• Mr Troove - FICHE DE JEU
  • 0

Mr Troove

[postbox]? [customer_box]?
[philibert_fiche]? [espritjeu-fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [parkage_fiche]? [magic_bazar_fiche]?

Serval 8/10

..

Un des tous derniers jeux de la gamme ambiance de Gigamic, Mr Trouve vous plonge dans l’univers du cinéma à travers une série de 80 fiches joliment illustrées.

Trois équipes (au maximum mais après tout on fait comme bon nous semble), vont donc s’affronter pendant trois manches.

Lors de cette manche un joueur d’une équipe non active (où un unique animateur pour toute la partie comme je prends souvent plaisir à le faire) va donc piocher et mettre à la vue de tous une des 80 fiches illustrées.

Une des équipes adverses sera donc l’équipe active et devra répondre à une série de 5 questions correspondant à sa couleur. En effet l’animateur aura à sa disposition un éventail de 1440 questions, chaque fiche de l’éventail étant compartimentée en 5 questions de 3 couleurs différentes (bleu, jaune et rouge correspondant aux 3 couleurs possibles des équipes). Sur chaque série de couleur, une questions subsidiaire ouverte à tous est disponible.

C’est parti, le temps d’un sablier de 1 minute, l’équipe active se concentre et répond question par question aux interrogations de l’animateur.

Sur chaque fiche illustrée figure différents dessins représentant de nombreuses scènes de cinéma savamment mélangées sur un fond thématique unique. Dans l’exemple ci-dessous, on devine une scène de fond dans une rame de métro où une foultitude de références cinématographiques ornent l’ensemble de la fiche.

Les questions vont donc cibler des titres de films en faisant référence aux dites scènes de la fiche sélectionnée. Charge aux joueurs de la « pointer » sur la fiche , après avoir donner la réponse, la scène en question. Attention, une unique réponse est requise pour l’ensemble de l’équipe, il faudra donc se concerter avant de répondre.
Pour corser un peu le tout, les questions décrivent en général des références de film ne figurant pas « expressément » sur la fiche. Il convient donc de trouver les concordances entre les termes de la questions et les scènes du films.

Par exemple, la question :

  • « Un film dont le héros se fait tuer dès le début » fait référence au film Ghost représenté par un homme passant sa tête à travers la vitre d’un wagon de métro !
  • Un autre type de question plus générique : « Un film avec Joaquin Phoenix » , ici le Joker pour le masque de clown dans la poubelle.

Chaque bonne réponse rapporte 1 point, l’équipe à le droit de passer pour revenir plus tard sur ces dernières mais une minute top chrono..; c’est trèèès rapide !

Enfin une fois passé les 5 questions de l’équipe, une question « bonus » permet à toutes les équipes d’être challenger simultanément.

Au tour de l’équipe suivante de trouver les films mystères cette fois-ci avec une autre fiche illustrée. Quand toutes les équipes auront joué 3 fiches, le décompte de point à lieu, en cas d’égalité , une question « bonus » les départageront.

Mr Trouve est un très bon jeu d’ambiance visuel sur le thème du cinéma qui n’est pas si commun dans cette gamme. Le jeu reste familial puisque toutes les catégories de films sont représentées (animation, long métrage…) , et toutes les époques sont concernées (avec une majorité de films post 80 toutefois).

Nous avons essayé le jeu avec un public hétéroclite, les plus jeunes ont pu apporter leur contribution et en furent ravis !

A noter toutefois, le jeu peut semble un poil difficile selon les fiches sélectionnées mais comme il y a plus de 80 fiches, on arrive à satisfaire tout le monde.
A noter en cas de quoititude (non savant pour : elle est où la référence sur la fiche !!?) , Gigamic a mis en ligne les réponses pour chaque fiche, histoire d’éclaircir certaine interrogations : http://www.gigamic-adds.com/game/mr-troove/Solutions

Une version expert (s’appuyant sur des précisions sur les séries de films) quand à elle, ouvre la porte aux plus férus de cinéma d’entre nous !

Un gros travail d’illustration typée « cartoon » plutôt réussies apporte en plus une jolie re jouabilité pour cet opus arguant de futures extensions.

Ne ratez surtout pas la séance !

LA BO de Last Action Héro !


Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *