• Moustache gracias - FICHE DE JEU
  • 0

Moustache gracias

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 5' - Partie: 20' - Durée par joueur/euse: 7'
Année:
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 3 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: France
Langue: Français
pub pub pub pub pub

Serval: 7,5/10

Moustache Gracias est un remake d’un jeu ancestral qui porte plusieurs nom dans le séculaire « tarot africain » ! Une mécanique presque classique de pari sur un nombre de pli à réaliser sur un thème mexicanisé et festif.
Découvrons cet objet ludique.

Le but du jeu est ultra simple, faire en sorte que votre personnage mexicain ne perdent pas tous ses atours et ne finisse complètement à poil ! On joue ici un strip pari ! 🙂

Oui parce qu’ à la mise en place chaque joueur reçoit un magnifique personnage mexicain (mariachi, séniorita…)
représenté par une série de 7 cartes « fringues » numérotée de 7 (tout habillé) à 0 (tout nu). Il faut donc éviter de vous retrouver à 0 !

.

Comment se retrouve t-on à poil ?

Déjà, chaque joueur prend 5 cartes Pesos numérotées de 1 à 5, un paquet de 22 cartes Loteria (cartes format tarot de 1 à 21 ainsi qu’un joker – El bufon !) est disposée face cachée en au centre de la table.

C’est parti pour 6 manches maximum (et oui un joueur peut être à poil bien avant la fin) !

Le premier joueur , El gringo, distribue à chaque manche un certain nombre de cartes :
1ère manche : 5 cartes loteria, puis 4 pour la deuxième, 3 pour la troisième….etc…jusqu’à 1 pour la dernière manche !

Il y aura donc autant de tour de jeu ou plis potentiels que de cartes distribuées dans la manche.
Le tour de jeu est simple, le premier joueur joue une carte puis dans l’ordre classique d’un tour les autres joueurs s’ils le peuvent doivent surenchérir, si il ne peuvent pas, ils doivent « pisser » (jouer une carte au choix d’une valeur inférieure)…le vainqueur du pli le remporte , c’est tout !

Le pari !
Maintenant que la règle est connue et avant de commencer à jouer, chaque joueur doit parier librement sur le nombre de plis qu’il pense réaliser (en misant une carte peso de 0 à 5 correspondant au nombre de plis pariés ) mais….El gringo (le premier joueur) doit lui parier en dernier et ne pourra pas le faire librement !
En effet, la somme de tous les paris des autres joueurs doit obligatoirement être inférieure ou supérieure au nombre de cartes distribuées !!
Ca perturbe un peu hein ?? 😅
une exemple à 4 joueurs et à la première manche : le deuxième joueur parie 1 peso (il pense faire un pli) , le troisième joueur , 2 pésos , le quatrième, 1 péso…..le total des pésos pariés est de : 4 ! Le premier joueur se retrouve donc avec la possibilité de parier 0, 2,3,4,5 pésos mais surtout pas 1 ! Et oui car le nombre de plis étant forcément de 5 et que la somme de tous les paris des autres joueurs doit obligatoirement être inférieure ou supérieure au nombre de cartes distribuées ...il ne pourra pas parier 1 péso ! Car alors la somme des paris 4 +1 = au nombre de cartes distribués 🙂

Tous les joueurs parient sur le nombre de plis qu’ils pensent réaliser. Ceux qui non pas réussit leur pari perdent autant de carte fringues que la différence entre le nombre de plis potentiels et finalement réalisés.


La déculottée !

Après que tous les plis soient joués la manche se termine.
Si le pari d’un joueur est respecté tout va bien !
Si par contre ce dernier ne remplit pas « strictement » son deal, il perd autant de cartes fringues que la différence entre son le nombre de plis de son pari initial et le nombre de plis finalement gagnés.
Si aucun joueur est tout nu, on continue la manche suivante avec une carte en moins.

la 6ème manche est un peu spéciale , on ne distribue qu’une seule carte !
Cependant, chaque joueur doit la placer sur son front à la vue de tous ! Seuls les autres connaissent ainsi la valeur de votre carte et les paris sont un poil plus complexe à réaliser 🙂

Le premier tout nu à perdu ! 😎​

Quelques variantes sont disponibles pour pimenter une peu plus le jeu :
La Noyade : la surenchère n’est plus obligatoire ! Le Uno, Dos, Tres : tout le monde joue en même temps ! El chico sûr : un unique vainqueur de manche récupère une fringue !

Moustache gracias, outre le très joli jeu de mot est un petit jeu très tendu où tous les paris sont permis !
Le format Tarot/mexicain rend bien hommage à ce type de jeu haut en couleur 🙂 J’adhère pleinement à la direction artistique du graphiste.
Si vous aimez le bluff, les paris et les jeux de plis….Caramba ! Moustache gracias est fait pour vous !


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *