte face fossile
Les cartes que l’on gagne en fouillant doivent encore être retournées pour pouvoir remplir les objectifs. Cette action permet de retourner toutes les cartes d’un même âge. Les joueurs ont donc intérêt à piocher des cartes d’un même âge…
6) Satisfaire à la demande d’un collectionneur
Cette action correspond à piocher un objectif personnel.
Les collectionneurs cherchent certains spécimens qui correspondent à l’assemblage de plusieurs cartes fossiles. Faire cette action permet de prendre une des cartes collectionneur placées face cachée et de la placer dans sa main. On pourra la jouer lorsqu’on satisfera à son objectif ce qui nous fera gagner de l’argent.
7) Réaliser une exposition
C’est un peu la même action que celle du collectionneur sauf qu’il s’agit d’objectifs publics qu’il faut être le premier à atteindre pour gagner un revenu par tour les tours qu’il reste à jouer. Voilà une course à gagner le plus rapidement possible pour en bénéficier un maximum de tours.
Lagerstätten est donc un jeu de pose d’ouvriers et de réalisation d’objectifs communs et personnels assez classique. Il étonne par sa simplicité (6 pages de règles) et sa profondeur. Le hasard est assez présent dans les fouilles mais c’est plutôt assez thématique pour des fouilles où on ne sait jamais ce qu’on pourrait découvrir. Ses mécanismes encouragent la tension qui est bien présente dans le jeu tant au niveau de certaines actions qu’au niveau des objectifs communs qu’il est bien de réaliser avant ses adversaires. Lagerstätten est un jeu de placement d’ouvriers minimaliste et épuré comme seuls les Japonais peuvent le faire.
Submit your review | |
Derniers commentaires