• Footclub Ligue - FICHE DE JEU
  • 0

Footclub Ligue

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1913 Footclub league 1

1886 Essen 2019 58

SwatSh: 7,5/10

Ce qui frappe d’abord avec cette première extension de Footclub, c’est la taille de la boîte. Elle est plus grande que celle du jeu de base. C’est assez rare pour être souligné. L’explication est pourtant très simple. L’extension comprend … l’extension bien entendu mais également le jeu de base!!!  Ce n’est pas si étrange que ça car ce système permet 2 choses:

1) l’extension est standalone et vous pouvez jouer aussi bien au jeu de base qu’aux différents modules de l’extension avec uniquement cette nouvelle boîte.

2) combinée à la boîte de base, l’extension permet de jouer jusqu’à 4 joueurs à footclub et ça c’est vraiment super!

Mode ligue

C’est le nom de l’extension et c’est normal puisque c’est le cœur de l’extension. Grâce au mode ligue, vous pouvez jouer à 4 à footclub. Vous allez réaliser 6 matchs, 2 contre chacun de vos adversaires, un à la maison et l’autre à l’extérieur. Avec 45 minutes par match, prévoyez une longue soirée ou plusieurs comme c’est conseillé.

Un mode ligue rapide en terrain neutre est également proposé pour ceux qui préfèrent une durée plus courte.

Il est également judicieusement conseillé de ne jouer en ligue qu’une fois les règles de base maîtrisées. Il est clair que faire 6 matchs avec une équipe mal foutue peut vous bousiller la ou les soirées. De plus, le temps de jeu risque d’être encore plus rallongé si vous devez régulièrement vous replonger dans les règles. 1913 Footclub league 2

Le truc sympa c’est que, outre le mercato de début de saison, un second mercato en milieu de saison (après 3 matchs) est prévu.  Durant ce second mercato, vous allez pouvoir acheter et vendre des joueurs…

Enchères

Et oui, cette extension introduit une mécanique d’enchères dans footclub.  2 fois durant la partie vous allez pouvoir acquérir des joueurs en les achetant via des enchères classiques (on pose son pion sur une piste d’enchère) contre vos adversaires. Vous débutez d’ailleurs le jeu avec un pactole de départ de 600 millions, faux malheureusement 😉

De plus, une bonne gestion de votre argent est primordiale, surtout que l’argent non dépensé durant le premier mercato pourra être placé en bourse pour fructifier (oui oui, la bourse peut faire gagner de l’argent 😉 )

Règles optionnelles

En plus de permettre de jouer à 4, l’extension apporte son lot de règles optionnelles :

Progression des jeunes du centre de formation

Ce module se marie bien avec les enchères du mercato car en début de saison, les clubs auront des jeunes joueurs à une étoile. En les formant et les faisant jouer, ils vont pouvoir augmenter leurs capacités soit pour les faire jouer en équipe première par la suite, soit pour les vendre durant le mercato d’hivers et profiter de cet apport d’argent pour acquérir des joueurs encore plus performants.

1913 Footclub league 3Nouveaux joueurs et nouvelles cartes match

De nouveaux types de joueurs apparaissent : libéro, meneur de jeu et avant centre. Ainsi que de nouvelles cartes match: les soutiens ultra et chant du public, les longs ballons, le piège du hors jeu, l’interception, le une-deux,…

Le jeu de base est déjà suffisamment compliqué et complet comme ça. Ajouter ce type de cartes à vos équipes alourdit encore plus le jeu qui n’en avait pas besoin. Même si cet ajout apporte encore plus de réalisme au jeu, le jeu de base est déjà tellement réaliste que cet ajout est inutile et compliqué.

Meilleur buteur

Cet ajout est vraiment sympa en mode ligue car, après chaque match, il consiste à désigner le meilleur buteur qui lui fait gagner une étoile. Ça apporte une sorte de match dans les matchs où les clubs vont non seulement se disputer la victoire, mais également viser d’avoir le meilleur buteur.

Footligue

Au final cette extension est vraiment la bienvenue. Pour ceux qui ne jouent qu’à 2, elle apporte quelques petits modules supplémentaires. Mais si vous n’y jouez qu’à 2 et si vous possédez déjà le jeu de base, l’extension n’en vaut pas vraiment la peine. Sauf si vous avez fait le tour du jeu et que vous voulez explorer de nouvelles possibilités tant vous adorez le jeu. Alors là oui, l’extension est faite pour vous. De plus,  comme elle comprend le jeu de base, vous pourrez revendre votre boite initiale pour diminuer le coût de cet achat. Bon, ce n’est tout de même pas idéal vu que juste les quelques cartes des nouveaux modules vous auraient suffit.

L’achat de cette extension prend tout son sens si vous voulez y jouer à 4. Le module ligue est excellent et très thématique comme le jeu de base grâce à ses enchères lors des 2 mercatos et son système de formation des jeunes. Attention néanmoins, l’idéal est de ne jouer à 4 qu’avec des joueurs y ayant déjà joué quelques fois … à 2 donc…

A quand le mondial ?


1913 Footclub league 5

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *